Question d'un animateur néophyte

J’organise une partie de Geconomicus en île-de-france samedi, et j’ai exploré le site geconomicus, ainsi que les différentes ressources que j’ai trouvé, mais il y a encore quelques points que je ne comprend pas.
En début de partie monnaie-dette, est-ce qu’il faut donner de l’argent à certains joueurs ou est-ce qu’il faut attendre que les joueurs demandent des crédits? Ou encore est-ce qu’il faut imposer des crédits à certains joueurs, pour amorcer le jeu?
Je ne suis pas non plus sûr de savoir si la banque à le droit de faire des carrés de cartes identiques, et faire des progrès, ou si c’est réservé aux autres joueurs?
Et enfin est-ce que la banque peut acheter des cartes? Auquel cas, à quel prix (à la discrétion du banquier ou alors au prix fixé par les règles de valeurs?) Et d’où vient l’argent lorsqu’elle achète des cartes? La banque crée l’argent comme pour un crédit? ou alors elle doit puiser dans ses fond propres constituer des intérêts perçus?
Si l’un⋅e d’entre vous qui a déjà animé une partie veut bien m’accorder un peu de temps lors d’un échange téléphonique pour que je puisse vraiment comprendre comment on joue, ça me serait d’une aide précieuse. N’hésitez pas à me le dire en MP. Merci beaucoup!

Bonjour Léo,

pour commencer, je te déconseille très fortement de jouer la banque d’investissement. Concentre-toi sur l’organisme de crédit, c’est bien assez pour une première animation. :slight_smile: Donc pas d’achat de cartes pour la banque, elle remet directement dans la pioche tout ce qu’elle saisit (mais bien sûr, il faut en garder trace, soit dans le tableur, soit dans mon logiciel, pour les stats de fin de partie). Au passage, oui elle crée bien de la monnaie ex-nihilo et on ne se préoccupe pas de ses fonds propres puisqu’on ne modélise même pas la banque centrale dans le jeu. On reste simple. :slight_smile:

En début de partie, je te déconseillerais de donner de la monnaie aux joueurs, laisse-les faire des crédits. Si tu leur dis qu’ils ont de toute façon besoin de monnaie pour échanger et que le fait de démarrer avec de la monnaie va les aider dans leurs échanges (ce qui n’est pas faux), certains joueurs feront des crédits sans résistance. Je n’ai jamais eu besoin de « forcer » qui que ce soit à faire des crédits.

Je te conseille de faire une revue de tout ce qui peut t’arriver pendant le jeu avec des petits scénarii :

  • un joueur arrive avec tant de cartes, est-ce que je lui fais un crédit ? De combien ?
  • comment vais-je gérer les morts/renaissances ?
  • un joueur vient de mourir, il n’a pas assez de sous pour rembourser son crédit et les intérêts, comment est-ce que je fais ?
  • etc.

Tu peux jeter un coup d’œil à mes vidéos sur gecohelper qui font justement des simulations de ce genre de situations : GecoHelper - YouTube

À ne pas oublier de bien rappeler en début de chaque partie : il est strictement interdit de faire du troc, c’est-à-dire d’échanger des cartes sans avoir de monnaie.

Bon courage ! :slight_smile:

1 « J'aime »