Quels sont les avantages et les inconvénients d'avoir un système de gouvernance pour un groupe d'utilisateurs de la monnaie libre Ğ1?

+1 @Pierre40120 : Excellente philosophie.

Je n’y crois pas.

Je pense qu’il y aura toujours des devs indépendant et d’autres non.

Il faut que certains développements soit choisi par les utilisateurs, pas uniquement par les devs.
Pour l’instant ça pose pas ou très peu de problèmes puisque nous n’avons que des devs qui vont dans le sens des utilisateurs, mais comme je le signale plus haut, si une structure investit, il va falloir être prêt à qu’elle ne puisse pas tout absorbé le coté développement, mais elles auront la liberté de venir aider.

J’ai pris les pires exemples (banques, Gafam…), mais des structures plus safe pourrait très bien nous rejoindre.

Actuellement, Axiom-Team rémunère une parti des devs, mais pour moi d’autres structures (asso ou collectif de la june) devrait avoir leurs propre devs, qui nous permettrait de voir déjà comment anticiper la suite.

J’aimerais que MLO (monnaie libre occitanie), econolibre, MLET (monnaie libre et transition) et tout les autres non cité, arrivent à trouver des devs travaillant avec/pour eux, que se soit en june et/ou en UNL en fonction de leur choix, afin que Axiom ne soit plus considéré comme les seuls ayant la main sur le code, même si ce n’est pas le cas.

Gouvernance, ne veut par forcément dire gouvernement ou représentants, il existe aussi des gouvernances horizontale

P.S. : Pour ceux qui ne le savent pas, je suis actuellement trésorier Ğ1 d’Axiom-Team, précision que je trouve utile sur ce sujet :wink:, mais je m’exprime à titre perso.

J’aimerai avoir ton optimisme mais je reste sceptique sur les chances de survie de la June dans cette éventualité. En tous les cas, merci pour ces precisions qui sont utiles pour mieux connaitre ce système. Pour la gouvernance, il faudra sans doute prendre l’ avis de l’ensemble de la communauté. Ça donne le temps d’y reflechir…