Processus de certification

Soit, mais comprenez que lorsqu’on engage un discours insultant et méprisant, on s’attend à recevoir des insultes et du mépris.

Pourquoi ne pas aborder les choses de manière interrogative, pour que les gens qui vous lise se posent des questions sur ce que vous écrivez plutôt que de cette manière si négative et sans aucune forme d’envie de faire évoluer les choses ? Si certaines choses vous déplaisent dans la June, vous êtes libre de l’exprimer, du moment que c’est constructif. Sinon, cela ne fait pas avancer les choses.

Donc, quand on a un problème, il faut commencer par essayer de comprendre pourquoi puis essayer d’y trouver une solution.

Si j’achète un objet et que je reviens vers le vendeur en disant « C’est de la merde », cela ne fait pas avancer les choses. On se retrouve dans un débat stérile, et c’est totalement inutile.

Si on prend l’exemple de @SoleilSoleil , elle fait des critiques constructives sur la June et sa communauté mais en apportant des éléments de solution. N’est-ce pas le meilleur moyen d’ouvrir un dialogue ? D’essayer d’avancer ? Si à la fin d’une vraie discussion avec de véritables échanges d’idée dans le respect de tous, la solution ne vous convient toujours pas, quelles chaînes avez-vous pour être retenu ici ? Libre à vous de passer votre chemin.

Sachez qu’il y a plein de choses qui sont entrain d’évoluer dans la structure même du système de la June et que les débats sont publics. Pour cela, il y a le forum « technique » qui permet de participer aux échanges. Il n’y a pas que des informaticiens qui y sont présents, tout le monde peut participer.

3 « J'aime »

et

Ces phrases ont été publiées par la même personne, adressées à la même personne et dans la même publication…

1 « J'aime »

Avant de continuer de me malmener encore faudrait-il… t’informer et relire depuis le début. Ce que tu ne sembles pas avoir fait. Alors avant de donner des leçons encore faudrait-il se les appliquer à soi-même.
Pourquoi crois-tu que tant de gens ici aient le même sentiment que moi ? Poses-toi la question de façon… constructive. Et ça aidera la communauté qui s’épuise à subir vos invectives constantes.
Y a 3 ans j’ai subi le même sors alors que je venais innocemment poser une question (pour la 1ère fois) sans aucune agressivité. Et je me suis fait incendier. Par la suite j’ai eu confirmation que c’était une constante ici.
« Qui sème le vent récolte la tempête ! » C’est pas de moi, tu t’en doutes. Alors ARRETEZ cette insolence permanente si vous ne supportez pas le retour de manivelle. Soyez plus intelligents que nous, puisqu’on est inférieurs à vous, à vous lire.
Vous êtes parfaits ???

En fait, si, j’ai bien tout lu pour votre information. Des personnes ont bien essayé de répondre à vos questions qui ne sont pas précises.

Si vous voulez des réponses précises, vous devez fournir un contexte à votre question. Pleins de cas similaire au votre ont été résolu car le contexte a été fourni dans les questions. Si vous avez un problème avec une ou plusieurs certifications, difficile pour les gens de vous répondre si vous ne dites pas quelle identité pose problème :wink:

Ce n’est pas de moi non plus mais vous n’avez apparemment pas compris ma réponse précédente. Je me suis peut-être mal exprimé.

En fait, ce que j’ai lu et compris de vos premiers échanges, c’est que vous ne compreniez pas le fonctionnement du système de la toile de confiance. Il n’est effectivement pas simple à comprendre mais on peut essayer de le faire en posant des questions simples.

L’utilisation des outils comme WotWizard vous permettent, en fouillant un peu, de le comprendre mieux, de voir pourquoi une une identité n’est pas validée. C’est à vous certificateur d’accompagner les nouveaux certifiés en leur apportant les informations. Si vous ne les trouvez pas vous-même, il faut demander de l’aide en précisant l’identité concernée. Beaucoup de personnes sont aptes à trouver la bonne information et sauront aussi vous guider pour que vous soyez automne pour des futurs cas.

En fait, il y a tout un écosystème autour de la June qui permet de comprendre des choses.

