Merci pour ces retours,
Que ce soit le coté transmission de vive voix, le coté répétition technique ou le coté traduction soulevé par @chrisaiki
@SimonEric
Si la partie checklist ainsi que les instructions pour développeur était déplacé en annexe, cela répondrait ils aux points :
- transmission de vive voix
- répétitions technique
Pour moi, l’intension de cette refonte est, au travers des questions posé via les logiciels permettant de certifier (Cesium actuellement) que les fondamentaux soient aqui par toutes personnes membres de la Ǧ1 indépendament de fait de prendre le temps de lire l’intégralité du texte comme c’est actuellement demandé et pratiqué rigoureusement à certains endroit et beaucoup moins à d’autre.
Du coup, pour moi, s’il y a quelqueschose à lire de vive voix lors de rencontre découverte pour les personnes souhaitant devenir membre, c’est les engagement fondamentaux, à savoir seulement :
- Je m’engage envers la communauté à n’avoir qu’un compte membre actif
- Je m’engage envers la communauté à certifier uniquement des personnes physiques prêtes à respecter la règle précédente et celle-ci
Il me semble bien plus largement possible de soutenir son attention pour intégrer ces deux phrases que pour intégrer une licence complète, fut-elle relativement courte.
PS : il y a un problème de thème sur le forum qui fait que certains sous-titre apparaissent en blanc sur fond blanc.
Pour contourner le problème en attendant que le thème du forum soit corrigé, voici une version texte brute, qui risque de sembler encore plus technique, mais dont l’ensemble du français devrais être lisible :
# Charte des membres de la Ğ1
Version 1.0
## Lexique
- DU : Dividende Universel
- TDC : Toile De Confiance
- TRM : [Théorie Relative de la Monnaie](https://trm.creationmonetaire.info/)
## Objectif fondamental
Faire en sorte que chaque personne physique n'ait qu'un seul compte membre actif.
### Pourquoi cet objectif ?
Le but est de protéger l’écosystème Ğ1 en faisant respecter une règle fondamentale de la TRM, sur laquelle est basée la Ğ1. Cette règle est la suivante :
Chaque être humain ne doit pouvoir cocréer qu’un DU par jour.
### Comment ? Avec une toile de confiance
Pour mettre en œuvre l’application de cette règle fondamentale, l'équipe de conception et de développement de la Ğ1 a choisi un système d'identification décentralisé basé sur la réputation et la confiance, mis en pratique sous la forme d'une TDC étoffée d'un système de seuil de confiance (réputation) d'où découlent des paramètres et des règles.
Ce système permet l'identification des personnes de manière égalitaire. Ainsi, chaque personne physique dispose d'un unique compte membre ouvrant l'accès à la création monétaire.
La TDC est donc un outil qui a principalement pour but de s'assurer que chaque être humain ne cocrée pas plus d’un DU par jour.
### Engagements fondamentaux des membres de la TDC
- Je m'engage envers la communauté à n'avoir qu'un compte membre actif.
- Je m'engage envers la communauté à certifier uniquement des personnes physiques prêtes à respecter la règle précédente et celle-ci
## La checklist de certification
*Règles actuellement en vigueur pour répondre aux objectifs fondamentaux*
Les questions précédées de [x] sont éliminatoires.
Les questions précédées de [ ] sont à visée pédagogique.
### Préambule aux questions
- Chaque fois que « la certifiée » est nommée ci-dessous, lisez « la personne physique à certifier ou sa tutelle le cas échéant »
- En cas de doute avec une question, discutez-en avec d'autres membres en vous référant à la charte avant de certifier.
### Listes des questions par catégories
#### Catégorie : Piège
La réponse aux questions de cette catégorie doit être NON pour être validée.
- [x] Je certifie sous la menace ou autre forme de pression.
- [x] J'ai réclamé une contrepartie à la certifiée.
- [x] Le compte que je m'apprête à certifier est celui d'une association ou autre personne morale.
- [x] La certifiée possède-t-elle plusieurs identités membres avec certification(s) ?
- [x] J'ai exigé que la certifiée me donne son mot de passe et/ou son identifiant secret.
- [x] J'ai exigé que la certifiée me transmette son document de révocation.
- [x] Pensez-vous que la certifiée est susceptible de transgresser l'un des engagements fondamentaux suivants ?
- Je m'engage envers la communauté à n'avoir qu'un compte membre actif
- Je m'engage envers la communauté à certifier uniquement des personnes physiques prêtes à respecter la règle précédente et celle-ci
- [x] La certifiée a-t-elle selon vous l'intention de transgresser l'un des engagements fondamentaux suivants ?
#### Catégorie : Identité
La réponse aux questions de cette catégorie doit être OUI pour être validée.
