Quelle différence avec le marginalisme?

Bonjour,

Alors, j’ai parcouru le livre de la TRM. De ce que je comprends, un des socles, et le fait que ce soit « relative », vient du fait que la valeur n’est pas fixe et jugé à l’appréciation de l’individu.

Mais du coup, c’est quoi la différence avec le marginalisme, qui explique la valeur qu’un individu donne à un bien est relatif en fonction de l’utilité qu’il aurait de consommer une unité supplémentaire de ce même bien ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’exemple classique pour expliquer le marginalisme c’est le cas du l’homme qui meurt de soif après avoir traversé un désert. Le premier verre d’eau aura à ses yeux la valeur de tous les trésors du monde. Puis, après avoir consommé 30 verres d’eau, un verre d’eau lui semblera valoir plus grand-chose (en tout cas moins qu’un trésor :slight_smile: ).

Donc voila, est-ce que je dois y voir une différence ou pas ?

1 « J'aime »

C’est une forme d’appréciation de la relativité oui. Pour ce point precis de la TRM c’est un bon début de compréhension.

1 « J'aime »

J’ai l’impression qu’il manque au marginalisme la notion de référentiel relativiste , d’invariant spatio-temporel .

La valeur marginale des choses est due à des circonstances fermées, comme celle de Robison Crusoe dans son « naufrage », ou, le cas d’un colon qui achète un diamant à un autochtone qui ne sait pas ce que c’est. Sur la lune, le silicium est moins cher que l’eau.

Mais dans la société, malgré l’injustice, les choses ne fonctionnent pas de cette façon.
La valeur de la marchandise dépend:

-la quantité et la qualité de votre matière première (calculable)
-la quantité d’énergie nécessaire à sa fabrication (calculable)
-le niveau d’intelligence ou de technologie nécessaire (dont la limite est calculable mais pas le chiffre exact)

Il y a ensuite d’autres facteurs politiques et topographiques qui influencent le coût. Mais dans une situation utopique, il suffit de calculer: la matière, l’énergie et l’intelligence cristallisées dans la marchandise.
Même la rareté d’une matière est calculable en énergie.
Ici, j’envoie un essai inachevé sur la question.

Courcircuit PDF.pdf (3,0 Mo)

Gesell, tu ne réponds pas à la question qui porte sur la différence entre TRM et marginalisme.

C’est une assertion réfutée par la TRM :wink: la mesure de ce qui est « cher », « précieux », « enviable », « richesse »… nécessite un observateur, et est donc relative à chaque observateur.

De l’observateur :slight_smile:

Nope, on ne peut pas calculer l’estimation de chaque observateur, et chaque observateur à une estimation différente :wink:

C’est plutôt ça la position de la TRM :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une erreur. Les valeurs sont calculables, seule une petite partie est relative. Mais aujourd’hui, les valeurs sont intentionnellement manipulées, car la confusion est commode pour que la consommation soit irrationnelle. Ce qui dépend de l’observateur est encore très peu, car les observateurs sont dans le même système.

C’est ton point de vue propre, pas celui de la TRM et de ses adeptes. Tu ne répond donc pas à la question initial qui porte sur la TRM.
Ce forum n’est pas pour discuter « monnaieS », mais pour y discuter « monnaie libre et autres ».

Je t’invite à lire mes réponses sur tout tes derniers messages avant de répondre de nouveau sur ce forum, c’est un avertissement de modération (Je suis l’un des modérateurs de ce forum).

Je n’ai inventé aucun système monétaire. J’étudie seulement la société et tire mes conclusions. Lorsque la discussion est interdite, cela s’appelle le dogme. Ce que je vois de bien dans ce système, c’est sa décentralisation, et la décentralisation est incontournable pour construire une nouvelle société. Le tgm présente alors de nombreux défauts qui l’empêchent de devenir universel. Je ne suis pas de la CIA.

Je n’ai pas de mauvaises intentions, partage juste mes pensées. Désolé pour tout le dérangement. Vous pouvez effacer tout .

1 « J'aime »

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : La monnaie étalon universelle, divisible et calculable existe déjà et est appelée «énergie»

La discussion n’est pas interdite :slight_smile:

Ici je dis juste que tu fais un hors-sujet : Raoul demande la différence entre la TRM et le marginalisme, et tu parles d’autres choses que la TRM. Je ne dis pas que tu te trompes sur ce que tu penses, tu as le droit de penser ce que tu veux :slight_smile: Mais que tu ne réponds tout simplement pas à la question :wink:

Ici https://forum.monnaie-libre.fr/t/la-monnaie-etalon-universelle-divisible-et-calculable-existe-deja-et-est-appelee-energie/9201 on peut complètement discuter de pourquoi on est pas d’accord :slight_smile: La discussion est ouverte :slight_smile:

Ici par contre Es-ce possible de supprimer le système monétaire? - #31 par anon61479523 on dirait que tu cherches à recruter des développeurs. C’est pas très sympa :neutral_face:

Ne t’inquiètes pas on peut discuter :wink: Mais au bon endroit :slight_smile: ici => https://forum.monnaie-libre.fr/t/la-monnaie-etalon-universelle-divisible-et-calculable-existe-deja-et-est-appelee-energie/9201

C’est pour que le forum soit plus facile à lire :slight_smile:

@anon61479523

V.R.T (Valeur, Richesse,Travail)

Illusion monétaire