Projet de valorisation de 'vieux' ordinateurs pour dons à assos/familles/écoles

Bonjour à tous,

ce (long) post a pour but de présenter notre projet RÉSO (Recyclage Éducatif et Social d’Ordinateurs) et recueillir vos avis sur la démarche…

Certains se souviennent peut être du projet eKeep qui a vu le jour dans le Tarn il y a 6 mois environ, avec pour but la revalorisation de PC en fin de vie pour les redistribuer dans des écoles, non sans avoir au préalable installé des OS et logiciels libres.

De notre côté dans l’ouest (région rennaise plus précisément), les machines à rajeunir et à sauver d’un aller simple vers la déchetterie ne devraient pas manquer non plus et avec l’aide d’un des membres de l’équipe Primtux (une distribution linux éducative à destination des écoles primaires), nous avons commencé à poser les premières pierres d’un projet qui je l’espère prendra forme sur le long terme: nous voudrions à notre tour récupérer de vieilles machines et les libérer pour les redonner aux écoles/assos/familles qui pourraient en avoir besoin.

Pour l’instant, le nombre de machines à récupérer dans notre environnement proche est encore difficile à évaluer, ça avance doucement… c’est pourquoi avant de contacter les écoles primaires du département, nous avons commencé par rentrer en contact avec les restos du cœur qui ont accueilli la démarche avec enthousiasme pour en faire bénéficier des familles d’usagers.

Pour notre premier ordinateur pris en charge, cela n’a pas été simple. Comme on pouvait s’y attendre, nous avons dû faire face au remplacement de pas mal de pièces (disque dur, carte graphique, connectique inadaptée et j’en passe…) mais nous avons tout de même pu installer ce premier ordinateur ‘recyclé et libéré’ chez une famille bénéficiaire le mois dernier :partying_face: et j’espère que nous allons pouvoir réitérer l’expérience de nombreuses fois!

Quel rapport avec la monnaie libre me demanderez -vous?

Et bien voilà, nous avons lancé via gannonce un financement participatif en monnaie libre dont la cagnotte aura un double objectif :

  1. récompenser en monnaie libre les donateurs d’équipements, qu’ils s’agisse de PC ou de périphériques

  2. pouvoir acheter en monnaie libre des pièces détachées et périphériques nous permettant de compléter les machines avant leur installation dans leur nouveau foyer, voire financer en ML la comm’ autour du projet.(page web, flyer…)

Pour l’instant, je compte essayer de remplir une cagnotte participative de 60 DU par ordinateur, dont le montant sera ensuite redistribué ainsi:

  • 20 DU pour le donateur de l’ordi
  • 10 DU pour le donateur de l’écran
  • 4 DU pour le donateur de la souris
  • 4 DU pour le donateur du clavier
  • 10 DU pour le compte du projet (qui serviront à acheter des pièces ou périphériques pour les prochains ordis)
  • 3 DU pour le compte des développeurs de Duniter (clé publique 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8)
  • 3 DU pour le compte portefeuille Remuniter (clé publique TENGx7WtzFsTXwnbrPEvb6odX2WnqYcnnrjiiLvp1mS)
  • 3 DU pour le compte des développeurs de Gannonce utilisé pour ce projet (même clé publique que Duniter)
  • 3 DU pour le compte des développeurs de Gchange utilisé pour ce projet (clé publique AxiQgMT5fKwSD8CB1i2fepj4R5ubBAaEj1VSQiEiy48e)

(Dans le cas d’un ordinateur portable: 30 DU pour le donateur de l’ordi et les 8 DU non distribués (clavier/souris) sont gardés pour les futurs achats de pièces du projet.

Je serai ravi de recueillir vos avis sur la démarche, ou si vous avez des dons d’équipements ou pièces à nous faire cela sera avec grand plaisir que nous nous chargerons de leur donner une nouvelle vie :wink:

Merci pour vos retours,

Julien et Philippe

6 J'aimes

Et voilà, la première annonce pour le financement participatif du projet: sur ce lien

Merci aux premiers (et aussi aux futurs) donateurs pour leur soutien!

:partying_face:MERCI :partying_face: aux donateurs qui ont permis à cette première cagnotte d’atteindre son objectif de 60 DU en huit jours: @tuxmain @Pascal_Duval @Attilax @LiquideBleu et @denislaplume. C’est très encourageant pour nous!

Cela tombe bien, nous devrions récupérer un PC portable à libérer dès ce week-end, qui plus est auprès d’une personne curieuse vis à vis de la monnaie libre mais qui n’a pas encore commencé à commercer avec. Espérons que nous pourrons du même coup l’encourager à expérimenter les échanges libres avec ses premières junes.

J’ouvrirai une nouvelle annonce de financement participatif lorsque cet ordi sera prêt à retrouver sa nouvelle famille. Afin de continuer l’aventure ensemble.

Bien entendu il est toujours possible de faire des dons sur la clé du projet en incluant le commentaire GANNONCE:CROWDF:48fd6912-d0e3-4c1d-81c9-11d4db41de4b pour le suivi du crowdfunding. Je reverserai le surplus récolté sur la cagnotte suivante.

Encore une fois merci aux contributeurs, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l’avancée du projet et du devenir de vos dons.

3 J'aimes

Bonsoir à tous,

nous venons de mettre en ligne la page web du projet RÉSO ce qui nous permettra de communiquer plus facilement sur ce projet en dehors de ce forum. :partying_face:

Et pour fêter cela notre deuxième cagnotte sur gannonce.fr est ouverte!

Le projet continue et nous avons recueilli un PC portable qui devrait bientôt être suivi d’un autre PC de bureau dans les prochaines semaines! Nous espérons qu’ils seront opérationnels sans trop de maintenance et qu’ils pourront être libérés et redistribués rapidement!

1 J'aime

Si besoin : à Saint-Nazaire longue expérience de l’association Snalis installation de logiciels libres (et accompagnement des utilisateurs) sur des ordis remis en état activité sur des temps d’accueil des utilisateurs et sur un atelier de réparation haute compétence des référents snalis.org contact@snalis.org

1 J'aime

Merci du tuyau, mais navré d’apprendre que leur activité de dons d’ordis a pris fin… Peut-on savoir pour quelles raisons? Y a -t-il toujours quelqu’un derrière l’adresse e-mail du coup?

Merci aux contributeurs pour la deuxième cagnotte du projet RÉSO qui vient d’atteindre son objectif: Noénaute, Xavier, Ghislain, Anthony et David!::heart_eyes_cat:

Ça tombe bien, on vient de recevoir plusieurs tours et je sens qu’on va avoir besoin d 'acheter des pièces…:sunglasses:

1 J'aime

Bonjour,j’ai des claviers et des enceintes. Je suis sur Noisy le sec. Cela vous intéresse t’il toujours,?

Bonjour, oui cela nous intéresse.

Le problème sera de les faire parvenir jusqu’à Rennes…Mais une rémunération supplémentaire en june est envisageable pour les frais d’envoi où le paiement d’un gentil voyageur qui prendrait le matériel dans ses valises ou son coffre…