ça me semble une précision utile en effet, mais pour moi, ce serait davantage le lieu d’une livre blanc/white paper que de la licence. C’est ce que je développe ici :
Je trouve que la charte proposée comparée à la licence actuelle contient moins d’informations techniques précises concernant le fonctionnement monétaire et de la TdC. Les informations techniques ont été déplacées en bas du document en annexe (secondaire) dans en encas repliable. Pourquoi ce choix ? Ce document n’a-t-il pas pour objectif d’expliciter de manière résumée, mais quand même précis, ses fonctionnements techniques ?
Pour moi non, c’est justement quelquechose qui m’a toujours déranger dans la licence.
C’est important pour moi de séparer les responsabilité/intensions :
Comprendre comment ça marche et pourquoi ces choix et principes théorique, c’est le role d’un contenu informatif, de vulgarisation, comme la page d’accueil du site monnaie-libre.fr ou nombre d’autres documents destiné à faire découvrir la Ǧ1, et s’il faut un document de référence précis pour ça, il y a la TRM, et si certaines personnes ne sont pas à l’aise avec l’écrit, il y a des vidéo qui fond le job, bref, on est sur de l’information, de la transmission de connaissance et de concepte, pas sur de l’engagement.
Ce à quoi il est nécessaire de veiller scrupuleusement et sur le quel chaque membre doit s’engager, ça cest le role d’un document contractuel qui est engageant. Pour moi, mélanger les deux introduit de la confusion dans le rôle du document et dilu l’engagement, ce qui fait que d’une personne à l’autre il pourra y avoir beaucoup de variation dans le serieur avec le quel il est considéré ou oublié au milieu du reste.
La formule de réévaluation de DU devrait être présente dans le document et non en référence sur d’autres sites web. Cette formule fait partie composante du fonctionnement du système monétaire Ğ1. Le document a pour but de présenter clairement le code monétaire, sans aspect caché comme avec la monnaie dette. Qu’elle fasse peur aux non-matheux ne devrait pas être une raison de son absence. Ce document doit se suffire à lui-même, être « standalone », indépendant.
Pour moi, cette responsabilité ne reviens pas à la charte (ou licence) mais à ce qui est souvent appellé un « white paper ». Et son absence dans le cas de la Ǧ1 est souvent reprochée par les personnes qui viennent découvrir depuis le monde des crypto.
Ceci dit je suis très favorable à ce qu’un white paper soit rédigé pour expliquer la formule du DU et les autres concepts fondamentaux de la Ǧ1 de manière synthétique et aussi compréhensible que possible, et que la charte y fasse référence plutôt que d’avoir une annexe.
3 « J'aime »