Bonjour à tous,
ce (long) post a pour but de présenter notre projet RÉSO (Recyclage Éducatif et Social d’Ordinateurs) et recueillir vos avis sur la démarche…
Certains se souviennent peut être du projet eKeep qui a vu le jour dans le Tarn il y a 6 mois environ, avec pour but la revalorisation de PC en fin de vie pour les redistribuer dans des écoles, non sans avoir au préalable installé des OS et logiciels libres.
De notre côté dans l’ouest (région rennaise plus précisément), les machines à rajeunir et à sauver d’un aller simple vers la déchetterie ne devraient pas manquer non plus et avec l’aide d’un des membres de l’équipe Primtux (une distribution linux éducative à destination des écoles primaires), nous avons commencé à poser les premières pierres d’un projet qui je l’espère prendra forme sur le long terme: nous voudrions à notre tour récupérer de vieilles machines et les libérer pour les redonner aux écoles/assos/familles qui pourraient en avoir besoin.
Pour l’instant, le nombre de machines à récupérer dans notre environnement proche est encore difficile à évaluer, ça avance doucement… c’est pourquoi avant de contacter les écoles primaires du département, nous avons commencé par rentrer en contact avec les restos du cœur qui ont accueilli la démarche avec enthousiasme pour en faire bénéficier des familles d’usagers.
Pour notre premier ordinateur pris en charge, cela n’a pas été simple. Comme on pouvait s’y attendre, nous avons dû faire face au remplacement de pas mal de pièces (disque dur, carte graphique, connectique inadaptée et j’en passe…) mais nous avons tout de même pu installer ce premier ordinateur ‹ recyclé et libéré › chez une famille bénéficiaire le mois dernier et j’espère que nous allons pouvoir réitérer l’expérience de nombreuses fois!
Quel rapport avec la monnaie libre me demanderez -vous?
Et bien voilà, nous avons lancé via gannonce un financement participatif en monnaie libre dont la cagnotte aura un double objectif :
-
récompenser en monnaie libre les donateurs d’équipements, qu’ils s’agisse de PC ou de périphériques
-
pouvoir acheter en monnaie libre des pièces détachées et périphériques nous permettant de compléter les machines avant leur installation dans leur nouveau foyer, voire financer en ML la comm’ autour du projet.(page web, flyer…)
Pour l’instant, je compte essayer de remplir une cagnotte participative de 60 DU par ordinateur, dont le montant sera ensuite redistribué ainsi:
- 20 DU pour le donateur de l’ordi
- 10 DU pour le donateur de l’écran
- 4 DU pour le donateur de la souris
- 4 DU pour le donateur du clavier
- 10 DU pour le compte du projet (qui serviront à acheter des pièces ou périphériques pour les prochains ordis)
- 3 DU pour le compte des développeurs de Duniter (clé publique 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8)
- 3 DU pour le compte portefeuille Remuniter (clé publique TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS)
- 3 DU pour le compte des développeurs de Gannonce utilisé pour ce projet (même clé publique que Duniter)
- 3 DU pour le compte des développeurs de Gchange utilisé pour ce projet (clé publique AxiQgMT5fKwSD8CB1i2fepj4R5ubBAaEj1VSQiEiy48e)
(Dans le cas d’un ordinateur portable: 30 DU pour le donateur de l’ordi et les 8 DU non distribués (clavier/souris) sont gardés pour les futurs achats de pièces du projet.
Je serai ravi de recueillir vos avis sur la démarche, ou si vous avez des dons d’équipements ou pièces à nous faire cela sera avec grand plaisir que nous nous chargerons de leur donner une nouvelle vie
Merci pour vos retours,
Julien et Philippe