Qu’un nouveau pose ce genre de question, c’est compréhensible. Elle est aberrante pour une personne étant entrée dans ce système il y a plus de 3 ans. Cela montre bien que vous avez lu la licence sans la comprendre. Si vous n’avez pas compris la licence, pourquoi ne pas poser des questions à son sujet ?

Bien connaître une personne suppose que vous êtes en mesure de la contacter par plusieurs moyens différents (physique, électronique, autre…) mais aussi que vous connaissez aussi plusieurs personnes qui la connaissent tout aussi bien et sont donc aussi en mesure de la contacter de même. Notamment si vous ne connaissez pas bien aucun de ses autres certificateurs c’est une indication forte que vous ne connaissez pas bien la personne et une certification de ce type déclenche une alerte vers toute la communauté Ğ1. En cas de connaissance insuffisante il convient de ne surtout pas certifier.

Ce paragraphe de la licence vous permet à lui seul de savoir que vous pouvez certifier votre fille.

Je finirais juste par vous rappeler que je n’ai jamais été agressif envers vous, j’ai juste essayer de calmer cette discussion qui n’est pas constructive.

3 « J'aime »

Aujourd’hui je réagissais à d’autres commentaires qui allaient dans le même sens que moi et aux réponses qui leur étaient fournies. Mais vu l’entrecroisement des réponses des uns et des autres on finit par perdre le fil. D’où ces interprétations qui finissent par ne plus avoir de sens au bout d’un moment et qui tournent à l’aigre à force d’être bombardé par des inconnus qui veulent nous donner des leçons. Car on ne sait même pas qui sont ces donneurs de leçons qui bombardent à tour de bras. Ce qui n’aide pas à la sérénité des propos.
La question soulevée à la base était une licence ardue compréhensible uniquement par des informaticiens. Certains de ces « répondeurs » finissaient par le reconnaître à force d’insister. Une « vulgarisation » de cette licence aiderait à mieux la respecter. Mais cous préférez perdre votre temps ici à nous seriner des explications plutôt que d’y remédier. Tout le monde y gagnerait en énergie.
Car le temps presse, la planète brûle. Et si vous ne voulez pas avoir fait ce travail là pour rien… une simplification serait utile avant qu’on soit tous à suffoquer.
En tout cas c’est stressant de venir ici. Et vous devez le savoir quand je vois les commentaires des néophytes.
Et si vous êtes parfaits, le journaliste de métier que j’ai longtemps été aimerait faire le scoop de sa vie en interrogeant quelqu’un de parfait.

Cher ami, tu dis être malmené sans comprendre d’où ça vient, façon Calimero. Je te laisse simplement le soin de relire la 5ème publication de ce sujet, la tienne en l’occurrence, après trois ou quatre échanges des plus courtois qui soit, tu peux déjà t’estimer heureux que certains comme @Maaltir aient eu la patience de te répondre avec précision…

A titre d’exemple, j’ai des grosses différences d’opinion politiques avec certaines personnes de ce forum, certaines sont même sur ce sujet. On a eu quelquefois des échanges très houleux. Pour autant je suis très respectueux de l’énorme travail fait par certains pour la ML et quand bien même nous resterions en gros désaccords sur certains sujets, cela ne m’empêche pas de les féliciter sur d’autres points. Je ne débarque pas sur une publication en faisant comprendre aux gens qu’ils font de la merde par simple esprit de contradiction ou parce que je suis aigri. Et si j’étais amené à le faire, je comprendrais au moins pourquoi on ne me répond pas sur le ton du copinage…

1 « J'aime »

Parce que tu crois que ça me fait plaisir de répondre à vos invectives récurrentes ?
Poses-toi la question de savoir pourquoi nous sommes plusieurs à avoir ce sentiment d’insolence de votre part depuis 3 ans ?
Bref, si toi aussi veut absolument avoir raison sur tout, eh bien t’as raison, je suis un imbécile qui aime me prendre la tête avec des égos. C’est ça que tu veux voir ? Tu devrais être ravi là ?
Je constate une fois de plus que vous préférez perdre votre temps ici à vous répéter plutôt que d’en gagner à rendre la licence plus digeste. C’est à croire que vous aimez la baston.

