Processus de certification

Bonjour à tous…
Perso, j’ai quand même l’impression qu’il y a une petite famille de primo-arrivants qui font, volontairement ou pas, peser un genre de culpabilité sur les nouveaux… On dirait qu’on est implicitement accusés de « désir coupable de certification »… Alors qu’on a été en quelques sortes appelés ici, par vos communications auprès du public… C’est un peu délirant…
Je ne compte plus les platitudes du genre: « Mais non, idiot… Quand tu vas aux réunions June, le but c’est d’abord de faire des grands-bisous-en-groupe… Et ensuite, éventuellement, peut-être ou peut-être pas, une fois que tu auras fait vraiiiiiiiiiiment beaucoup, beaucoup, de grands-bisous-en-groupe, il se pourrait que tu sois un petit peu certifié, mais probablement pas… »
Alors qu’il y a le feu dans la maison économique…
« Tu veux un bonbon? Alors, il faut d’abord longuement caresser les cheveux de Tatie! », en gros…
C’est pas comme ça qu’on s’adresse à son public potentiel!
Premières impressions nécessairement frustrantes donc…
Ou alors, il faut aussi communiquer en amont sur l’extrême difficulté qu’il y a à se faire certifier… Comme dans vos jolies vidéos destinées au grand public…
La tonalité générale de telles vidéos serait plus authentique, si le script intégrait plus explicitement un côté « compte là-dessus et bois de l’eau »… Vous feriez perdre moins de temps aux bonnes gens!
Et je commence à espérer l’émergence d’un fork basé sur ce principe brillant qu’est la TRM, dont l’aspect certification est manifestement le moins abouti… Parce que là, pour l’instant, c’est un peu la Théorie Des Grands Bisous En Groupe…
Encore une fois, aucun de nous (qui avons l’air de vous « déranger » un peu) ne serait là, si ce n’était du fait de votre communication, qui occulte soigneusement ce délirium en dédale pour ce qui est de la certification…
Et une fois arrivés, on se fait limite traiter d’imbéciles avides… Y a un truc qui cloche…
Je suis certain que ce n’est pas votre intention, mais il faut tenir compte de la manière dont autrui vous perçoit aussi…

2 « J'aime »

Bonjour il est vrai que pour être certifié c est la croix et la bannière !!! Ça décourage vraiment!!

1 « J'aime »

Oui, et ceux qui y sont déjà te regardent du haut de leur certification, et t’expliquent qu’en bon visionnaires, eux ils ont compris (contrairement à nous autres idiots) qu’il a été prévu que le processus devra prendre environ 240 ans… Mais pas pour eux, qui continuent à faire des vidéos pour expliquer aux gens combien la June c’est meeeerveilleux!

L’intérêt de toute monnaie est de se diffuser auprès du plus grand nombre, la monnaie libre a une spécificité c’est que ses membres en sont aussi ses garants.
De la même manière, plus de liberté implique plus de responsabilité ; la monnaie libre exige un temps d’études, une appropriation, des temps de partage d’informations et de questionnement puis après des temps de promotion, d’échanges commerciaux pour faire vivre la monnaie etc…

La monnaie libre implique de facto de devenir son propre banquier d’une certaine façon, et devenir banquier ça exige une formation, point à la ligne. En monnaie libre, on n’est pas seulement utilisateur de la monnaie, on est aussi producteur de cette monnaie et encore une fois et en sus garant de sa sécurité, ça fait une sacrée différence avec la monnaie conventionnelle où nous ne sommes que des consommateurs qui ne doivent surtout pas se poser de questions…

Ceux qui n’ont pas compris ou ne veulent pas faire l’effort de comprendre la nécessité absolue d’être à la fois impliqué et responsable n’ont rien à faire en monnaie libre, et ça tombe bien puisque rien ne les y oblige. Tout comme les commentaires vindicatifs, plaintifs, râleurs, victimaires etc…

