Prêt à penser: revenu de base et DU

On utilise souvent l’expression revenu de base pour parler de la G1 parce que ça se comprend plus facilement que de parler de revenu universel ou revenu d’existence. Ensuite on précise souvent qu’on ne sait jamais si ce revenu sera « suffisant », que ça dépendra de l’usage et des « valeurs ». Mais oui, c’est mieux de correctement faire la distinction entre revenu de base / universel / d’existence / ou salaire à vie, par contre c’est plus long à expliquer.

Perso, je dis que c’est le marché qui déterminera le caractère plus ou moins suffisant du DU. Que c’est une question de demande, d’offre abondante, de concurrence sur les prix qui les tireraient vers le bas et permettrait que le DU offre un pouvoir d’achat « suffisant ».

Ceci tout en reconnaissant le caractère subjectif de ce qui serait suffisant ou pas. A ce titre je pense que la plupart des usager-es de la June sont d’accord que le DU n’est actuellement pas un revenu suffisant. Et cela risque d’être le cas pendant encore longtemps tant qu’il n’y a pas un vrai Marché en G1. Ou tant qu’il n’y aura pas de Communs mettant gratuitement à disposition ses ressources et productions (ça rejoint un petit peu la question de la dotation inconditionnel d’autonomie).

Et il y a cette limite que le caractère suffisant du DU-G1 risque d’être extrêmement compliqué à atteindre tant que l’Euro fera concurrence à la G1.

2 « J'aime »

hello tutti
une idée qui vaut ce qu’elle vaut mais qui est le résultat de mon expérience de 2 ans de nomadisme

on pourra vivre avec ou sans DU et surtout sans monnaie dette si on devient autonome : c’est à dire si on n’a plus besoin de bosser (faire un boulot qui nous convient plus ou moins, voire pas vraiment ou pas du tout) pour payer un loyer, de l’essence…

une première étape que chacun peut faire est peut-être d’essayer de faire sauter sa facture d’électricité : il y a plein de solutions pour ça mais il faut changer un peu ses habitudes
ensuite, faire sauter les frais de carburants (idem : rouler à l’huile…)
c’est beaucoup plus simple que ça ne paraît : le plus dur, c’est le premier pas

je pense qu’une révolution douce pourrait passer par là: s’affranchir des contraintes qui nous asservissent pour avoir plus de temps libre pour bosser sur ce qui nous tient à coeur et cultiver pour se nourrir ou nourrir son quartier

je dirai simplement
mettons nous d’accord (nous ne sommes que quelques milliers pour le moment, c’est possible encore) pour que tous nos tarifs s’inspirent de prix en « équivalent euro » d’1G1 pour 3€ par exemple
Du coup le DU devient un RU mensuel décent. La monnaie libre occitanie réalise, avec une extraordinaire simplicité démocratique populaire autogéré, ce qu’aucun état (à part ceux qui se surenrichissent du pétrole … pour le moment) n’a les moyens de créer.

tout à fait
il ne tien qu’à nous
pour moi 1 mois de G1 c’est 1 mois de revenu de base, donc ton calcul me convient
jusque là les prix n’étaient pas du tout dans cette fourchette,
j’ai hate qu’ils y arrivent

et oui d’être le plus indépendants des euros !
ici dans les hauts cantons de l’Hérault on monte une coopérative de production d’électricité, pour ce donner les moyens de faire les projets qui nous semblent utiles
voir L’électron villageois

La taxe ne fait pas le commun car elle s’appuie sur le profit et peut le légitimer au passage. La cotisation crée le Commun( comme notre sécu). Cf le boulot de réseau salariat et Bernard Friot.

1 « J'aime »

Alors j’en ai mangé pas mal mais j’ai encore rien pu expérimenter. Donc on va rester sur du concret, et pas un fantasme universitaire de 4 niveaux de salaires à vie dont les promoteurs ne s’imaginent pas du tout en bas de l’échelle.

