Préparation des RML15 à Paris du 4 au 7 juin 2020

Demande plutôt aux organisateurs des précédentes RML qu’aux développeurs. Ils sont occupés à développer plus qu’à organiser un évènement.

Une salle avec une connexion internet ou accessible en 4G, pour 30 - 40 personnes max c’est tout. Pas de touristes, uniquement des informaticiens.

@Attilax pour être un peu plus verbeux que Galuel, je dirai qu’idéalement :

  • c’est préférable qu’il soit possible de se connecter en filaire, la 4g seule ne suffisant pas si l’on est 30 - 40 a télécharger des briques techniques en même temps :stuck_out_tongue:

  • Aussi il est préférable que la salle en question soit adaptée a une projection, ce qui signifie :

    • un mur blanc ou un écran
    • Des fenetres couvrables (stores ou volets)
  • Il faut évidemment suffisamment de tables et de chaises pour que tout les participants aux journées techniques soient assis et dispose d’un espace pour poser leur ordinateur portable.

  • Enfin, et c’est un point important qu’on oubli souvent : il faut que l’équipement électrique soit adapté a la possibilité d’y brancher une trentaine d’ordi portables, généralement c’est le cas mais si on veut être exhaustif il faut le préciser.

  • Concernant la connexion internet, le débit en upload doit être suffisant pour pouvoir diffuser en live sur YT :slight_smile:

4 « J'aime »

Super ! Une grande salle avec tables et chaises pour 40-50 personnes, connexion fibre pour autant de postes + 4G + wifi, écran blanc et stores et des prises électriques partout.

@Galuel je garderais bien une dizaine de place en rab pour d’éventuels développeurs invités ou curieux, si on communique en amont, on doit pouvoir faire venir des devs libristes aux ateliers techniques, histoire d’agrandir le staff. Par contre, ok pour les réduire aux seuls techniciens, bien sûr !

L’autre partie « grand public » des RML serait à part, si possible dans le même bâtiment mais séparée de l’évènement technique. En faisant les agendas des uns et des autres, on tâchera d’organiser des rencontres entre les utilisateurs et les devs qui le souhaitent pendant les pauses (vous allez faire des pauses, j’imagine ?), comme ça on ne bouffera pas le temps de travail sur les différents projets en cours, vous serez peinards entre vous avec possibilité de nous rejoindre quand vous le souhaitez. Il restera le soir pour faire la fête :wink:

@Moul oui, t’as raison, je n’y ai pas pensé (je ne les connais pas directement).

2 « J'aime »

Oui bien sûr :slight_smile:
Et plus encore, toutes les thématiques n’intéressent pas tout les teckos, donc tous ne seront pas a tout les ateliers techniques et seront sans doute ravie d’alterner avec des evenements utilisateurs :blush:

1 « J'aime »

Il y a un pad commun pour que ceux qui le désirent puissent participer :

https://annuel.framapad.org/p/rml15paris2020

hésitez pas à proposer vos idées (conférences, ateliers, spectacles, jeux, travaux pratiques, etc…)

2 « J'aime »

8 « J'aime »

Et pour ceux qui aiment pas les chiffres romains (y’a eu des plaintes) :

4 « J'aime »

Une question ardue est comment nourrir nos chers devs en june pendant ces 4 jours ?

Peut-on produire nous-même pour revendre en june sur place ?

Y’a t’il des cuisiniers parmi nous capable de faire des sandwiches, salades autres mignardises à dévorer, midi et soir, soit 2 repas x4 jours x30devs =240 repas ? Va en falloir, des petites mains !

Rémunération en junes + remboursement des matières premières…

4 « J'aime »

Pour les repas, je pense qu’on fera appel à toute la communauté ML pour voir si on peut acheter exceptionnellement les produits en Junes pour cet événement (légumes, fruits, boissons, pain, etc…), on s’adressera à nos chers producteurs de la monnaie libre.
Pour la préparation des repas,je pense que 5 personnes minimum seront nécessaires pour assurer cette partie, on fera également appel à bénévolat. Pour faire bien, il faut attendre de connaitre le lieu où se fera l’événement pour savoir s’il y a une cuisine, des frigos, de quoi réchauffer (four, feux, etc)… Selon la configuration on verra ce qu’on propose au menu, chaud ou froid. Buffet, service au comptoir ou service à table.

3 « J'aime »

Bonsoir, quelqu’un peut faire un résumé à mettre sur le site? Merci :slight_smile:

Je te ponds quelque chose cette semaine…

Super, tu as déjà updaté un peu, bien vu :wink:

Ça fait du bien de voir cette page évoluer.

1 « J'aime »

Alex, Mamygeek et moi-même avons rencontré les gens de la mairie de Paris aujourd’hui en vue des RML15, et ça s’est remarquablement déroulé. Ils sont intéressés et vont proposer en haut lieu un partenariat. réponse définitive en septembre, mais contre toute attente je suis très confiant, ils avaient les yeux qui pétillaient au fur et à mesure qu’ils comprenaient le fonctionnement :wink:

5 « J'aime »

C’est très encourageant.
A suivre.

C’est exactement ce que je cherchais pour la partie développeurs. J’ai pensé que les locaux de la FPH son particulièrement bien adaptés. Simplement je les ai contactés et on ne peut y avoir accès que si on est parrainés. Ils soutiennent fortement l’April et le logiciel libre, alors j’ai essayé de nous faire recommander par eux, mais ça n’a pas marché. @Galuel si tu as des connaissances « haut placées » dans le milieu du logiciel libre, tu peux peut-être promouvoir les logiciels libres de la monnaie libre.
J’ai participé plusieurs fois à des réunions de l’April dans ces locaux, ils sont parfaitement adaptés.
J’ai déjà commencé à en parler avec Isabella Vanni et Vincent Calame, peut-être que tu les connais.

[rédigé depuis mon téléphone, désolé pour les phrases approximatives]

2 « J'aime »

Je crée un PAD pour trouver ensemble une phrase de « pitch », n’hésitez pas à rajouter des propositions :

https://semestriel.framapad.org/p/pitchrml15

1 « J'aime »

Qui as-tu vu à l’april?

1 « J'aime »

C’est pour des sujets de débats ou c’est pour définir l’ensemble de la RML ?

Juste une phrase marquante, genre slogan associé à l’évènement. Donc à priori porteuse de sens en peu de mots. Genre « Ensemble, tout est possible », une connerie dans le style, mais pour nous.

C’est pas dit qu’on en mette une, mais si on en trouve une qui nous botte pourquoi se priver ?

Isabella Vanni. Mais si tu connais des personnes qui pourraient nous aider, ce serait une bonne chose !