Chacun notera ici que les personnes réellement motivées par cette monnaie posent des questions sans utiliser un ton plaintif, un sarcasme et un humour douteux. Et elles obtiennent des réponses ouvertes, compréhensives et tolérantes, à l’image de leurs questions. Les autres se contentent de chouiner : « les gens sont trop méchants avec moi, c’est trop dur, c’est trop compliqué, ouin ouin… »

Et encore ça, ça va. Parce qu’on a carrément des types qui n’ont fait aucun effort, qui n’ont rien compris et qui ne cherchent surtout pas à comprendre qui viennent carrément nous dire qu’on fait de la merde. Soit, j’en prends bonne note, mais pourquoi passer du temps sur ce forum une fois que c’est dit ? N’avez-vous pas autre chose à faire de plus constructif si vous avez si justement analysé la médiocrité de ce concept ou des gens qui l’utilisent ? L’incohérence de certains me laisse songeur au plus haut point quant à leur capacités cognitives…

La toile de confiance est en tension permanente entre le besoin de se développer au maximum et le plus vite possible tout en maintenant une « cohésion » qui lui permet d’être solide et par conséquent de rendre crédible la monnaie, ce qui donne in fine un développement que certains peuvent considérer comme lent ou laborieux. Normalement, tout apprenti juniste a dû être formé (ou se former) sur ce concept très spécifique à la monnaie libre.

On reconnaît aussi l’incompétence des gens au sujet de la monnaie libre par ceux qui sont effrayés de la durée d’aboutissement du projet. Cette durée que certains estiment à 80 ans et d’autres à 240 (si j’ai bien compris, @Maaltir ou @Mateo corrigez-moi si je me trompe) est, si je ne m’abuse, la durée qu’il faudrait pour mettre en place une économie complète comme celle qui est la nôtre aujourd’hui et qui nous permet par exemple de construire des fusées.

Avez-vous besoin d’une fusée de manière imminente @Patrice_Leroux ou @minetestist ?

Là j’ai pris un exemple concret, mais on peut aussi raisonner de manière plus philosophique : un projet est-il non viable parce qu’il n’est pas sur une échelle de temps courte et directement exploitable ?

Je ne le crois pas, bien au contraire. Je profite déjà de la monnaie libre, j’espère en profiter de plus en plus et même lorsque j’aurais quitté cette planète, j’espèrerais avoir joué un rôle même minime pour les générations futures. A mon humble avis, c’est cette conception du monde qui fait toute la différence entre les tyrans et le peuple, entre les gens intéressants et les aigris. A bon entendeur

8 « J'aime »

Je vais prendre mon petit dej, et je reviens argumenter…

1 « J'aime »

Prends ton temps, on a 240 ans devant nous…

En fait, la plus grosse question que je me pose est la suivante :
En quoi le fait de ne pas être certifié vous empêche d’utiliser cette monnaie ?

Je suis entré dans la communauté depuis 2 mois, je n’ai toujours pas de certification (et je m’en cogne). J’observe, j’essaie de comprendre tout l’écosystème que cela implique, en tant que développeur, j’amène ma connaissance pour faire avancer les outils autours de la monnaie, …

Le seul intérêt d’avoir des certifications est de devenir co-créateur de cette monnaie. Vous gagnerez 1DU par jour, très bien. Fabriquez des pompons en laine et vendez-les, cela vous rapportera plus :wink:

3 « J'aime »

