Quantité de DU dans le temps

Bonjour,
J’ai un peu de mal avec ce forum pour m’y retrouver. J’ai bien vu les discussion inflation, prix, etc.
La question que je me pose :

  • dans un monde fermé (ma ville, mon département, …) avec une activité stable pourquoi créer journellement des DU ?
  • Supposons les prix stable en DU, à quoi cela va-t-il me servir d’avoir un compte avec x DU pour ne pas s’en servir ? Vais-je « épargner » des DU ?

Bonjour,

Le DU est très important. Déjà, il permet la convergence vers la moyenne. On peut trouver plein de graphiques de ce genre (voir le module Galilée) :

Ce graphique est issu d’une simulation où Alice et Bob vivent 80 ans. Alice a commencé avec 2 fois plus que la moyenne, Bob avec rien. La différence relative s’amenuise avec le temps. Après leur mort, ils arrêtent de créer le DU, et leurs DU passés ne représentent vite plus rien.

D’autres personnes plus expertes viendront compléter.

Si on bloque X DU sur un compte, il faut considérer la variation du DU. À un instant t1, on bloque X DU(t1). Mais à l’instant t2, après une variation du DU, il vaudront exactement autant de Ğ1, toujours autant de DU(t1), mais moins de DU(t2).

Si les prix sont exprimés en DU, ce compte aura perdu de la valeur.

Cependant si c’est un compte membre (créant son DU), il n’« épargnera » pas, il convergera juste vers la moyenne.

1 « J'aime »

Bonjour Tuxmain,

Merci pour ces précisions,
A la mort de bob, son compte tombe à 0 DU je pense.
Dans ma question (ensemble fermé avec x activité permettant l’autonomie). Je suppose que l’ensemble de l’activité (nourriture, culture, bricolage, etc) demande 100 DU par mois. Avec 1 DU par jour, je rentre dans le cycle (au bout de 100 jours) et achète et vends et fait « tourner » ces 100 DU. A quoi vont me servir les DU qui vont venir sur mon compte les jours suivants ?

Non, pourquoi ? À moins d’un héritage ou autre mécanisme du genre, la monnaie restera sur son compte. Il va seulement arrêter de créer le DU.

Avec un nombre de membres stable et après un certain temps de DU, on dit que c’est la monnaie pleine. La moyenne du nombre de DU possédés par personne converge. On cesse d’accumuler des DU, car la variation du DU devient telle que les DU passés de dévalorisent autant que l’on crée de nouveaux DU.

Le meilleur moyen d’explorer les propriétés du DU est de faire une simulation sur tableur avec la formule DU(t+1) = DU(t) + c2M/N. (c un paramètre plus ou moins arbitraire, M la masse monétaire et N le nombre de membres)

La création perpétuelle de DU, permet de faire perdre de la valeur aux anciens DU.
Et de mettre à égalité toutes les génération face à la création monétaire.

Il n’y pas de raison de dépendre de la monnaie crée par les grands parent. A chaque génération sa monnaie, en glissement continue, et dévaluation permanente du simple de fait de la création continue de monnaie.

1 « J'aime »

Si tu exprimes les prix et les soldes des comptes en DU, il y a toujours le DU quotidien pour tous, mais aussi une fonte de tous les soldes d’environ 10%/an ! Mais pas de panique :slight_smile: Si tu as moins de monnaie que la moyenne des gens, les 10% que tu vas perdre seront moins élevé que ton DU, du coup tu vas gagner de la monnaie. A l’inverse, si tu as plus de monnaie que la moyenne des gens, les 10% que tu va perdre seront plus élevé que ton DU, du coup tu va perdre de la monnaie.

Grâce à cela, des personnes ne peuvent pas concentrer la monnaie chez eux. Si elles le font, elle va disparaître de leurs comptes pour réapparaître sur les comptes des gens à qui il manque de la monnaie :slight_smile: Car ça serait idiot de manquer de monnaie, alors que c’est un outil comptable intermédiaire des échanges :wink:

Si personne n’a de DUs, ça va être dur d’échanger :slight_smile: Vaut mieux que tout le monde en ait, et que ca tourne :wink:

Maintenant, comme dit au dessus, si tu épargnes plus de monnaie que tu devrais en avoir, vu que ça va fondre, il te faudra plus de revenus que de dépenses pour maintenir ton épargne. Je conseille de plutôt dépenser ces revenus pour avoir une épargne non-monétaire, via l’investissement ou la cotisation par exemple :slight_smile:

2 « J'aime »

J’avais cru comprendre, peut-être à tort, dans une vidéo que c’était l’utilisateur qui fixait la valeur des biens. Donc dans ce cas la variation de valeur du compte en DU n’a pas de sens.

J’ai cru comprendre que chaque membre reçoit tous les jours 1DU. Donc DU(t+1)=DU(t). Le DU est universel, c’est sa correspondance en ML qui varie. Aujourd’hui environ 10,3Ğ1. Il faut que je revisionne les vidéo :wink:

1 « J'aime »

Non, si on prend l’hypothèse que 1 DU perd 10% chaque année et qu’un DU(2020) = 10 G1, alors 1 DU(2021) = 1.1 DU(2020) = 11 G1.
Je donne ces valeurs pour simplifier, ce n’est pas les valeurs actuelles mais le principe est là. Le DU évolue dans le temps, c’est sa création qui ne varie pas : chaque membre en crée un par jour.

