@Natha :
C’est sur le mot ÉLIMINATOIRE que je désire reboudir en public.
Dans la réalité, ce que je constate c’est que le certifiant sait par avance quoi cocher pour éviter tous les pièges de ce QCM. Le certifiant a dit OUI en acceptant de certifier quelqu’un, il n’imagine pas une seconde répondre NON ÇA N’A PAS ÉTÉ ACCEPTÉ.
Au passage cela fait deux ans qu’un bogue traine dans CÉSIUM 1.7.x : Quand le test est négatif, ça ne répond… rien!
Moi-même qui ai une réputation de rigueur excessive, j’avoue qu’il y a au moins une question éliminatoire à chaque certif qui devrait ne pas la faire passer. J’avoue répondre l’inverse.
Mais quand je vois les autres, c’est pire. dans les faits c’est uniquement le certifiant qui met les BONNES réponses dans le but d’atteindre le résultat escompté.
Alors, cet ÉLIMINATOIRE, si il pouvait être plus souple, cela m’arrangerait.
Ce choix en tout ou rien de surcroit éliminatoire me semble en contradiction avec la bienveillance que nous nous devons mutuellement. Le coté humain disparait et tout le monde ressent que c’est la machine qui nous domine.
C’est tendance en ce moment. Nous nous sentons tous dominés par la machine et ceci excède tout le monde.