Je ne peux parler que pour moi… Un « reproche » que je fais, si tant est qu’on puisse faire un reproche à des gens qu’on ne connaît pas, c’est de faire naître un espoir dans le cœur des gens (L’idée de base étant effectivement excellente), en ne présentant que les aspects les plus positifs au grand public… Sur une tonalité affable, par des gens qui donnent l’impression d’être en « mission pour le bien de l’Humanité », qui ensuite vous insultent à demi mot, pour le simple fait d’attendre ce qui est décrit dans la communication…
Dites d’emblée que c’est très lent et compliqué d’avoir une certif… Vous auriez l’attention d’un nombre bien moindre de gueux, et vous serez tranquilles entre Sages…
Insistez même dessus, et personne ne se sentira floué…
C’est pas tant la difficulté qui est en cause, que le décalage entre la présentation idyllique faite au public, et le mur qu’on se prend une fois qu’on arrive… Le sarcasme en plus!
Autrement, j’ai jamais fait trop confiance aux capacités intellectuelles des gens qui te donnent du « cognitif » à tort et à travers, mais c’est une autre histoire…
« Humour douteux », c’est à voir… Plus élaboré que « ouin-ouin » en tout cas… :wink:
La TRM reposant sur une simple équation, et les outils de développement étant accessibles, je pense effectivement qu’il faut que différents forks voient le jour…
On verra à terme quelle sensibilité se révélera la plus vertueuse et viable…
Sur ce, je me casse…
Vous me manquerez autant que je vous manque!
Mangez-la, votre June!

C’est dommage que tu partes si vite puisque s’il y a bien un point avec lequel je suis en accord avec toi, c’est bien les erreurs de présentation qui peuvent être faites.

Pour faire de nombreuses présentations, les « mises en garde » (responsabilité etc.) sont la première chose que je balance à mes interlocuteurs, et pas qu’un peu.

Il est fort dommageable que tu aies rencontré des personnes soit trop enthousiastes, soit mauvaises pédagogues, soit pire encore : corrompues. Il en existe, on le sait, mais elles sont extrêmement minoritaires et dangereuses pour le système. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain.

Ce qui m’étonne c’est que les « dubitatifs compulsifs » dans ton genre sont des vrais dénicheurs de connards dans la june. A vous écouter, il n’y aurait que ça, permets-moi d’en douter très fortement…

Sur ce j’espère que le petit-dèj a été bon, et si j’aime la june Dieu sait que la monnaie ça ne se mange pas ! Et c’est d’ailleurs la première chose que je dis dans mes présentations, prends à témoin mes camarades grenoblois :wink:

2 « J'aime »

Les « primos arrivant » étaient 59, aujourd’hui on est plus de 4000, comme quoi c’est pas si fermé que ça… et ça augmente et très vite en ce moment.

Je ne sais pas ou vous voyez ça, demandez que l’état vous certifie pour pouvoir créer des €, vous verrez le temps que ça vous prendra (demandez à la NEF, ils attendent encore).
Moi j’en connais de par leur implication (venir aux apéros, aux visios, au gmarché…) qui sont certifié très vite.

Faites le, beaucoup attendent ça (pas forcément moi) y compris chez les anciens, mais attention, ça demande encore plus d’effort que d’être simplement certifié.

On est tous impatient que ça marche, mais le processus est long, c’est l’urgence du moment qui nous fait être impatient (moi aussi), on s’est réveillé trop tard, cette monnaie aurait dû existé depuis longtemps, malheureusement son inventeur est notre contemporain (la TRM en 2010, la June 2017).

Quand aux explication, vidéos…etc c’est vrai que des fois elle font rêver, et que la réalité est différente.
Quand j’ai découvert la June (un soir d’octobre 2019), j’ai fouiller, chercher à comprendre, lu la TRM, assisté à plusieurs réunions, fait des km… avant de pouvoir commencer à avoir ou dépenser mes premières Ğ1.
Pour avoir une vue d’ensemble, il faut regarder sous plusieurs angles (et c’est valable pour tout).
Dans mes conf’, visios, j’invite toujours les gens en face de moi à chercher d’autres sons de cloches car avec un autre recul, d’autres expériences, ne pas se contenter de ce que je dis.

Maintenant si vous ne voulez pas de la June, libre à vous il n’y a aucun contrat nous liant les uns aux autres, c’est même une des libertés fondatrice, le choix de son système monétaire.