1 « J'aime »

Oui, les ğvaleurs et tout ça… disons aussi que la ğmonnaie n’a pas de ğsens ça ira plus ğvite.

Si les prix sont exprimés en DU (c’est l’hypothèse de départ), et qu’un compte a une quantité fixe de Ğ1, il perdra du pouvoir d’achat, peu importe le sens du mot valeur.

On reçoit chaque temps t un DU(t). Ce qui veut dire qu’au temps t-1, on a reçu un DU(t-1) qui est plus petit que DU(t). Si on trace le graphique de DU(t) avec DU(t) en ordonnée, c’est constant (comme pour toute fonction). Mais avec Ğ1 ou DU(t0) (pour tout t0 constant) en ordonnée, ça augmente.

Il faut aussi comprendre qu’en monnaie pleine (nombre de membre stable depuis au moins 40 ans) Le nombre de DU disponibles en moyenne par membre oscillera entre 3742 et 3925 du début à fin de semestre. A chaque réévaluation les 3925 retombent au environs de 3742 (3925 / 1,0488) et au long du semestre un DU par jour fait remonter la moyenne aux environs de 3925 (un peu moins de 183 jours par semestre).

En monnaie pleine il y a un nombre stable de DU qui dépend automatiquement du nombre de membre. C’est aussi cela qui est formidable avec cette monnaie.

1 « J'aime »

Ton monde « fermé » n’est pas fermé. Il n’est fermé que parce que tu raisonnes dans l’espace sans intégrer le temps.

80 ans plus tard l’ensemble des habitants de ce « monde fermé » se sera évadé, et sera remplacé par une « invasion » qui pourtant ne vient pas de l’extérieur. A ce sujet il est fortement conseillé d’étudier ce post et les liens qui y sont cités.

A noter que ce remplacement ne se fait pas « d’un coup », mais progressivement, de la même façon que la création monétaire de la monnaie libre se fait aussi progressivement.

Parce que « les prix » n’existent pas mais « les prix de ceci ou de cela » et que ceci ou cela n’existe pas plus que « les habitants » pour la même raison citée plus haut (quel était le prix du smartphone en 1941 ? Peut-il être considéré comme « stable » entre les deux dates ? Pourquoi ?).

Et aussi parce que « toi » n’existe pas plus (t+80 ans), et c’est du fait que tu n’es pas tout seul dans une économie, pas plus que tu n’es avec d’autres humains mais que tu es(t) avec des humains(t) qui ne sont pas les humains(t+dt), et plus précisément à 99% plus du tout les humains(t+80 ans).

Toute autre tentative d’explication de la nature du DU(t) et de son fondement n’est qu’ignorance de la relativité exprimée dans la TRM.

2 « J'aime »

Merci beaucoup à tous pour vos explications. Le paysage s’éclaircit doucement.

3 « J'aime »

Est ce que ceci est valable si par exemple, quelqu’un qui à plus de monnaie que la moyenne, place juste ce qu’il faut sur x comptes pour que son total soit considéré comme en dessous de la moyenne ?

Non ça change rien quand yyy parle des 10% perdu c’est en relatif, tu as toujours autant de G1 sur ton compte, il n’y a pas d’opération qui va prendre de la monnaie dans un compte au dessus de la moyenne pour le mettre dans un compte au dessous de la moyenne.

seul un compte membre verra son solde augmenté du DU, donc répartir son solde sur plusieurs compte ça ne marche pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Il n’y a pas de traitement différencié pour les comptes en-dessous ou au-dessus de la moyenne. Chaque compte membre est incrémenté de 1 DU, c’est tout. La convergence vers la moyenne est une conséquence inévitable du DU.

Si on déplace assez de monnaie de son compte membre CM vers son compte portefeuille CP pour que CM < M/N (M/N = moyenne), alors CM va croître en relatif et en quantitatif, mais CP va baisser en relatif et être constant en quantitatif. CM+CP aura exactement les mêmes variations et valeurs que CM si ce dernier n’avait pas été divisé. On n’a alors rien gagné, ni perdu.

C’est tout de même formidable, ce qu’une équation qui a l’air tout simple peut avoir des propriétés intéressantes, que l’on pourrait penser impossibles sans un algorithme compliqué.

Edit: Un exemple comparable (sans la réévaluation du DU) est la comparaison entre l’âge de deux personnes. L’écart en années sera toujours le même, l’écart en années à la moyenne aussi, mais la moyenne augmente. Pourtant, en pourcentage de leur âge, l’écart et l’écart à la moyenne diminuent !

Si une des deux personnes venait à rajeunir par magie, puis quelques années plus tard reprenait par magie toutes ces années, elle aurait exactement le même âge que si la magie n’avait pas opéré du tout.

Il ne m’a pas semblé qu’il était question de DU dans la phrase que j’ai cité pour poser ma question, vu que ce n’était pas spécifié. D’où ma question.

Selon vous, par quel moyen les comptes convergent-ils à la moyenne ?

1 « J'aime »