Production de monnaie Ğ1

Même sans être membre je pense que c’est probablement moins injuste que la majorité des monnaies existantes car la June n’est pas créée à partir de dette.

3 « J'aime »

Excellente idée, nous sommes preneurs de toutes initiatives et contributions en ce sens.

C’est grâce à ce genre de bonnes idées que le forum s’étoffe de plus en plus de contenus classés.
Çà semble de prime abord évident, mais nous sommes peu nombreux et les améliorations possibles très vastes.
Il y a par exemple des contributions remarquables comme celle de @Neluma qui nous a concocté d’excellents posts de découverte de la monnaie libre.

1 « J'aime »

Je suis justement en train de me faire un site web avec la liste de toutes les questions-réponses que je pourrais trouver :wink: Ainsi que des articles sur les différents termes, leurs définition, avec des liens entre tous ça, en mode wiki, mais pas éditable par tout le monde :slight_smile:

6 « J'aime »

On a commencé à bosser là-dessus ici :
https://forum.monnaie-libre.fr/t/comment-ameliorer-le-user-onboarding-le-role-de-monnaie-libre-fr/4531/45

N’hésitez pas à nous rejoindre.

Je trouve ça énorme !

Ça l’est peut être, faut demander au vendeur ce qu’il en pense. (mais c’est un exemple en l’air).
Que me proposes tu à moins de 300 Ğ1 ?

Ben très franchement je sais pas, je suis a peine entrain de découvrir l’environnement du G1.

Mais il me semble qu’on aurait tout intérêt à faire monter le plus possible son cours par rapport aux autres monnaies existantes en se « bradant » un maximum des biens les un les autres. Ce qui le rendrait attractif et permettraient aux membres de devenir hyper-riches plus ou moins d’un coup, et par là même être crédibles quant à l’expression du principe suivant : « des valeurs éthiques d’équité et de partage peuvent être à l’origine d’un modèle économique ultra-efficace. » qu’il véhiculerait au près des futurs membres, les incitant à voir cette monnaie non pas comme le moyen de s’enrichir mais bien comme un moyen de vivre bien qui à popé d’une envie de justice.

Cette explication peut paraitre extrèmement réductrice, mais je résume. Ma pensée est plus profonde mais j’ai du mal à la synthétiser à l’écrit…

Mair à y réfléchir franchement si j’ai vraiment le droit de pratiquer les tarifs que je juge bons, j’aurai tendance à dire que je peux fournir des salades à la louche à 1G1 pièce (étant donné la quantité dont j’en dispose et le temps que ça me prendrait de les fournir)

Je te fait un copié collé d’une fable que j’avais écrite sur un autre topic.
Prend ton temps pour réfléchir à toutes les implications en rapport avec la notion de valeur d’une unité monétaire.

Imaginons que je vis dans un quartier totalement déshérité où tout le monde a été saisi pour non remboursement de ses crédits… Chacun a un savoir faire différent mais faute de monnaie et confrontés au problème des 3 producteurs. ils ne peuvent rien s’échanger ou très difficilement.

Imaginons encore que j’imprime un faux billet de 50€. Je deviens alors producteur de monnaie. (fausse c’est vrai, mais je suis seul à le savoir…)

Je repère une personne connue pour très bien couper les cheveux et je vais le voir. Je lui propose contre mes 50€ sortis de l’imprimante de me faire une coupe. Bien sur le pauvre homme accepte avec joie et m’offre en prime sa gratitude. Me voici fort bien coiffé pour pas cher (le billet est faux…)

Le coiffeur qui n’a pas mangé depuis 3 jours va voir son pote qui n’a pas meilleure fortune mais a trouvé un lopin de terre pour y planter des légumes qui poussent abondament. Il lui propose d’acheter pour 50€ de sa production pour s’assurer la pitance pour au moins 2 semaines.

L’affaire est conclue et voici notre maraîcher heureux d’aller voir le couvreur et luis proposer 50€ pour venir réparer la petite fuite sur sont toit dont les infiltrations ont fait moisir ses murs depuis si longtemps.