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’aimerais rajouter quelques points à la discussion en tant que débutante sur le chemin de la certification. Je viens de participer à un super évènement et j’ai reçu le conseil d’obtenir mes 5 certifs (accord) avant de faire ma certification, afin que les 2 mois servent à faire valider les certifs dans le système au lieu d’essayer de trouver ET valider les 5 certifs dans les 2 mois ce qui est difficile, et ensuite on risque de perdre celles qu’on a eu car on n’arrive pas à aller assez vite et il faut recommencer ce qui peut être décourageant. En plus si on attend pour déclencher le délai avec la 1ère certif dans le système ca veut dire qu’on reste en contact avec les personnes qui vont nous certifier pendant toute la période ce qui va dans le sens de se connaitre et creer de la communauté en meme temps. Je partage cette info pour les autres dans mon cas car ca peut eviter des déceptions.
J’ai l’impression (mais sans aucune expertise pour imaginer les écueils potentiels) que ce serait bien de prolonger la période de certification pour plus de souplesse et d’expliquer très clairement aux débutants comment faire avec quelques astuces d’habitués si possible, car pour des gens normaux il y a beaucoup beaucoup de choses à comprendre au départ, surtout si on n’est pas très doué avec l’informatique, et si on commence à partir de zéro dans notre compréhension de la monnaie.
Si on arrive à trouver des évènements en personne assez tot dans le processus on trouve des gens superbes qui nous aident et nous expliquent, et ca change tout; mais comme mentionné plus haut, il y a eu le confinement et aujourd’hui la barrière des passes sanitaires pour avoir accès aux salles, et inviter des inconnus chez soi, c’est plus compliqué, alors je pense qu’il risque d’avoir beaucoup de gens très sincères et engagés des 2 côtés (débutants et organisateurs) qui galèrent un peu au niveau des évènements et du coup les débutants risques plus souvent d’arriver sur les sites ou le forum et être plus dépendant des instructions écrite sur les sites, les vidéos qu’on trouve, les réponses sur lesquelles ils trouvent dans le forum (avec l’utilisation du forum pas encore maîtrisé et du coup pas forcément représentatif de la communauté)… etc
J’ai cherché au mois d’octobre 2021 (aujourd’hui février 2022) et avec à peu près 15 heures d’investies de manière très sincères au départ (mais je ne suis pas tech du tout donc j’imagine lente par rapport à d’autres), je n’ai pas réussi à trouver des évènements auxquels je pouvait participer selon la loi de la distance, et j’ai vu des commentaires sur le forum du style ‹ organise toi même › dès qu’on pose une question, et même un poste ou on critiquait des débutants qui avaient contacté en directe quelqu’un qu’ils avaient trouvé dans sa région (je ne sais pas comment ils ont fait pour trouvé quelqu’un dans leur région afin de les contacter en directe, mais j’étais arrivée à exactement la même idée dans mon processus, mais du coup ayant lu la réponse sur le forum pas très gentil, je ne l’ai pas fait - seule solution proposée dans ce poste, allez dans des évènement locales que je n’arrivais pas à trouver, ou organise toi même sauf que c’était un peu tôt pour comprendre à quoi ca ressemblait un évènement et un peu du quand même/ pas très encourageant pour les nouveaux arrivants dans la communautés. il faut avoir très confiance en soi pour inviter des gens qu’on ne connait pas dans son salon quand on n’a pas une idée très clair d’exactement ce qu’on organise) et du coup je trouve cette réponse pas très réaliste ou un peu dur quand même). Et du coup j’étais découragée et j’ai laissé tomber, - j’ai eu l’impression que ce n’était pas une communauté très accueillant, ou qu’il n’y avait pas d’envie pour faire grandir la communauté au delà des habitués (maintenant que j’ai rencontré les junistes je sais que c’est faux, mais j’étais toute seule avec le site web et des vidéos et je n’arrivais pas à trouver un évènement dans ma région). Bien sûr j’aurais pu persister plus, et j’aurais pu mieux réussir à comprendre le forum (je n’avais pas épinglé ma région et du coup je me rends compte après le fait que j’ai raté un évènement proposé que je n’ai pas réussi à trouver dans le calendrier et je n’ai pas réussi à m’inscrire pour les dialogues dans ma région encore pour recevoir une notification du message…).
