Question certifications

en V2 :

  • la June sera-t-elle toujours libre et indépendante ?
  • si j’ai bien compris, les blocs devraient être moins nombreux, seront-ils suffisants pour faire tourner Cesium ?

j’ai mal compris la procédure de certification, ce serait bien de l’illustrer avec des exemples clairs et concrets.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour Bruno, je ne suis pas développeur mais j’ai suivi les avancées de loin en loin.
L’intention de liberté et d’indépendance est toujours là pour la V2. Donc sur ce point c’est comme la V1. Bien sur charge à nous de collectivement veiller à ce que ça reste le cas.

Les blocs seront plus fréquents, il y aura un bloc tous les 6s au lieu de 1 bloc toute les 5 min.
Ceci va considérablement accélérer la vitesse des transactions. (Par 50 à priori) On pourra également faire beaucoup plus de transactions en volume avant d’atteindre la saturation. A priori jusqu’à 1 million d’utilisateurs on sera tranquille.

Pour certifier il faut respecter la license :
https://duniter.fr/wiki/g1/licence-txt/

Qu’est ce que vous ne comprenez pas plus précisément au niveau de la procédure de certification ?

2 « J'aime »

Il s’agit d’une V2 des logiciels, pas une V2 de la Ğ1.
La Ğ1 reste la même, libre et donc indépendante.

La procédure de certification sera légèrement différente, on ne pourra plus ouvrir un compte membre ni demander la transformation d’un compte en compte membre.
C’est le premier certificateur qui initiera la procédure, le futur cocréateur devra accepter cette invitation en renseignant son identité (pseudo).
Une fois l’acceptation faite, les autres cocréateurs pourront certifier.

1 « J'aime »

dans la V2,
par exemple,
si je certifie quelqu’un aujourd’hui,
et qu’il n’obtient sa 5ème certification que dans 1 mois,
suis-je « bloqué » durant 1 mois ?
ou puis-je certifier quelqu’un d’autre 5 jours après ?
sans me soucier du délai d’obtention des 4 autres certifications de la première personne.

OUI,
Avec Duniter V2, il n’y aura plus de piscine, les certifications seront validées immédiatement, donc 5 jours plus tard, vous pourrez certifier quelqu’un d’autre. Vous ne pourrez pas certifier pendant ces 5 jours comme actuellement. Actuellement quand vous ne respectez pas le délai, les certifs restent en piscine, or les piscines disparaîtront.

Le certifier deviendra cocréateur de monnaie dès qu’il aura les 5 certifs respectant la règle de distance, il n’y aura plus besoin de se synchroniser entre certificateurs.
Ce qui devrait largement faciliter l’entrée des nouveaux dans la monnaie libre.

8 « J'aime »

C’est dommage qu’on ai des avancées … qui régressent.
Plus possibilité de faire deux certifications en même temps, en quoi est-ce un avantage ?
Je vois ça comme une rigidité, pas comme un pas vers + de liberté.
A l’image de la gestion des forgerons, cette V2 modifie sensiblement l’esprit et la structure de la June, contrairement à ce qui est claironné ici et là.

Les certifs passent immédiatement, je trouve que c’est un gros avantage.
L’encombrement des piscines de la V1 ralenti tout le processus de certifications. Ce qui est une vraie galère pour les nouveaux entrant dans la toile de confiance.

3 « J'aime »

Que les certifications passent immédiatement ne rendra pas moins galère l’entrée des nouveaux dans dans la TC, ils devront attendre comme avant qu’on puisse les certifier… Mais là ou c’est clairement une régression, c’est que le travail que faisait la piscine, c’est chacun de nous qui devra le faire : je vais à un Ğmarché, j’ai trois personnes à certifier, je vais devoir programmer la certif du deuxième 5 jours après, et la certif du 3ème dans 10 jours. Et bien tout simplement ce qui va se passer c’est que j’oublierai une fois sur deux. Et les nouveaux ne deviendront pas plus vite membres, au contraire.


Éviter ça, pour moi c’est un gros progrès.

Dans ce cas là, un futur membre risque de rester « futur membre »…

3 « J'aime »

Ça, ça veut dire que vous ne les connaissez pas suffisamment pour les certifier.
C’est un point de vue personnel, comme le progrès !

1 « J'aime »

C’est CE QUI DOIT ÊTRE FAIT ACTUELLEMENT aussi… si on respecte la licence G1. Merci à @HenriRGN de permettre de rappeler ce point de nos règles communes, qui sont valables depuis 2017.

Alors, rien de nouveau sous le soleil. Simplement une correction qui aurait du être faite depuis longtemps aussi bien dans CÉSIUM que dans DUNITER.

2 « J'aime »