Protocole réseau social décentralisé nostr vs cesium et duniter

Bonjour,

Dans mon réseau de « résiliants », vu que je suis un des informateux du groupe, on me demande de faire un test de NOSTR comme remplaçant potentiel incensurable aux réseaux sociaux standards.

De ce que j’en comprends après ce que j’ai pu lire dessus, c’est un protocole libre et open-source permettant l’échange de texte crypo-chiffré-signé via un réseau décentralisé. Suffisamment bas niveau pour qu’on puisse intégrer des couches de paiement dessus (certains le font apparemment déjà en bitcoins).

Vu que je suis aussi et depuis peu testeur de la praticité de la Ǧ1 pour le même groupe de résiliants, ça me fait très fortement penser à Césium et Duniter… Plus précisément à la couche structurelle « réseau » de fonctionnement de ceux-ci.

Mais je ne connais pas assez ni nostr, ni césium/duniter pour répondre aux questions qui suivent et je n’ai pas connaissance de meilleur endroit ou les poser (comme un forum dév césium/juniter) alors je me permet de les retranscrire ici :

  • Travailler séparément sur ces deux protocoles n’est-il pas redondant ?
  • Une convergence des deux système est elle possible / naturelle / souhaitable / inutile ?
  • Ou poser ces questions si elles sont pertinentes ?

Merci

Pour discuter technique il y a le forum Duniter Forum

1 « J'aime »

Merci, je bascule là bas !

En partenariat avec jeudecole, je vous propose ce cours rapide sur les réseaux sociaux décentralisés et Hive en particulier.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.