- [x] Les deux engagements fondamentaux de la charte ont-ils été pris par la certifiée ?
- [x] Vous êtes-vous forgé une confiance raisonnable dans le fait que la certifiée respectera les engagements fondamentaux ?
- [x] Avez-vous vérifié que la certifiée sait où retrouver la charte dans sa version intégrale et s'est engagée à en respecter les engagements fondamentaux ?
- [x] La certifiée a-t-elle selon vous l'intention de respecter les engagements fondamentaux suivants ?
- [x] Pensez-vous que la certifiée est prête à respecter les engagements fondamentaux suivants ?
#### Catégorie : Contact
- [x] Avez-vous contacté récemment cette personne par plusieurs moyens et vous a-t-elle répondu ?
- [x] Vous engagez-vous à faire votre possible pour être un point de contact avec la certifiée en cas de besoin pendant toute la durée de validité de votre certification émise ?
- [x] Je connais personnellement la future certifiée (et sa tutelle le cas échéant).
- [x] J'ai rencontré physiquement la certifiée ou à défaut au moins deux personnes qui l'ont rencontré physiquement.
- [x] Je connais au moins deux membres prêts à certifier ou ayant certifié cette personne et je sais comment les contacter.
- [ ] Je connais le nom de famille, le prénom et l’adresse postale de la future certifiée ?
- [ ] Je sais joindre efficacement et rapidement la personne certifiée (téléphone généralement).
#### Catégorie : Sécurité du compte
- [x] La certifiée vous a-t-elle confirmé que ses secrets d'accès respectent les consignes de sécurité du logiciel qu'elle utilise ?
- [ ] La certifiée a-t-elle déjà effectué au moins deux virements à deux dates différentes depuis le compte à certifier ?
- [x] Confirmez-vous que la certifiée est absolument certaine de retrouver ses codes d'accès, en particulier dans la durée ?
- [ ] Confirmez-vous que la certifiée a conservé, secrets, ses codes d'accès dans au moins deux lieux sûrs. (Elle ne compte pas uniquement sur sa mémoire).
- [ ] La certifiée a-t-elle téléchargé son document de révocation et sait-elle le récupérer, même si un exemplaire est perdu ?
- [x] J'ai vérifié avec la personne à certifier que c'est bien la bonne clé publique que je certifie. (Checksum, somme de contrôle)
## À destination des développeurs
### Logiciels Ğ1
Les logiciels Ǧ1 permettant la certification (ou le renouvellement) doivent poser les questions de la liste à chaque certification, et indiquer où trouver la charte complète (ou l'inclure).
Les logiciels interagissants avec la blockchain Ǧ1 doivent être auditables grâce à une licence libre. Le respect de ces conditions est nécessaire pour que les logiciels Ǧ1 soient conformes à la présente charte.
Les développeurs sont invités à adopter les bonnes pratiques de sécurité pour l'authentification sur leur logiciel. (https://forum.duniter.org/t/clients-security-how-the-keypair-should-be-generated-comment-le-trousseau-de-cles-devrait-etre-genere/7854)
### Recommandation d'implémentation de la liste
Les développeurs sont invités à appliquer ces indications :
- Afficher avant le questionnaire le [préambule aux questions](#Préambule-aux-questions)
- Choisir une question dans chacune des catégories de la checklist, plus une au hasard dans l'ensemble, et les afficher dans un ordre aléatoire.
- Rappel, seules les questions précédées par [x] sont éliminatoires. Le processus de certification doit échouer en cas de réponse fausse.
- Rappel, la réponse correcte aux questions de la catégorie "Piège" est NON.
Les développeurs sont invités à fournir la réponse suivante en cas d'erreur :
- [x] Les questions suivantes n'ont pas reçu la réponse attendue. Nous vous invitons à consulter la [charte Ǧ1]() et à en discuter avec d'autres membres avant de re-tenter de certifier.
- [ ] Les questions suivantes n'ont pas reçu la réponse optimale. Êtes-vous sûr qu'il soit pertinent de certifier dans ces conditions ? Si vous avez un doute, nous vous invitons à consulter la [charte Ǧ1]() et à en discuter avec d'autres membres.
## Règles de modifications de la Charte
**Note introductive :**
Les personnes qui émettent des propositions, qui les soutiennent ou qui les votent doivent être membres de la TDC.
**Processus :**
1. Étape optionnelle : Il est possible de partager son processus d'élaboration d'une proposition sur les plateformes de communication de la Ǧ1 (forum Monnaie Libre, forum Duniter, Télégram monnaie libre...).
2. Quand une proposition est considérée comme finalisée, il faut :
- Créer un compte portefeuille pour chaque option : un "pour", un "contre".
