Problème d'affichage en mixant balises de citation [quote] et sauts de ligne

Bonjour.

Hier, par deux fois, j’ai eu des problèmes d’affichage de citations d’un message précédent ; la 1e fois en messagerie privée, la 2e fois sur un fil public.
Je l’ai signalé à la modération, s’en suivit un échange avec CM63.
Je partage avec vous la dernière réponse que je lui ai faite, pour vérifier auprès de vous, avec d’autres navigateurs/systèmes, si le bug se reproduit aussi.
Je précise que j’utilise principalement FireFox (63.0), et accessoirement Chromium (70.0), sur un système GNU/Linux. Même bug avec les 2 navigateurs.

Ci-dessous mon message envoyé, légèrement adapté :

Cette fois-ci, je surligne ta réponse (tjs sans la citation), et je clique sur le bouton « Citer » qui apparaît en grisé. Le code généré est le suivant (j’abrège ton message) :

[quote="CM63, post:5, topic:4199"] Tu les as modifiés à la main? (...) c’est que tu te seras trompé la première fois. [/quote]

Avec, je précise (parce que ça ne s’affiche pas), des sauts de ligne après la balise ouvrante, et avant la balise fermante. Le résultat affiché est comme attendu : un bloc de citation.

Maintenant, si j’introduis une paire de balise [/quote]⏎⏎[quote] au sein de ton texte, avec 2 sauts de ligne entre elles (ce qui devrait faire afficher 2 blocs de citations), bizarrement elles ne sont pas interprétées :

Ensuite, si j’enlève le saut de ligne après la première balise ouvrante …alors ma première balise [/quote] est bien interprétée, mais pas ma seconde balise [quote] (!) :

[quote]Parce sinon, si on fait deux fois la même chose, ça doit marcher à chaque fois ou pas du tout, il n’y a pas de notion de “bug intermittent”. Essaie une troisième fois, pour la route, et si ça marche c’est que tu te seras trompé la première fois.
[/quote]

Enfin, si maintenant je rajoute un saut de ligne après ma seconde balise [quote] …alors les 2 blocs de citation attendus sont bien affichés (!) :

C’est à n’y rien comprendre : pour que les balises soient bien interprétées et les citations bien affichées, des fois il faut enlever le saut de ligne, d’autre fois non…

Observez-vous la même chose que moi ? Comprenez-vous le problème ?
Merci pour votre attention !
Si le bug est avéré, il faudrait le faire remonter aux devs de Discourse…

Bonjour.

Mystère résolu !
(Je dois préciser que je suis habitué aux forums classiques du style de phpBB, et donc à leur interprétation du BBcode.)

Pour le problème décrit précédemment, j’ai enfin compris la syntaxe correcte ou non :

[quote]Texte sans saut de ligne.[/quote]

et

[quote]
Texte avec saut de ligne après la balise ouvrante et avant la balise fermante.
[/quote]

sont corrects et affichent bien des blocs de citation.

Par contre si les deux formes sont mélangées, alors rien ne va plus !

En particulier si une balise [quote] est suivie d’un saut de ligne, alors le bloc de citation va jusqu’à la prochaine balise [/quote] précédée d’un saut de ligne.

Exemple :

[quote]
Une citation.
Suite.[/quote]
[quote]Et fin.
[/quote]

affiche donc ceci :

Pire encore :

[quote]Une citation.
Suite.
[/quote]
[quote]
Et fin.[/quote]

affiche ceci (aucune interprétation des balises !) :

[quote]Une citation.
Suite.
[/quote]

[quote]
Et fin.[/quote]

PS : je viens de signaler ce comportement étrange sur le forum Meta de Discourse :

Les devs sont au courant, c’est l’une des limites de leur analyseur syntaxique.

1 « J'aime »

PPS : et donc, contrairement à ce que j’ai écrit dans le titre initial, ce n’est pas un bug « intermittent ».

Voici, pour votre culture générale :wink:, voici ce que Wikipédia dit des bugs « bizarres » :