Bien sur le couvreur accepte, et ayant fini les travaux et encaissé le billet, vient ensuite me voir car n’ayant pas d’imprimante il ne peut monter le dossier pour proposer ses plans à un concours d’architecture, qui s’il le gagnait le sortirait enfin de sa misère.

La j’avoue que sachant que c’est un faux billet je suis tenté de prétendre que je n’ai plus d’encre. Mais après tout ce n’est que le juste retour des choses, n’ai-je pas eu une coupe de cheveux ? Alors je reprend mon billet et le met dans ma poche.
(Qui sait le leurre pourrait encore rendre service à tout le monde demain !!!…)

Dans cette histoire j’ai créé ma monnaie 50€ (ce n’est pas un revenu , c’est seulement une création !) ensuite cette création a été échangée :

50€ coiffeur
50€ maraîcher
50€ couvreur
50€ Imprimeur

Soit pour une création monétaire de 50€ image.inaires –» 200€ de volume d’échanges bien réels (revenus) dans la journée.
On voit bien là que les revenus se font sur les échanges et sont largement supérieurs à la création monétaire qui en fait ne sert qu’à en initier la possibilité.

Avec le DU contrairement à l’euro ce n’est pas un privilégié qui seul imprime la monnaie qui permet les échanges. C’est chaque personne qui produit sa part de June de manière équitable pour permettre la même chose sans asservissement à un tiers “de confiance”.
Et oui ce n’est pas réellement la monnaie qui vaut mais bien ce qui est échangé. Sa valeur existe toutefois et réside dans ce qu’elle permet …

3 « J'aime »

T’inquiètes j’ai bien compri le principe de la création de « richesse » et justement, si un leure suffit à en produire (et somme toute à « donner l’impression » aux gens qu’ils s’enrichissent juste en aidant leur prochain en fait…) alors nous avons tout intérêt à faire monter la cote de la June en pratiquant des prix cassés. car ça nous permettrait de vivre sans avoir à sortir énormément de fric (tant qu’on paye en June) et de s’en sortir beaucoup mieux en euros du coup.

Après c’est sûr que dans ce cas, ce sera moins simple de s’acheter des June avec des euros. mais ne serai-ce pas un beau bouclier contre l’infiltration de la bande de salopards qui nous font du mal pour s’enrichir pécunièrement ?

Bonjour, tu exprimes un point de vue qui se tient dans un contexte où des offres sont déjà abondantes. Ca n’est pas le cas pour l’instant (à Lyon par exemple).

Si on veut que des offres se développent, il faut qu’il y ait un avantage très net à vendre plutôt que d’attendre les DU. C’est pour cela que je vends des pains à 8DU, pour que :

• les personnes qui hésitent à vendre voient leur intérêt monétaire à vendre, suivant mon exemple;
  • les personnes qui se contentent de leurs DU « sentent » la perte, et se disent « que pourrais-je proposer ? »

Je sais que c’est très très cher, et je le fais pour développer les offres. Ca viendra :slight_smile:

Du coup, j’ai le même taux quand j’achète : la dernière fois, j’ai proposé un « prix libre » pour acheter de la compote, que le vendeur a trouvé trop cher. J’ai dû baisser mon prix :crazy_face:

4 « J'aime »

Le problème que tu soulèves serait facilement contournable en ne certifiant que des gens qui s’engagent moralement à faire circuler leurs richesses. L’offre continuerait de toute façon d’augmenter puisque même les non-membres seraient attirés vers le June par les prix globalement attractifs pratiqués sur toute la plateforme. Et vu qu’on ne peut dépenser ses Junes qu’au près d’autres détenteurs de Junes… Tu me suis ?

1 « J'aime »

Je te suis… Mais je ne crois pas à « l’engagement moral » sur ce point, car il suffit d’une seule personne qui triche pour mettre tout par terre.