Enterrons la hache de guerre et partons de la perspective inverse : convaincs-moi qu’on peut faire société/civilisation avec le J.E.U.

Si tu y arrives, j’abandonne la monnaie libre dès demain.

Et je parle bien de faire civilisation, c’est-à-dire de vivre dans une société qui a l’eau courante, des maisons chauffées pour survivre à l’hiver, qui peut partager sa culture via des livres qui nécessitent des imprimeries lourdes etc. Et tout ça sans exploiter ni l’Homme, ni la nature. Et je crois que c’est uniquement possible avec un système monétaire vertueux.

Question bonus : d’ou viennent les papiers et les crayons avec lesquels vous tenez vos carnets de J.E.U ? Sont-ils produits spontanément par la nature ou proviennent-ils tout de même des transformations importantes que lui procurent les êtres humains au travers d’industries plus ou moins lourdes ?

1 « J'aime »

Kikou, moi je suis une femme, j’aime bien ce forum et je m’y ballade pas mal.

Je connais la june depuis 4 mois seulement et j’apprécie vraiment bien le concept, le nombre de membres évoluent rapidement car il y a de plus en plus de réunions, rencontres qui facilitent cette évolution
J’étais très isolée dans mon village en arrivant mais c’est fou le nombre de connaissances que j’ai faites en 4 mois et cela grâce au côté bienveillant des utilisateurs de la monnaie libre.

Tous vont vers une autre façon de vivre et c’est ça qui est intéressant.

Le JEU, j’en ai entendu parler pour la première fois en décembre par une amie française. Ce système a beau avoir 23 ans, on dirait qu’il n’a pas fait des émules partout et de plus, il a sans doute besoin de l’internet quand même pour élargir les possibilités d’échanges, tout comme un SEL

Donc il faut arrêter de généraliser. Rien n’est tout blanc ou tout noir, les nuances de gris sont innombrables, tout comme les différences de caractère des humains.

Après, je ne vois pas trop l’intérêt de discuter sur un forum quand on aime pas la raison d’être de ce forum. Ici, c’est un fofo monnaie libre. Vous n’aimez pas ? Bah, quittez alors !

6 « J'aime »

Tu as été journaliste ? Pourquoi ne pas proposer ton aide pour travailler sur une version plus claire de la licence ? Si seuls les informaticiens s’y mettent, eux qui comprennent techniquement ce qu’il y a derrière la licence, il est évident qu’elle ne sera jamais assez simple à comprendre pour une personne lambda. Il faut des personnes extérieures au développement pour rédiger de la meilleure des façons une licence d’utilisation.

Et là, il y aura des échanges constructifs. Vous dites que la licence n’est pas assez claire, je veux bien le croire. Mais ce n’est pas à nous d’agir comme vous le dites, c’est à vous. Et quand je dis vous, ce n’est pas votre personne mais bien la communauté qui l’utilise tous les jours et qui la présente aux nouveaux. Il ne faut pas oublier que tout ce qui est fait autour de la June est fait de manière transparente. Quiconque veut entrer dans les échanges et les réalisations qu’il y a à faire sont évidemment les bienvenus.

Comme il vous a été rappeler plus tôt, nous (la communauté dont je fait parti sans avoir reçu aucune certification) ne sommes pas de simples consommateurs mais bien des acteurs de cette monnaie. Tant que cela ne sera pas compris, autant rester dans des systèmes totalitaire où l’individu n’est qu’un simple utilisateur sans aucun droit.

Vous proposez-vous pour améliorer cette licence ?

1 « J'aime »

C’est plus fort que toi, tu continues à être insolent avec cette histoire de crayons. Tu ne t’en rends même pas compte tellement c’est une habitude et après tu vas encore te plaindre de mon agressivité. C’est terrible cet état d’esprit.
Et pour la June, vous allez faire comment quand on n’aura plus de lithium à mettre dans les batteries de portables ?
Apparemment t’es payé ici pour consacrer autant d’énergie à répondre ? Car moi je ne le suis pas et ai des obligations par ailleurs avant de poursuivre… le cas échéant.