Je me suis relancée sur le chemin il y a 15 jours ayant reçu une reco d’un ami dans ma région qui m’a envoyé directe le lien pour un évènement sur le forum qu’il avait trouvé lui car un habitué lui l’avais envoyé. Il a eu la chance de rencontrer quelqu’un déjà dans la June et il était à 4/5 certifs au bout de quelques semaine - le parrainage d’un ami ca marche, et je pense que les gens qui galèrent ce sont des gens qui n’ont pas d’ami dans la G1 et l’ont trouvé par des vidéos sur internet, mais qui sont sincères quand meme.
Aujourd’hui ce qui change par rapport aux début de la G1 (j’ai l’impression, mais les autres auront plus de recul et d’expérience que moi) c’est qu’il y a de plus en plus de communautés locales décentralisés dans le lien, l’échange, l’entre-aide, l’autonomie et à la recherche d’une liberté de choix face au système, qui se sont organisés très récemment (pour des raisons autre que financières/économiques, liés par exemple à la santé, les droits civils, la spiritualité, l’écologie… etc), qui ont déjà fait pas mal de chemin par rapport aux valeurs de la G1, mais qui sont débutants dans le sujet du système financier et de la monnaie, mais qui sont activement à la recherche de solutions, et qui sont presque prêts à adopter une monnaie libre au niveau communauté/valeurs/sérieux, et qui tombent sur la G1 avec un intérêt sincère, et qui essaient de rentrer, mais sans ami(e) pour les aider à naviguer et à tenir dans le processus d’entrée, et je pense que cette situation contribuent potentiellement au volume de gens intéressés qui commencent à arriver, dont certains en parlent plus haut dans la discussion. C’est passionnant!
Je demanderais de la compassion et de l’indulgence de la part des - habitués, des experts techniques, des gens qui sont là depuis longtemps, et les gens qui ont eu la chance de découvrir la G1 dans les bonnes conditions dès le départ (avec un contact personnel facile à une époque avec moins de restrictions et d’obstacles logistiques, ou ayant la chance de vivre dans une zone ou les junistes sont super actifs) qui ne voient peut etre pas au 1er abord l’experience que peut avoir quelqu’un qui voit une vidéo sur internet et qui habite dans une région moins active dans la G1 - pour nous soutenir et nous aider à acquérir les connaissances nécessaires pour aller jusqu’au bout des certifications et l’intégration de la June dans nos vies dans le bonheur et l’encouragement, même si on fait quelques faux pas ou des gaffes dans notre communication sur le forum, en prenant en compte que chacun aura à transcender leurs obstacles/freins persos (technique, connaissances, impatience, procrastination, peur du détail, difficulté à comprendre les aspects théoriques, manques de confiance en nous pour continuer si une ou 2 tentatives échouent, timidité, tendance à la frustration, ben tout ce qui concerne l’égo quoi…) et que ça fais parti du processus, et que ce types de difficulté ne déqualifient pas forcément la personne en tant que bon(ne) candidat(e) pour la communauté. J’ai l’impression que le processus pour se libérer dans le domaine de la monnaie et réussir à créer ensemble une belle communauté libre dans la monnaie, a des similarités avec le processus de se libérer et à créer ensemble une belle communauté dans tous les autres domaines, avec les challenges perso sur le chemin que je commence à découvrir dans d’autres assocs et communautés qui n’ont rien à voir avec le sujet, avec les mêmes schémas de comportements humains, et quand on les transcenderont ensemble dans la tolérance, la patience, le respect et l’indulgence pour les faux pas (de tous les côtés, chez les débutants et les « initiés »), on aura la G1 et la monnaie libre dans notre nouvelle société libre avec nos nouveau systèmes libre dans tous les domaines (santé, paix, éducation, alignement avec la nature, justice, gouvernance, économie etc etc). Peut etre que ca commence à être un peu philosophique, mais j’ai eu des échanges très profonds et très inspirants dans l’évènement June de dimanche qui m’ont fait avancer beaucoup et qui m’ont amené à voir les choses de cette manière.

