Proposition de résumé de la licence Ğ1

Merci @scanlegentil de m’avoir indiqué ce résumé. Je suppose que ce que tu appelles compte membre est un compte portefeuille, et compte membre certifié un compte membre.

Il y a des éléments qui ne sont pas dans ma proposition de charte, parce que mon but est d’énumérer uniquement ce que le certificateur et le nouveau venu doivent absolument savoir et respecter. Donc pas de référence au calcul ni de conseil de courtoisie dans mon texte. Pas trop de définitions non plus, car le certificateur est supposé déjà connaître les concepts essentiels.

Je ne relève rien d’autre dans ton texte. Alors je prends ici l’occasion de m’exprimer sur le résumé copi-collé par Matiou à partir de la licence, car il ne me satisfait pas. Allez, je me lâche.

  • Comme je l’ai écrit ailleurs, l’expression « connaître suffisamment bien » est sujette à interprétation, et ne protège pas contre un deuxième compte certifié par des résidents d’une autre ville, par exemple
  • La phrase « d’autres types de problèmes (disparition…) […] recoupements […] » est peu précise.
  • Ne connaître initialement aucun des autres certificateurs est effectivement un signal, mais pas un véritable obstacle à mes yeux. De toute façon il est préférable de se synchroniser avec eux, donc de prendre contact.
  • « Une certification de ce type déclenche une alerte vers toute la communauté Ğ1 »… Ben non, justement. On n’a aucun moyen de détecter automatiquement les certifications imprudentes, et on n’est même pas d’accord sur les critères de prudence.
  • « Ne certifiez jamais seul ». Au contraire, je fais ça chez moi, seule et à tête reposée.
  • Vérifier que le compte a déjà reçu une ou plusieurs certifications : cette règle est inapplicable puisqu’il faut bien que quelqu’un donne la première certification.
  • « alertez immédiatement des experts du sujet […] afin que la procédure de validation soit vérifiée par la TdC » : des experts ? une vérification de la procédure ? Cela manque de précision.
  • Liste numérotée : j’ai déjà parlé du point 1. Les mots « avec elle » sont de trop dans le point 2. Les 4a et 4b sont redondants avec le 1, qui est lui-même redondant avec le premier paragraphe des conseils.

J’aimerais être constructive en plus d’être critique, mais pour récrire la licence, il faudrait que la communauté soit d’accord sur son objet exact. La licence doit elle être le cahier des charges de Duniter et l’énumération de ses paramètres ? Doit-elle citer les clients Duniter ? Définir les termes june, DU, toile de confiance, etc. ? Peut-on retirer de la licence les « commandements » si ceux-ci font l’objet d’une charte, quitte à s’y référer ?

2 « J'aime »