Le problème serait que j’arrive à la comprendre déjà. Donc on risque de tourner en rond un bon moment avant. Vu que je m’investis beaucoup dans les altermarchés mais aussi le JEU, sans compter les bombardements incessants de votre équipe, ça m’aide pas à libérer du temps. Très chronophage tout ça. En plus il faut ajouter que j’ai fait le choix de vivre en SDF (de luxe) dans un camping-car. C’est pas de tout repos non plus.

J’ai pas le temps de tout lire, mais avant de juger il faut comprendre surtout quand on est ici depuis 4 mois seulement. As-tu bien lu la licence ? L’as-tu comprise ? Car c’est l’objet de ces échanges douloureux. Et si t’as du temps à tout lire tu verras que je ne suis pas le seul à me prendre la tête avec des informaticiens qui nous prennent de haut sans arrêt. Ca finit par exacerber. Merci de ne pas tomber dans l’insulte aussi.

Je précise que je vis dans un camping-car donc y a belle lurette que mon frugalisme m’a appris à vivre autrement. J’arrive à (bien) vivre avec 200 €/ mois de dépenses incompressibles. Le reste je profite des gachis que fait l’homme.

1 « J'aime »

Je simplifie encore (…) : comment comptes-tu faire civilisation avec le J.E.U ?

Une réponse est-elle enfin possible ?

1 « J'aime »

Si je réponds tardivement c’est que j’y travaille justement. On a eu notre altermarché mensuel dimanche, toujours avec 3 monnaies proposées : le JEU, la June et le Soudaqui, pure monnaie locale dont les fondateurs ont lâché prise par épuisement. Un groupe veut la relancer. D’autres ont souhaité qu’on fasse un site spécifique pour le JEU afin de rassembler les « usagers » du département et conforter les échanges. Mais comme on veut éviter de se disperser sur trop de sites, vu que cet altermarché est désormais organisé sous l’égide de la Cité Altruiste départementale (née l’été dernier) avec une multitude d’ateliers, on va améliorer le site de Perma.cat (qui accueille cette Cité). Il a déjà une rubrique « altermarché » et j’ai suggéré à son gestionnaire d’ouvrir un onglet supplémentaire afin que les gens puissent choisir les annonces en fonction de leur monnaie favorite ou encore le troc et le don. Et si le technicien peut le faire, sur la carte annuaire, on proposera que chaque participant affiche sa préférence de monnaie, associée à sa liste d’offres et demandes. Ainsi ils pourront visualiser les adeptes les plus proches de chez eux. Ca devrait booster les échanges.
Etant à l’origine de la relance des altermarchés, j’ai souhaité leur démultiplication dans le département pour qu’il y en ait un chaque semaine (2 sont déjà sur les rangs) de sorte que ces échanges deviennent… monnaie courante. Car le plus pénible est de se familiariser avec les modes opératoires. On le voit bien avec la June. Plus on aura de marchés, plus les méthodes seront vite assimilées. Et il y a urgence car j’ai appris aujourd’hui que la monnaie numérique de l’euro doit débarquer en 2025. 3 ans pour développer une « réplique » est assez court. Comment allez vous affronter ce défi puisque vous dites n’être prêt au mieux que dans… 40 ans ?

Bravo pour ton investissement conséquent mais tu réponds à ma question par une question… Mais je ne vais pas me défiler.

Je répète ma question : comment envisages-tu une civilisation complexe, sans monnaie, et avec un système d’échanges de type Jardin d’Echange Universel ?

Et pour ma part voici la réponse à la tienne :

Plusieurs éléments de réponse : le système est déjà efficace, il fonctionne tout-à-fait correctement. La durée que tu indiques et sur laquelle il semble que tu fasses une confusion est le temps qu’il faut pour qu’un individu atteigne par sa seule création monétaire la masse monétaire moyenne par membre. Tu dois confondre avec la durée estimée pour qu’une monnaie libre soit en capacité de reproduire le système économique actuel, capable de produire des fusées, et qui a déjà plusieurs siècles derrière lui. Cette durée est estimée pour certains à 80 ans, et d’autres à 240 pour ce que j’ai cru comprendre. Mais peu importe, on a compris que ça prendrait au moins une génération.
Ensuite tu prêtes à la monnaie libre une ambition qu’elle n’a jamais eu, bien au contraire, à savoir d’être prête à consommer et à remplacer le système de manière imminente. Tous les bons promoteurs de la monnaie libre doivent le signaler, désolé si ça n’a pas été le cas pour toi, ou si tu ne l’as pas compris…
La monnaie libre a des richesses impérissables et immédiatement « consommables », c’est sa capacité à faire du réseau humain, réseau qui ne tombera pas même en cas de coupure de courant, mais aussi cette capacité à ouvrir des portes et à proposer une réflexion différente sur la monnaie et donc sur le monde qui nous entoure… Le système tyrannique que tu décris, et sur lequel je suis d’accord, nous tient non par la force physique (ou assez peu en relatif), mais par le formatage et la désinformation depuis des lustres.

