Question sur les membres

que ce soit dans la v1 ou la future v2, je voudrais savoir si il y a un nombre maximum de capacité de membre qu’il est techniquement impossible de dépasser.

nous sommes qqes 8 milliards sur la planète (j’arrondis).
sur ces qqes 8 milliards qui se renouvellent via décès et naissances, environ 500 millions à 2 milliards ne seront jamais intéressés et n’auront aucune utilité de la monnaie libre.

donc imaginons 6 milliards, et projetons nous dans environ 50 ans…

est ce que techniquement, il est possible que 6 milliards qui veulent devenir membre le peuvent ?

il y a forcément un nombre limite possible de membres, non ?

devenir membre est un droit pour chacun, donc on peut considérer que chaque personne qui le veut le deviendra…

cela ferait 60 milliards de junes produits chaque jour sur la base de 10 unité/jour, sans compter l’évolution du dividende.

la masse monétaire va devenir incalculable en quelques années à ce rythme là…

bien sûr cette question amène d’autres questions et des débats à n’en plus finir, je n’irai donc pas plus loin.

est ce que il peut y avoir jusqu’à 6 milliards de membres dans cette version de la june ?
si non, quelle est la limite ?

est ce que ce sujet a été abordé ailleurs ?

J’ai entendu dire qu’il y avait une limite à toile de confiance, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi. Il parait qu’on est tous à moins de 6 degrés de séparation de n’importe qui dans le monde. Six degrés de séparation — Wikipédia

Donc dans le pire des cas, il suffira de changer un peu les règles de la toile de confiance pour accueillir tout le monde.
Quant au nombre de ğ1 la limite est encore plus grande, le calcul n’est pas plus compliqué pour un ordinateur que les nombres soient grands ou petits.

Pour que le système tienne, il faut surtout que chacun fasse l’effort de certifier toutes les personnes qu’il connait.
Il faut aussi dès aujourd’hui apprendre à parler en DUğ1 plutôt qu’en ğ1, les nombres resteront raisonnables pour un humain.

3 « J'aime »

@yannt si tu comptes en D.u (en relatif selon la trm), il y aura tout le temps un maximum de 1oD.u annuels créés par personne et donc une masse monétaire moyenne de 1oD.u^an = 365o D.u quotidiens.
celà à condition de faire évoluer le D.U de 1o%/an (monnaie pleinement libre)

Il ne faut pas oublier également qu’il devrait y avoir d’autres ML basées sur la TRM qui se développeront.
C’est en tout cas le but :wink:

Plusieurs paramètres vont limiter la Toile de Confiance.

Le premier que nous avons déjà subi et qui est en train d’être corrigé, c’est la montée en charge de l’utilisation des logiciels. Ceux-ci montrent leurs limites par des pannes et des ralentissements.

Mais cela se corrige.

Par contre, les paramètres de la Toile de Confiance mis en place pour la G1 ont une limite mathématique, que je vous laisse découvrir dans ce fil de discussion :

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.