3 « J'aime »

Preuve que la certification n’est pas un but en soi.
Le plus important, ce sont les échanges, les rencontres.
Je me souviens toujours de mots de mon maitre de stage : « Prends ton temps, on est pressés ». Soulignant ainsi, le fait qu’il faut éviter la précipitation.

Le JEU est un système très sympathique, mais à mes yeux cela ne permettra jamais de faire une grande communauté. J’ai vu les problèmes qui se posaient dans un SEL dès qu’on atteint un certain nombre de membres.

3 « J'aime »

Comme souvent sur les forum… en réelle dans les réunions physique elles sont plus présente

23 ans d’existence et pourtant j’en ai entendu parlé pour la première fois l’année dernière, c’est pour ça qu’il faut laisser le temps à tout système à se mettre en place.
Mais aujourd’hui je trouve plus de Juniste autour de chez moi, dans un département qui débute à peine, que d’utilisateur du JEU (désolé je connais pas le nom que vous utilisez). En même temps c’est vrai que j’ai pas cherché.

Tu as entièrement le droit de préférer un autre système que celui-ci.
Dire que j’ai pris de haut ou insulté, je trouve ça fort.

2 « J'aime »

Je suis un grand promoteur de la monnaie libre, et bien que ne pratiquant pas, je ne peux qu’encourager les gens à aller également vers les J.E.U. et vers les S.E.L., et pour une raison qui est commune à la monnaie libre : ce qui est au centre, c’est l’être humain, le réseau, là est la vraie richesse.

Problème à ta démonstration : le J.E.U. n’est pas une monnaie, c’est même une alternative à cela. Donc on compare des choses complémentaires, mais belles et bien différentes. Que ce soit en cas de gros pépin, ou sur du long terme je doute qu’on puisse bâtir une civilisation avec les J.E.U. .Souvent les gens qui pensent cela ont oublié que l’eau qui coule « toute seule » de leur robinet ne leur parvient pas par une raison miraculeuse, mais bien parce que des milliers de personnes ont crée une chaîne humaine, du captage au stockage en passant par la distribution et le traitement, pour que le précieux liquide arrive comme par magie au milieu de la cuisine… Comment se gère une civilisation qui veut l’eau courante en J.E.U. ? …

Tu cherches une femme ? Que mes camarades m’arrêtent si je me trompe mais le concepteur de la ML est un homme, les informaticiens qui bossent sur le projet sont des hommes, la plupart des « promoteurs » sont des hommes et tout ça sans avoir refusé la moindre femme, bien au contraire… Doit-on s’excuser pour cela ? Je ne crois pas. Essaies-tu de salir la communauté par des procédés fallacieux ? Oui je le crois, et avec une lâcheté sans pareille en plus…

Sinon une des meilleures vidéos de vulgarisation de la june a été faite par une femme, probablement le genre de vidéos que ton ami et toi qualifiez de fallacieuses, tu lui diras à cette dame n’est-ce pas ?

C’est faux, nous sommes des banquiers sans banque, tu n’as rien compris.

