Problèmes de piscine, certifications en avance

Bonjour,

@FanfanJub en avait parlé ici Certification en piscine - #7 par tuxmain

Du coup j’ai plusieurs remarques:

  • j’ai l’impression que les certificateurs qui sont « carrés » et certifient une personne tous les 5 jours minimum, ou qui certifient au grand max deux personnes en avance (dans l’idéal un membre et un nouveau si on veut certifier un membre pour patienter) sont largement minoritaires; la conséquence est que dès qu’il y a un gmarché, évênement, etc… les certifs « bouchonnent » car les membres présents vont tous certifier plein de nouveaux en avance, et le système n’arrivera pas à trouver des dates communes pour certains nouveaux qui vont attendre bien plus que 2 mois…
  • je ne sais pas comment savoir comment le système choisit entre les différents nouveaux quand ils sont certifiés par les mêmes certificateurs avec les mêmes problèmes de certifications en avance
  • wot-wizard.duniter.org donne des bons outils pour avoir la probabilité que quelqu’un passe membre, du coup on voit des probabilités de 25% et des choses comme ça, quand les certificateurs certifient en avance (certain-e-s n’hésitent pas à certifier 12 personnes en avance: ça sert à rien et le 12ème n’a aucune chance de passer!)

Du coup, en attendant la suppression de ce système ( Ğ1v2: Changement de la gestion des identités - duniter-v2s - Duniter Forum ) qui est pour moi une super bonne nouvelle: arrêter de certifier 3, 4, 12, 18 personnes en avance!

Ça bloque les autres certificateurs, et retarde l’entrée de nouveaux et nouvelles pourtant bien motivées parfois!

Voici ce que j’ai écrit à ce sujet, pour un groupe local:

Donc il va y avoir une rencontre le 4, et il y aura pas mal de nouveaux à certifier.
Plusieurs contraintes font qu’il faut se coordonner:

  • on peut certifier que tous les 5 jours
  • plus un certificateur a de certifications en avance, plus il est compliqué pour le futur compte et le système duniter de coordonner les 5 certificateurs en trouvant une date commune, c’est le meme principe que 5 personnes se donnant rendez-vous avec des agendas blindés. La possibilité de certifier en avance va etre enlevée et c’est une excellente nouvelle! En attendant il ne faut pas avoir plus de 2 certifs en avance!
  • dans le cas de 2 certifs en avance, un compte membre passera avant un futur membre (ça peut etre pratique!)
  • un futur membre a deux mois pour avoir ses 5 certifications, un membre donné peut certifier 6 personnes par mois, donc quelqu’un qui certifie 12 personnes en avance va bloquer les autres certificateurs et le 12ème futur membre sur la liste a quasiment aucune chance de passer
  • parmi les 5 certificateurs il faut au moins un certificateur ayant 80% de réseau à moins de 5 pas de certifications (on le voit ici Qualités)

Tout cela se voit ici: WotWizard ( très pratique: prévision et probabilité de passage des futurs membres), ici ( https://monit.g1.nordstrom.duniter.org/willMembers?lg=fr bilan des certifications par nouveau membre)

Donc le mieux pour éviter de ramer est de se coordonner par groupes de 5. Dans chaque groupe de 5 il y a une personne avec 80% de réseau, et les 5 certificateurs ont des certifs disponibles et pas de certifs en avance si possible.

Comme cela on peut certifier plus vite les nouveaux que vous allez rencontrer.

4 « J'aime »

Pffff.
Je suis confuse, toute rouge !
J’ai certifié plusieurs amis parce que je les connais bien !
Je leur ai dit de ne pas s’inquiéter, que ça n’irait pas vite, 2 mois et que un seul pouvait entrer dans le rang …si je puis dire, un seul tous les 5 jours !
Je n’avais pas compris.
Y a t il un.moyen pour que je supprime ces demandes et les fasse dans les règles.
Merci pour la réponse.
Et je m’en souviendrai et le communiquerai.
Et vraiment désolée pour cette énorme bourde.

Salut,

Ma remarque ne concerne que les futurs membres en attente d’avoir les 5 certifications.

Si tu certifies des amis qui sont tous déjà membres c’est ce que tu dis, chacun-e a une certification de plus tous les 5 jours.

Si tu certifies 10 déjà membres et 1 futur membre, le futur membre (sauf cas particulier!) passera en dernier, 55 jours plus tard.

Donc si on veut pas faire trop patienter les nouveaux le plus simple dans tous les cas est de ne certifier que grand max 2 personnes en avance.

Il n’y a pas de soucis! Peu de gens savent tout ça, les coulisses de duniter. C’est bien d’être motivée!
Et merci d’en parler autour de toi.

