Présentations nomades du projet?

Bonjour,
Au mois de Mai j’ai assisté à une présentation de la june fort didactique. À Verviers, À une presque demi-belgique d’ici. :wink:
Je désirerai promouvoir Duniter dans ma région désertique de membres mais suis incapable de transmettre clairement le projet en public, aussi bien intellectuellement que physiquement, je perds tous mes moyens face à des inconnus…
Existerait-il un matériel pour faire une présentation projetée accessible à tous que je pourrai expérimenter sur quelques proches pour m’entraîner (avant d’affronter une foule de deux ou trois inconnus), genre Impress ou assimilé permettant cela?
Un plus serait évidemment qu’un membre expert en la matière puisse venir aider à animer cette présentation pour ne pas risquer de tourner en ridicule par manque de renseignements plus pointus sur le sujet.

1 « J'aime »

Ne te sous estimes pas, s’il n’y a personne pour le faire à ta place, c’est que tu es à ta place quand tu le fais.
La meilleure présentation est celle que tu comprendras. Et si les questions dépassent tes connaissances, alors il suffit simplement de le dire tout en invitant à chercher les réponses sur les forums, les sites ou encore dans la TRM.

Il y a de nombreuses vidéos de conférences disponibles :

Crypto-monnaies et revenu universel - 29mn - YouTube
elois_passage en seine

RML11 2018 la Toile de Confiance @elois

Théorème d'équivalence

Ğéconomicus - RML6 - novembre 2015 - YouTube

Conférence "Monnaies Libres et Duniter" de Éloïs à Montpellier - YouTube

Il y en a bien d’autres encore…

Il y encore des formats écrits :

Conférence carole et sybille à barcelone

Moulinator - Blog de Moul !

Mise en boîte du Revenu de Base

WikiVit : LesMonnaiesLibres

Etc.

3 « J'aime »

Tu veux partager mais tu ne peux pas présenter. Ou en tous cas pas face à une foule.

L’idéal c’est de considérer un support que comme un supplément à une présentation, un complément, un plus. Pas une béquille. Mais c’est facile pour moi de dire cela car je suis une grande bouche.

Tu peux utiliser les présentations existantes et enregistrer pour t’entrainer au discours. Il te faut reformuler, adapter les enchaînements d’idées pour te l’approprier, et ne pas te déstabiliser à la moindre interruption. Les questions qui vont t’être posées ensuite doivent être prise comme une récompense, même si tu ne sais pas y répondre. C’est ce qui montre que tu as capté l’attention de ton public.

Peut être que si ton désir de partage nécessite une autre forme d’action qu’une présentation discours. Des ateliers de discussion autour de petites vidéo… Des jeux… Des exercices accompagnés… Soit tu en inventes la forme pour être à l’aise avec, soit tu cherches ce qui a déjà été fait dans ce forum, soit tu attends que quelqu’un ici te donne sa solution (ça peut venir).

hello compatriote (suis exilé volontaire ^^)

as-tu simplement envisagé un apéro, tranquille avec quelques supports sur un ordi portable par exemple? les quelques vidéos citées en exemple plus haut, avec une feuille résumant les différents points d’accès en ligne peuvent déjà être qqcf d’assez utile.

Sinon je peux éventuellement contacter quelques junistes belges et leur demander à ce qu’ils prennent contact avec toi

par contre, pas de solution miracle pour la prise de parole en public :relaxed: , faudra se jeter à l’eau un minimum

Bonjour Andoyen, j’ai trouvé des schémas, créés par Anthony, sur le forum M.L. « Schémas expliquant le parallèle monnaie dette, monnaie libre dans un contexte de vie parallèle à celui d’aujourd’hui » (c’est dans communication globale et passage média).
Par ailleurs Eloi a mis son diaporama de présentation sur le forum M.L. des P.O.
Reste ton souci de prise de parole: tu peux enregistrer tes commentaires sur le diaporama, ou te faire confiance.
Bonne réussite, tu as déjà la bonne volonté, c’est l’essentiel.

Salut @andoyen , si cela peut t’aider :

Ce qui peut aider à faire une bonne présentation, c’est la bonne humeur !
Bon courage à toi, amicalement

1 « J'aime »

Pour insister sur ce qu’a dit @jeanferreira, tu dois déterminer un plan qui te correspond. Ne fais surtout pas le perroquet qui répète sans compréhension, sans conviction. Chaque locuteur a sa façon de présenter le sujet, il existe beaucoup de variations. C’est appréciable, tu vas donc pouvoir récupérer des briques tirées de plein de modèles.

J’en profite pour indiquer qu’en août dernier, j’ai présenté la monnaie libre à la direction de ma boîte (ma pdg et ma drh, ingénieures en informatique de formation). Le support de la présentation est disponible ici :

@Vit m’en a fait un retour positif, elle doit donc tenir la route. Niveau minutage, elle a duré 50 minutes (sans avoir joué la partie « Et si on retraçait mon parcours »). Outil utilisé : reveals.js

4 « J'aime »

Tes présentations sont toujours un bonheur de simplicité.
Tu as du talent…
Zou, dans mes favoris à partager.

2 « J'aime »

J’avoue c’est top ! Bravo et merci

Merci pour les liens et l’encouragement. je vais préparer ça sérieusement et faire en sorte d’intéresser quelques personnes …sans les endormir par un ton monocorde dont j’ai semble-t-il le monopole :slight_smile:

Oups, mon parcours est sensiblement le même, j’ai « perdu » un peu de temps aussi sur les écrits de Jacques Duboin et les monnaies locales et alternatives…
C’est superbe comme présentation, je la met en favori, merci!

1 « J'aime »

Bonjour André,
Si tu le souhaites, on peut t’accompagner dans la constitution d’une ‹ cellule locale ›. Si tu as apprécié notre conférence de Verviers, les slides sont disponibles et on peut toujours la faire chez toi si tu invites une dizaine de personnes voire plus à cette conférence,
Après, on fait comme on veut, si des personnes se sentent plus à l’aise que toi ou sur base d’une autre formule, on peut aider à vous ‹ autonomiser ›.
En 2019 notre conférence va changer de formule et passer en mode ‹ conférence gesticlulé › moins technique et plus axée sur les conséquences (de la monnaie dette vs monnaie libre) Si quelqu’un veut reprende la future « ancienne conférence » c’est ok
A bientôt ?
Alfybe

4 « J'aime »

Bonjour,
la conférence était extra de même que l’accueil ! Merci pour la proposition. Ce qui me gêne le plus c’est le déplacement; je voyais ça comme ceci: je prépare ça en solo et fais un premier test avec quelques amis intéressés de la commune. Si ça fonctionne, autant éviter les grands déplacements, il y aura bien dans l’équipe locale (.) une émulation pour peaufiner une réelle conférence publique à plusieurs. Enfin j’espère. Je prévois cette dernière pour le début de l’an prochain, le temps de laisser digérer les fêtes de fin d’année et d’être fins prêts. En plan B, si mes arguments tombent à plat en comité restreint, je me permettrai de faire appel à votre super équipe. Et je ne manquerai pas de passer à Verviers assister à la nouvelle version de votre conférence dès qu’elle sera sur les rails. Voire plus tôt si j’en ai la possibilité.
À bientôt.

1 « J'aime »

Je suis de la région de Charleroi. Je suis prêt à me déplacer pour une telle présentation !

1 « J'aime »