Qualifier la June d’œuvre d'art, erreur ou coup de génie?

Que la Ğ1 soit considérée comme une œuvre d’art ne me dérange pas le moindre du monde. Là preuve : La manière dont je m’exprime sur ce forum ( par rapport aux autres membres ) est assez particulière, j’en suis bien consent ( :upside_down_face: ).

Ce que je ne comprends pas est de vouloir qualifier / catégoriser la Ğ1 exclusivement comme une œuvre d’art pour éviter les débats qui découlent de la création et de l’utilisation de ladite « œuvre » dans les domaines socio-économiques et/ou politiques plus large.

La Ğ1 en tant qu’œuvre d’art est même une originalité séduisante ( mais pas une singularité : Tout comme la monnaie n’est pas une fin alité pour celui qui l’utilise ).

En fait, si je comprends son auteur, en tant que telle, la Ğ1, n’a aucun attrait particulier ( autre que symbolique ), c’est un simple référentiel.

Les échanges, dans une communauté, pourraient même avoir lieu avec des patates ou des « vrai-faux » billets de monopoly que cela reviendrait au même ( le fameux problème de référentiels ).

Ce qui prend du sens, c’est la manière dont est calculée la Ğ1, les valeurs qui sont utilisées dans son processus de calcul et qu’elle soit rattachée au dividende universel (DU). Et là politiquement, à mon avis, c’est aussi beaucoup plus intéressant.

Oui voilà une œuvre d’art socio-économique … Il y a donc une idéologie politique ( au sens large ).

On ne peut pas dire que la Ğ1 est simplement une œuvre d’art détachée de tout « champ lexical »’ de tout contexte.

Alors que le terme de « monnaie libre » fait bien appel à 2 « notions » : d’une part « la monnaie » et d’autre part « la liberté ». Et les champs sémantiques de ces 2 « notions » ont bien des valeurs sociales, économiques et politiques différentes pour chacun et dans la société.

Pour faire vite et court ( :face_with_thermometer: ), la monnaie libre Ğ1 ré-adresse, une nouvelle fois, les notions qui, à mon sens, étaient déjà abordées ( même avant 1989 ) dans le documentaire de l’Île aux fleurs :

Vu par un situationniste ( = changement de référentiel artistico-culturel :lol : ), la Ğ1 serait alors considérée comme une « monnaie de singe » :moneybag: :monkey:, et si l’expérimentation de la banque de Suède aboutie :money_mouth_face:, alors la Ğ1 ne serait même pas un cryptoactif mais une Monnaie Digitale de Banque Centrale (MDBC) de détail ( libre ).

C’est mon point de vue. Il n’est pas nécessairement identique pour d’autres. Et évidement mon point de vue peut aussi évoluer, et même changer… Selon le référentiel utilisé (ça c’est pratique parfois).

En tout cas, ce n’est pas le but d’une œuvre d’art de se développer et prendre de vitesse ses adversaires :blush: Ce qui signifie que la monnaie libre ne peut pas être en soit qu’une simple œuvre d’art, il y a aussi autre chose qui va avec… Qui est de paire.

Et je comprends donc que les adversaires de la Ğ1 n’étant pas les possibles forks libres pouvant éventuellement émerger via d’autres projets alternatifs socio-économiques différents, mais toutes les autres monnaies privatives et non-libres ? C’est bien cela ?

@+ :vulcan_salute:

1 « J'aime »

si ça peut aider, une forlulation libre sur la page ‹ art › de wiki ;

Cette conception de l’art comme activité autonome, comme production par des artistes d’objets que l’on s’accorde à trouver beaux d’après une préférence de goût, date des xviiie et xixe siècles. Mais on considère souvent que l’art moderne et contemporain ont délaissé le cantonnement aux seules notions de beau ou de style intemporel pour plus généralement chercher à interpeller voire ‹ déranger › l’observateur, par exemple par la transgression ou la rupture[6].

Pas besoin d’aller aussi loin, juste une identité civile c’est suffisant pour être une vraie menace, parceque cette entité civile est déjà artificielle.

Moi j’en connais une très simple mais au final je ne sais pas si ça serait défavorable ou favorable pour le développement de la monnaie libre, je ne le dis pas car ça risque de donner des idées lol

Si ça craint ce que j’ai écrit, on peut l’effacer, ça me va.

Je sais pas je suis pas modo moi mdr

Bon je l’ai enlevé moi-meme.

C’est pas cool de leur donner des idées.

C’est dommage d’avoir supprimé ton message, je l’avais lu et il y avait pourtant des éléments intéressants à débattre (possiblement dans un autre sujet). Je ne pense pas que ton message mettait en danger la G1. En tout cas, ton message ne paraissait pas mal-intentionné, tu exprimais juste ton point de vue argumenté de quelques exemples.

C’est dommage cette auto-censure.

@+

2 « J'aime »

Je confirme ! J’ai pas compris non plus…

1 « J'aime »

Je me suis dit, s’il y a des arguments intéressants ça peut donner des idées à ceux qui seraient mal intentionnés.

En fait difficile de se rendre compte, mais voilà ce serait bien de parler des attaques autres qu’informatiques, qui pour moi sont bien plus à craindre.
(cela dit je suis étonné que les amap n’aient pas subi plus d’attaques y compris pendant le confinement, parce que c’est un système qui dérange… cela dit tout le monde est en train de les singer et de les dévoyer en perdant souvent des dimensions éthiques…)

1 « J'aime »