De ce point de vue-là, et désolé de le dire, mais les monnaies locales sont une arnaque. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un Euro déguisé pour faire plaisir à des gens bien intentionnés mais très mal informés… Une autre manière pour nos dirigeants de nous garder dans le parc monétaire en déguisant leur monnaie par une autre qui n’a que les apparats de la souveraineté et de la liberté, permettant ainsi à certains d’arrêter leur réflexion et de penser servir une bonne cause. Mais en réalité, promouvoir les monnaies locales, c’est promouvoir le système dominant… C’est le système qui propose lui-même sa propre alternative pour empêcher les gens d’aller chercher plus loin par eux-mêmes, c’es diabolique. Alors oui je sais, comme toute initiative n’est jamais toute blanche ou toute noire, les monnaies locales permettent aussi de faire du lien mais la fameuse balance bénéfices / risques n’est absolument pas à notre avantage.

Et si, encore une fois, je ne peux qu’encourager toutes les initiatives qui permettent de faire du lien et de retrouver un tant soit peu d’autonomie, le J.E.U. en faisant partie, je ne vois toujours pas comment on fait tourner une société complexe avec cet outil qui n’est pas un outil monétaire au sens strict où on l’entend.

Mais peut-être aurais-je enfin le droit à une réponse précise sur le sujet qui sait ?

Que ça prenne 1 an ou 2500 ans, il faut bien commencer.
J’ai récemment découvert un nouveau réseau social, il paraissait prometteur, mais les initiateurs/concepteurs, trouvaient que ça mettait trop de temps à prendre et l’on fermé après 6 mois d’existence :thinking:.
Si quand ils étaient 59 les premiers avaient eu la même réflexion, nous n’en parlerions même pas aujourd’hui.
Dans la June, on a au moins conscience que ça mettra un certain temps, il suffit de lire ici et là sur le forum, dans les vidéos de Stéphane Laborde…etc, pour trouver ce type d’infos.
C’est d’ailleurs inscrit en toute lettre dans la FAQ du site monnaie-libre (C’est pas un peu utopiste ?).
Certains anciens semble même étonné que ça soit déjà aussi avancé, puisque les premières estimation que j’avais entendu se basait plus sur 300-400 ans.
Oui il y a urgence, mais ne pas opposer les initiatives, comme le dit @LaurentM il parle du JEU et moi aussi je le cite, au même titre que les SEL, le troc… etc, toutes servent à l’éveil.
On voit beaucoup de gens « courir » après la certification et qui se réveille au bout de deux disant, « il faut que je me refasse certifier », en regardant leur activité, pendant ces deux ans, ils n’ont rien fait, pas ou peu d’échange, pas de certifs, pas de réunion… etc
Le problème vient-il des règles pré-établi ou de ceux qui sont censé participé au processus d’émancipation?
Les gens sont-il prêt à prendre leur destin en mains ou attendent-ils que ce leur soit servi sur un plateau…?
Tu dois certainement rencontrer les même difficultés avec le JEU, combien de SEL sont mort par manque d’investissement des participants?

1 « J'aime »

Salut,

Il faut prendre le « problème » de la certification collectivement, et non individuellement.

Tout seul, on galère, mais ceux et celles qui ont galéré oublient souvent de certifier à leur tour…

Dans une région donnée, pour faire passer des nouveaux, il faut qu’au minimum une personne sur 5 ait des contacts avec d’autres régions, sinon ça bloque aussi pour les nouveaux… c’est une sécurité.
Donc c’est bien à nous tous de nous responsabiliser pour les certifications, collectivement, et pas de considérer l’une ou l’autre situation.