Une solution pourrait être une sorte d’horodateur dans Cesium; c’est à dire que les certifications en avance ne sont pas déclarées sur le réseau et cesium va faire une certif tous les 5 jours à partir d’une liste qu’on lui donne.
Ce serait faisable pour les personnes qui ont linux… mais technique pour beaucoup de gens… je pense le mieux est d’attendre les évolutions de duniter qui vont supprimer la piscine et les certifications en avance déclarées sur le réseau (peut-être ils vont mettre dans Cesium un horodateur; en tout cas ce serait bien!).

1 « J'aime »

Ce sont des nouveaux membres jamais certifiés.

Oups.
Merci d’avoir parlé de ce sujet.

De plus, Je vois que toutes les personnes à qui tu as fait des certif, tu es la seule à l’avoir fait.
Il est conseillé de faire les choses dans cette ordre :

  • Réunir 5 promesses de certifs
  • Quand ils sont tous d’accord et disponible, faire sa demande d’adhésion (compte membre)
  • Se faire certifier par les 5 en même temps.

Cette chronologie, permet de ne plus se soucier du délais des deux mois, puisque si tous les certificateurs sont dispo, et que la qualité de dossier est suffisante, la validation se fait dans les 15mn.

1 « J'aime »

Et ben…
J’ai tout à apprendre.
Moi j’ai eu d’abord une certification
Puis les autres petit à petit.
Je me souviendrai de ça aussi !
En fait je pensais qu’il suffisait de bien connaître les personnes, qu’elles soient dans l’esprit june, qu’elles aient compris les enjeux de la monnaie…

Impossible de revenir en arrière…
Zut alors !

En tous cas…heureusement qu’il y a ce forum.
On apprend des autres, ce qu’ils ont appris…et parfois, on apprend des erreurs…

Oui, et il faut s’assurer que les 5 promesses de certifs ne soient pas issues de certificateurs avec 12 certifs en avance.
Ce que je viens de dire à une future membre que j’ai eue au téléphone.

1 « J'aime »

On est tous passé par là :wink:

Bien sûr que certains qui ont une certif après l’autre y arrivent aussi très bien, la méthode que j’énonce, c’est juste pour être certain qu’il n’y aura pas de couac.

@hypericum , moi même et pleins d’autres encore, sommes là pour vous éviter à faire des erreur que l’on a pu commettre nous aussi.
Pour ce coup ci c’est un peu tard, mais au moins vous avez des éléments pour les prochaines fois.

1 « J'aime »

Ce n’est pas grave, les certifications qui ne seront pas prise en compte dans les 2 mois disparaîtrons. Il suffira de recommencer en faisant un peu plus attention.

Il faut aussi savoir qu’une certification prise en compte à une durée de validité de 2ans (730 jours et 12 h) cette durée est compté à partir du moment ou la certif à été émise et non pas du moment de la prise en compte. Emmètre plusieurs certif d’un coup obligera à les renouveler toutes en même temps, avec des risque de blocage pour certifier des nouveaux.
Je conseille donc toujours d’étaler ses certifications dans le temps.

Et une fois qu’on est certifié continuer à collecter (recevoir) des certifications pour ne jamais être en manque.Recevoir une certif tous les 4 mois est un minimum, vous en aurez 6 en deux ans, et toujours 4 mois pour trouver une nouvelle certif, ou vous faire renouveler. Vous évitez ainsi le « stress » de retrouver 5 certif au bout de 2ans.
Bien sur si vous recevez plus de certif c’est très bien. Juste si la dernière certif que vous avez reçu date de plus de 4 mois, essayez d’en avoir une de plus.

2 « J'aime »

Merci :heart:

Bonjour, Je suis nouveau. Depuis hier j’ai pu obtenir 5 certifications, hors je vois que je ne suis toujours pas certifié? Comment faire pour voir ma situation ? Qu’est ce que je dois encore faire ? Merci pour votre aide.
Etipol61 et clef 2osCMvPR

Il semble que toutes tes certifications soient ok, sauf celle d’Oree qui ne sera dispo pour la certif que le 1/04.
à part ça, tu as tes 5 certifications et tu respectes la règle de distance, tout est ok!

Tu peux trouver ces infos ici: Explorateur

Yapuka attendre demain pour cocréer le DU :smiley:

1 « J'aime »

Super et un grand merci. J’attendrai donc demain :grinning:
Impatient de développer la June sur Namur (B) avec l’aide d’une petite équipe déjà bien motivée.

Pourquoi une certification ne passe pas

??? Aucune idée

Cliquez sur le lien !

Oups, je n’avais pas vu que c’était un lien. Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.