Est-ce que tu peux expliquer en 3 mots la différence entre une cotisation obligatoire et une taxe (en dehors de l’argument de la destination garantie de la cotisation)?

1 « J'aime »

Selon moi ,
Cotisation obligatoire, taxe et charge sont des pléonasmes pour signifier que la monnaie utilisée appartient à un centre (l’état en fait) et engendre une économie non libre.

Dans une économie libre, la monnaie utilisée est crée en revenu de base (DU), c’est à dire qu’elle appartient à tous les membres sans privilège d’un centre.

L’économie libre, c’est à dire l’economie qui découle de l’utilisation du DU, est de type contributive, à base de libre cotisation décentralisées à des projets et caisses de financement.

la subtilité se trouve dans l’enchainement. Imagine une entreprise, sur l’année elle fait un chiffre d’affaire dont elle va enlever ses frais (consommations intermédiaires) puis ses salaires et cotisation patronales. Il reste son profit sur lequel il est taxé. Du coup, la cotisation n’a pas besoin du profit pour exister, la taxe si.

Après, je te rejoins sur les niveaux de qualification, c’est fumeux … Se mettre collectivement d’accord sur qui est le plus utile a la société sera complexe ( et pas forcément souhaitable).

Salut,
Bon je vous préviens, je n’y comprends déjà rien en finance classique, alors en finances qui retourne le cerveau, c’est encore plus difficile :joy:

Mais en lisant tout ceci j’aimerai partager une intuition avec vous, voire si les cerveaux compétents peuvent en tirer quelque chose :wink:

Ce qui m’intéresse dans la vie…c’est la Vie. Mon boulot (fasciathérapie) c’est de remettre en mouvement ce qui ne l’est plus, en passant par le corps notemment, afin que l’organisme (globalité) bénéficie du plus possible de ses éléments (qui le composent) en mouvement, et donc participant à la bonne santé de l’organisme (homéostasie).

Si l’on considère la ML comme potentiel d’échange (mouvement) entre les composants (nous) de l’organisme (entité formée par l’ensemble des participants, société, communauté…) et que l’on souhaite que l’organisme bénéficie d’une santé maximale (bien-vivre pour tous ses éléments), alors il faut le moins de fixités possible (monnaie qui dort).
Ne serait-il pas possible de taxer la monnaie dormante afin de la remettre en mouvement ?

Voilà, c’est mon corps qui m’a soufflé cette idée, peut-être vos cerveaux sauront en faire quelque chose :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile: (ou peut-être n’y a t’il rien à en faire !)

Raphaël

1 « J'aime »

Le principe de co-création fonctionne comme une taxe permettant un revenu de base pour tous (toutes les personnes ayant choisit le ML) : La monnaie qui dort, au fil du temps, représente moins que la monnaie quotidiennement créer, sur l’échelle d’une vie humaine.

1 « J'aime »

Comment fais-tu la différence entre monnaie dormante et réserve pour plus tard ?

C’est pas facile, non ? Mais la monnaie libre a déjà en elle un système de taxe de répartition qui s’occupe de cette réserve :

Si tu comptes en DU quotidien, tu remarqueras que cette réserve diminue à chaque équinoxe et qu’elle se remplit quotidiennement avec la création du DU. Les principes de la monnaie libre garantissent sur un temps donné que la diminution de ta réserve sera compensée par la création quotidienne seulement si cette réserve est inférieure ou égale à la moyenne de monnaie pour chaque membre.
Par exemple sur 6 mois, si ta réserve est :

  • au dessus de la moyenne : tu perdras plus à chaque équinoxe que ce que tu crées quotidiennement
  • égale à la moyenne : la création compense la perte exactement
  • en dessous de la moyenne: la création sera supérieure à la perte

Donc il y a déjà bien une sorte de taxe, sur la « monnaie dormante » des réserves qui sont au dessus de la moyenne.

4 « J'aime »