Possible, et c’est en cela que le concept de ML n’est pas un concept égoïste, comme toi

Tu es et seras toujours libre de le faire, c’est le principe même de cette monnaie. Et quand toi tu dis « boycottons la june », moi je dis « vive le J.E.U. », les deux idées étant complémentaires comme déjà dit. Là aussi on voit la différence de niveau… Que ceux qui t’aiment te suivent, sinon laisse les autres faire leur chemin. N’as-tu pas un temps plus précieux à développer le J.E.U plutôt qu’à détruire la june ? Vous êtes de bien étonnantes personnes…

3 « J'aime »

:popcorn: :sunglasses:

2 « J'aime »

Ceux qui m’ont refilé des Junes étaient membres bien avant moi et l’une a été à l’origine des altermarchés y a 3 ans. On avait donc cherché à faire tourner ces monnaies (JEU, June, Soudaqui…). Mais la complexité d’utilisation de la June a fini par rebuter, d’autant que les adeptes sont rares. Pour pratiquer il faut des adeptes. A force de voir ici autant d’hostilité et d’insultes des inventeurs, y en a qui capitulent. Le JEU a le mérite d’exister depuis 23 ans, 13 ans après la disparition de son inventeur. Même les Québecois se le sont appropriés et en sont les meilleurs ambassadeurs… en France. Un comble.
L’intérêt du JEU est justement de créer ici, dans les P.O. une communauté interne au département pour pouvoir échanger sans être obligés de se connecter à internet. On se prépare même à sa disparition (d’internet) avec Solaris qui permettra de rester en liens les uns aux autres, d’être totalement autonomes, en dehors du Système. Si un jour internet disparait, vous serez bien embêtés. Alors que le support écrit existera toujours.

1 « J'aime »

QUE DES INSULTES, QUE DES INSULTES ! Je ne lis même pas jusqu’au bout. C’est terrible ce besoin que vous avez de nous insulter EN PERMANENCE. Les rares fois où j’ai le malheur de mettre les pieds ici pour poser des questions sans agression, je me fais insulter. Et c’est le même état d’esprit pour tous vos « contradicteurs ». Vous ne supportez pas la contradiction. Vous êtes des intolérants. Quelle sale image vous donnez de la June par votre posture indécente. Vous êtes parfaits ? Je serais curieux d’avoir une réponse… honnête.

Pouvez-vous citer les moments où vous vous sentez insulté ?

Je ressens plus d’attaques dans vos écrits que dans ceux de @LaurentM.

Ca, c’est insultant et méprisant :wink:

2 « J'aime »

Je répondais globalement car impossible de répondre à tout le monde tellement certains sont « accros » au forum. J’ai pas votre disponibilité.

Tu mélanges tous les concepts, il faut que cela s’éclaircisse.

La june est simple à utiliser, puisqu’on fait déjà la même chose avec les €. En revanche le concept peut en effet être compliqué à digérer, non pas parce qu’il est complexe, mais parce qu’il est aux antipodes de nos formatages…

Mais bien-sûr… Au pire tu peux te sentir visé, mais ne mets pas les gens qui font des efforts dans le même panier.

La monnaie libre va sur sa cinquième année, où en sera-t-elle dans 23 ans ? D’ailleurs c’est étonnant et touchant de défendre avec tant d’ardeur l’historicité du J.E.U. tout en décriant celle qui se met en place avec la june… Je le répète, vous êtes de bien étonnantes personnes…

Par contre toi tu te fous de ce qui arrivera après toi, tu n’honores pas le concepteur du J.E.U. …

Le problème n’est pas d’échanger avec ou sans internet, c’est de faire société/civilisation, ce n’est plus de l’échange à ce niveau-là, et il faut un outil pour gérer cette complexité énorme. Et il y a la quête de l’outil idéal, le concept, qui lui ne s’arrêtera pas avec internet puisqu’il ouvre des portes et des yeux ; et il y a l’application de ce concept que permet en effet la technologie. Dans un monde sans technologie on fera bien différemment, tout juniste le sait, et peut-être mieux que quiconque…

1 « J'aime »