Présentation de la TRM en anglais - Youtube

Bonjour à tous,
Je viens d’enregistrer et publier une vidéo qui explique la TRM en anglais.
Ca peut être utile pour présenter cette théorie en dehors de la francophonie… :slight_smile:
Tous commentaires bienvenus!
Première vidéo qui présente le contexte économique/financier actuel:

Deuxième vidéo qui présente la TRM:

Marma

11 « J'aime »

Il rigole pas trop le banquier ^^
Sympa !

(well awesome !)

Great, love it

Merci beaucoup. Je vais l’écouter avant de la partager.

Je vais devoir la regarder une seconde fois. Je ne sais pas si c’est mon téléphone ou la vidéo, mais j’ai eu une boucle sur une séquence.

Ça te va si je la publie extraite de youtube, ou tu préfères qu’on renvoie vers ta chaîne RTM ? Mon client vidéo ne me permet pas de voir si tu as publié en licence youtube standard ou en CC .

@Marma > Tu parles bien anglais.

J’ai regardé la première vidéo ; globalement c’est très bien.

C’est dommage que tu aies mis du texte sur tes slides ; ça gâche ta présentation :frowning:

Moi j’ai trouvé le texte pratique. C’est bien expliqué, l’anglais est clair. Je n’ai regardé que la une pour l’instant mais c’est vraiment un bon travail.

1 « J'aime »

Salut!
Oui, c’est bizarre pour la « boucle », normalement, il ne devrait pas y en avoir… S’il y en a vraiment une, dis moi et j’éditerai la vidéo et mettrai une nouvelle version en ligne.
Sinon, pour le partage honnêtement ça m’est égal! :slight_smile: Fais en fonction de ce qui est plus facile…

@somebody
Merci pour le retour, c’est clair que pour ce qui est du texte sur les powerpoint, il y a deux camps! :smiley:

En tout cas, merci à tous pour votre feedback!

Pas de boucle à la réécoute.

1 « J'aime »

J’ai vu la 1°) rapidement qui me semble bien.

La 2°) m’intéressait plus puisqu’elle veut présenter la TRM/monnaie libre. L’aspect temporel a bien été présenté avec le graphe 1974 - 2014 - 2054 ce qui est très bien.

Toutefois, ce qui est illustré avec les images des 3 producteurs cette fois manque de ce même aspect temporel avec le remplacement générationnel, qui n’apparaît pas sur cette image « à plat ». Elle ne semble commentée que « à plat », dans l’espace seulement, sans remplacement des 3 producteurs (je n’ai rien vu) or ce point est tout à fait crucial, c’est le fondement même de la TRM, l’espace fondamental à partir duquel le raisonnement est établi.

Ce point devrait donc être bien plus largement présent dans la vidéo.

Je t’invite dès lors à compléter la vidéo avec ce point très précis.

Je pense donc que la vidéo 2 serait véritablement complète si tu exprimais visuellement le remplacement des 3 producteurs dans le temps (donc 3 nouveaux, en faisant apparaître un axe de temps), pour exprimer la notion d’invariance temporelle plus précisément sur cet exemple qui revient par ailleurs dans tes 2 vidéos.

4 « J'aime »

La une est bien justement parce qu’il n’y a presque pas de texte, à part la liste à puce du début, qui n’est pas un horrible pavé, donc ça passe. Le texte à la fin est un peu plus dérangeant.

Oui, et @sayhmour est dans le mauvais, c’est pourquoi j’amènerai des rondins de bois pour construire un bûcher afin de brûler cet impie.

@Marma > Tu m’as motivé à rédiger un tutoriel pour expliquer comment faire une bonne présentation. C’est ici :

Comment présenter la monnaie libre comme une conférence TED

J’ai pas encore pris le temps de regarder la deuxième :stuck_out_tongue: Si tu trouves les slides trop chargées dans la seconde vidéo, laisse moi le temps de la regarder avant de me brûler @somebody :’(

Merci pour ton retour Galuel.
Oui, c’est vrai, je n’ai couvert que la dimension temporelle dans le graphe 1974-2014-2054. Je me suis dit que c’est beaucoup plus clair et facile à illustrer qu’avec les trois producteurs. Avec les trois producteurs, j’essaye juste de montrer comment fonctionnent les échanges avec cette monnaie.
Je vais faire une troisième vidéo où je ferais un récapitulatif avec les trois producteurs et la dimension temporelle. En soi, il s’agit juste de dire qu’après environ 80 ans, c’est trois différents producteurs échangeant trois différents biens, et qu’ils ne doivent pas être influencés dans leurs échanges par les échanges des trois « anciens » producteurs non? :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas seulement après 80 ans mais à tout instant le référentiel de mesure des échanges qu’est le
DU pour établir les prix n’est pas influencé par les DU crées auparavant .

1 « J'aime »

Oui, oui, bien sûr, je vois bien! C’est d’ailleurs très bien illustré dans le graphe 1974-2054, avec les générations qui se succèdent, et je précise bien dans la vidéo que l’idée c’est comme recommencer un « jeu monopoly » à chaque fois à partir de zéro, plutôt que de commencer là où les parents l’ont laissé, et ce pour chaque génération. Cependant, je ne pense pas qu’avec les trois producteurs je peux illustrer cette idée mis à part à travers un bond dans le temps de 80 ans… Je ne vais pas m’amuser à copier/coller 80 différents trios de producteurs et les montrer les uns après les autres pour illustrer ce principe… C’est mieux d’en parler avec le graphe 1974-2054 non? Après, je peux le mentionner, mais l’illustration sera plutôt trois producteurs à un temps T, et puis trois producteurs à un temps T+80…

Exactement.

Les vivants n’ont aucune raison de se soumettre aux influence des morts.

Ce serait top, et cela compléterait parfaitement bien la vidéo, il n’y manquerait rien d’essentiel.

4 « J'aime »

I continue what I started on the other forum here since it’s more appropriate.

I believe you should cut the phone ring when you edit, it will annoy users at best and break their concentration.

In the second video, rather than exploring how money on the accounts evolve when the users stop trading, you could also point out that they actually might be exchanging in a balanced way - same in, same out -, which is more realistic.

One important fact to emphasize is that monetary creation is a form of power to decide what is value and what is not value. In the current system, banks and rich investors have the monopoly to decide what has value. Obviously, they favor anything that will make them richer, and nothing else. So they create money only according to that criterion. With the Libre Currency, this power is distributed to the whole population (at least the ones who decide to use that currency). I know you’ve spoken a few words about it, but I believe it should be stressed even more - and put forward at the beginning rather than at the end.

1 « J'aime »

Je viens de publier une autre vidéo de la TRM en anglais (celle de la conférence de janvier à Berlin).

4 « J'aime »