- Créer dans la catégorie dédiée du forum monnaie libre un sujet reprenant la proposition finale suivie des clefs publiques associées à chaque option.
- Toute modification (réédition) du texte de la proposition finale entraine l'annulation du vote.
3. Les personnes votantes sont invitées à se prononcer par virement depuis leur compte membre vers le compte associé à leur choix de vote (le montant est ignoré). Si un compte membre émet plusieurs virements vers un même compte, un seul vote sera comptabilisé. Des virements du même compte membre vers les deux comptes ("pour" et "contre") sont considérés comme nuls.
5. 30 jours après publication de la proposition finale sur le forum les résultats du vote sont dépouillés :
- Si la proposition a récolté au moins 20 votes/virements "pour" et aucun vote "contre", elle est adoptée.
- Pour chaque vote "contre", 5 votes "pour" supplémentaires sont nécessaires pour que la proposition puisse être adoptée. (25 "pour" si 1 "contre", 30 "pour" si 2 "contre"...)
- Si les conditions d'adoption ne sont pas réunies, la proposition est rejetée.
Une fois le vote clos, les Ǧ1 versées à l'occasion des votes peuvent être reversées ou non à une caisse (Mégadon, soutiens aux devs, remuniter...). Cela n'impacte pas la validité du vote.
Si vous avez besoin d'aide pour suivre ce processus de mise au vote, rendez-vous sur : [Comment mettre au vote une proposition d'évolution de la charte Ǧ1 ?](https://forum.monnaie-libre.fr/t/a-propos-de-la-categorie-modifications-de-la-licence/31065)
## Annexes à la charte : Éléments de fonctionnement théorique de la Ǧ1
# Annexes à la charte Ǧ1 : Éléments de fonctionnement théorique de la Ǧ1
## Lexique
- DU : Dividende Universel
- Membre CCM : Membre Co-Créateur de Monnaie
- TDC : Toile De Confiance
- TRM : [Théorie Relative de la Monnaie](https://trm.creationmonetaire.info/)
## Paramètres de la monnaie Ğ1 :
Chaque jour une portion de monnaie nommée [Dividende Universel (DU)](https://monnaie-libre.fr/lexique/du/) est créée sur chaque compte certifié. Le montant en Ğ1 du DU est identique chaque jour jusqu'au prochain équinoxe, moment où le DU est réévalué selon [une formule mathématique](https://monnaie-libre.fr/comprendre#la-formule) dont le résultat varie en fonction de la masse monétaire totale et du nombre de membres à l'équinoxe.
Cette réévaluation vise à ce que le DU apporte une proportion de création monétaire égale entre chaque compte membre y compris dans le temps alors que de nouvelles personnes rejoignent la monnaie et d'autres la quittent.
## Les paramètres actuels de la TDC :
- Pour devenir un nouveau membre CCM de la TDC Ğ1 il faut obtenir, dans les 2 mois qui suivent sa demande à devenir membre CCM, 5 certifications et respecter la règle de distance.
- La règle de distance consiste à se trouver, au travers de ces certifications, à une distance inférieure ou égale à 5 pas de 80% des membres référents de la TDC.
- Les membres référents de la TDC sont des membres qui ont reçu et émis un nombre minimum de certifications. [Ce nombre varie en corrélation avec la variation du nombre total de membres](https://monnaie-libre.fr/lexique/referent). Les membres référents sont donc les plus actifs dans le maillage des certifications de la TDC.
- Pour rester membre il faut renouveler son accord tous les 12 mois et s'assurer d'avoir toujours au moins 5 certifications actives et respectant la règle de distance.
- Chaque membre CCM peut émettre des certifications.
- Elles seront prises en compte au rythme maximum d'une tous les 5 jours.
- Au maximum, 100 certifications émises par un même compte peuvent être actives.
- Chaque certification est valable 2 ans.
- Le compte certifié peut forger des blocs dans la blockchain V1.
- Dans la V2 plusieurs de ces règles seront probablement gérées différemment.
La TDC est un outil qui pourrait être amené à évoluer ou à être remplacé par quelque chose de plus pratique, sous réserve que cela réponde au même besoin.
Pour approfondir :
- https://duniter.fr/wiki/toile-de-confiance/
- https://wiki.monnaie-libre.fr/wiki/Qu%27est-ce_que_la_toile_de_confiance_%3F
- https://monnaie-libre.fr/lexique/tdc
## Fonctionnement technique et blockchain
Pour plus de précisions sur le fonctionnement technique il est possible de se rendre sur le site [Duniter.org](https://www.duniter.org), ou consulter directement le code source [V1](https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter) ou [V2](https://git.duniter.org/nodes/rust/duniter-v2s) qui fait fonctionner la blockchain Ğ1 sur laquelle repose tout l'écosystème Ǧ1.