Ben non il n’est pas insolent, mais a raison.
Il existe plein d’alternatives aux crayons pour écrire, qu’on peut fabriquer soi-même.

En fait c’est à la mise en pratique et à la cohérence qu’on voit si ça fonctionne bien un système, une idéologie, etc…

C’est ce que j’ai envie de dire aux végans souvent (je ne le suis pas hein!): de les encourager à créer un mode de vie cohérent! C’est du boulot, si on veut être végan et local, etc… mais ça en vaut la peine, il en sortira et je suis sincère plein de connaissances super intéressantes que tout le monde pourra utiliser…

Pour le reste, je vais être méprisant et je l’assume, tu peux lire un livre que j’ai lu enfant:

Je m’en suis largement inspiré.

Et aussi pour la compétition du mode de vie le plus frugal je peux y participer, et plein d’autres junistes aussi…

2 « J'aime »

Je manque de temps pour bien assimiler ton propos… complexe. Ceci-dit tu reproches aux monnaies alternatives et complémentaires de s’adosser à l’euro. Mais la June aussi puisque, à ma grande surprise, c’est Stéphane Laborde himself qui m’a fait le calcul devant moi en m’achetant du raisin : 1 June = 0.03 €. Donc j’ai un peu de mal à comprendre la subtilité pour un citoyen de base !
Tu dis que le système est efficace ! Du point de vue des échanges ça en prend difficilement le chemin si on observe les annonces de « Gchange » qui parfois remontent à plus d’un an. Sont-elles là par négligence ou parce que ça ne marche pas ? De même, lors du dernier altermarché j’ai fait un seul échange en June, 3 en JEU, le reste en troc. Le Soudaqui étant en cours de sauvetage, personne n’a proposé de billets. Une remarque en passant. Chaque fois qu’on fait un échange on regarde d’abord si on peut faire un troc sinon on cherche la monnaie qui nous convient le mieux.
D’autre part j’ai soumis l’application Césium à ma fille pour qu’elle la fasse adopter à ses enfants de 12 et 14 ans (qui sont trop loin pour que je les initie directement). Je leur ai versé des Junes à tous les 3 pour leur permettre d’amorcer la pompe. Je constate que 2 mois après il ne s’y sont pas intéressés du tout. Alors quand je leur expliquerai de visu la licence (ou du moins le peu que j’en ai compris), ce sera la cata. Ca va les faire fuir. Déjà ici, c’est le cas. La complexité de ce système déroute et dissuade. J’avais proposé de reverser des centaines de Junes (dont on m’a fait cadeau : 5 000 au total) à tout ceux qui débutent. Je n’ai eu aucune demande. Je pensais les encourager. Ca a fait pschittt, comme dit l’autre. Après l’engouement du départ, les gens préfèrent le JEU (où on a le droit à un solde négatif… temporaire, sans agios).
Ce qui différencie notablement ces monnaies de l’euro c’est qu’aucune spéculation n’est possible alors que sur « Gchange » j’ai vu des offres d’investissement en Junes. Donc finalement on reproduit le Système ?! Je m’y perds !
Pour le reste, c’est un débat d’informaticiens qui ne peut être accessible à la population entière. Faut-être réaliste. En tout cas au train où va la June, en 2025, lors de la sortie de l’euro numérique elle ne fera pas le poids pour nous sortir de cette nouvelle emprise infernale de nos dirigeants.
Et puisque tu posais la question de savoir si le support papier (et de son crayon) du JEU serait encore en usage d’ici quelques années, je suis convaincu que le papier survivra au lithium de plus en plus rare. Le jour où le papier n’existera plus ça voudra dire que la planète s’est consumée et l’homme avec. Donc la question ne se pose même pas.
Désolé si je réponds pas point par point mais je n’ai pas votre dispo. D’ailleurs je m’étonne que vous soyez (toi et quelques autres) omniprésents ici. Vous êtes payés pour vous permettre une telle assiduité ?
En tout cas moi je pique du nez devant l’écran.
Bye-bye.