D’autre part, il y a déjà beaucoup de frustration autour du processus de certification, si on y ajoute une telle condition, ça devient effectivement le « club fermé » qui est parfois reproché à la toile de confiance.

on ne peut dépenser ses Junes qu’au près d’autres détenteurs de Junes

Ben, non… J’ai acheté du savon à une nouvelle venue dans la G1, qui n’est d’ailleurs toujours pas membre. C’était sa première transaction. N’importe qui peut commercer en June, membre ou non, et c’est d’ailleurs très sain : une entreprise ne peut devenir membre, or il m’arrive régulièrement de commercer avec des entreprises.

4 « J'aime »

Je rejoins matograine : je pense qu’il faut que les gens vendent ce qu’ils ont à vendre le plus cher possible, c’est-à-dire jusqu’au prix maximum accepté par l’acheteur.

Une fois le vendeur les poches pleines de junes, il sera bien obligé de les dépenser rapidement ; les junes, ça ne fait pas de petits.

Reste alors aux acheteurs de devenir vendeurs et de proposer une contre-partie.

Chacun son tour.

1 « J'aime »

Pardon je me suis mal exprimé, je reformule :

« On ne peut commercer en june qu’après avoir créé un compte qui peut recevoir et envoyer Junes. » Je ne faisais pas références au DU des membres.

Mais ça revient au même sur le principe et si on fait exploser le cours du June ce sera hyper tentant dessayer d’y entrer du coup. Et quant aux pommes pourries, le système de certification ne permet-il pas de s’en débarasser justement en ne les re-certifiant pas ? (vu qu’une certification devient caduque au bout de deux ans)

Et d’ailleurs les sceptiques n’auront qu’a pas rejoindre, ils finiront par le faire quand ils auront devant les yeux le fait accompli du bon fonctionnement du truc…

Je suis une pomme pourrie :wink:

tu exprimes un point de vue qui se tient dans un contexte où des offres sont déjà abondantes. Ca n’est pas le cas pour l’instant (à Lyon par exemple).

C’est mon argument principal. Tant que cette condition n’est pas réalisée, je ne vois pas quel est l’intérêt (mon intérêt) à monter par convention mutuelle la valeur du DU. Après, je peux en discuter.

Si à Lyon, je suis la seule personne à produire quelque chose qui se mange, et qu’il n’y a ni logement, ni moyen de transport en June, quel est mon intérêt à pratiquer des prix bas pour des gens qui n’ont pas à proposer des biens/services en échange ? Je ne peux pas acheter ma nourriture avec les Junes gagnées. Autant ne rien vendre et rester en UNL-€.

Souviens-toi que je ne crois pas à l’engagement moral sur ce point : nos deux raisonnements sont valables, mais les prémisses sont différentes. Logiquement, on ne se mettra pas d’accord.

Par contre, tu peux rencontrer des gens qui sont d’accord avec toi, et monter votre réseau d’échange où le DU a une valeur forte, tout de suite. Mais sache que je n’y prendrai pas part comme producteur.

1 « J'aime »

C’est si bon de discuter avec des gens capables de s’accorder sur un désacord. :smiley:

Je le redis c’est une réflexion en cours et j’entend tes arguments, mais je pense profondément qu’ils sont basés sur une perte de confiance en l’humain.

Croire en la possibilité de la ré-évolution de la « pensée collective » est un choix personnel et je ne peux pas t’y forcer. Ceci étant dit, je ne vais pas non plus arrêter d’en parler avec les autres membres non plus. ^^ Je crois en fait tout simplement que créer une « monnaie libre alternative » n’aurait juste pas de sens étant donné que c’est LA monnaie alternative par excellance. Si une mouvance basée sur cette réflexion devait se mettre en route, ce ne pourrait être apriori (mon apriori à cet instant T) que par celle-ci.

Sur ce bonne soirée et pour moi bonne nuit ^^ Faut quand même que je pense à aller gagner quelques euros demain en attendant… xD

Ouhlàlà pardon, tu es l’un des créateurs ??

hahahaha désolé de pas avoir pensé aussi à relever ça ^^

Je ne te mettrai en aucun cas dans la case « pommes pourries », non non !! Je voulais plutôt faire références au genre de personnes qui se contentent d’amasser une gigantesque part de la richesse commune afin de se b****er sur la misère d’autrui… :wink:

1 « J'aime »