Premier pas

Bonjour, je suis un nouvel utilisateur. Pourriez-vous me donner la procedure à suivre pour le fameux G1-test ? Je ne l’ai pas retrouvé sur mon compte cesium.
Par ailleurs, je vis dans la region de Vitrolles (à une trentaine de km de Marseille). Y a-t-il une rencontre de prevu dans le coin ?
Merci d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a deux monnaies « libres » actuellement existantes :

  • la Ğ1, qui est créée à un rythme compatible avec l’espérance de vie humaine, qui sert pour des échanges,

  • la Ğ1-Test, qui sert pour les tests logiciels et est produite pour des êtres théoriques qui ont 9 mois d’espérance de vie. Sa création est donc très rapide, elle est inadaptée pour des échanges. Mais elle permet de tester les logiciels, ce qui est notamment utile aux développeuses et développeurs.

Ceci étant clair, pour se créer un compte sur la monnaie de test, il convient de le faire sur une instance Cesium connectée à un noeud de test, par exemple g1-test.duniter.fr . Choisir « compte membre », suivre la procédure, puis demander des certifications en indiquant bien GTest. (ici et sur le forum techique forum.duniter.org)

Par curiosité, qu’est-ce qui vous pousse à vouloir créer un compte GTest ?

D’autre part, si c’est en fait un compte Ğ1 (pour les humains) que vous souhaitez créer, la plupart de vos questions sont abordées dans le guide du débutant.

Bonne découverte !

4 « J'aime »

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de repondre.
Je pensais que la G1-test est destinée au debutant afin de se familiariser avec les differents logiciels, le temps d’obtenir les 5 certifications. J’etais donc à coté de la plaque !
Je vais lire les articles que vous m’avez conseillé à tete reposée.
Ceci étant dit, je ne comprends pas le principe des 5 certificats. Comment dois-je proceder pour les obtenir ? Sachant que je ne connais aucun membre (à ma connaissance).
Merci d’avance pour vos reponses.

Bonjour,

Pour essayer, le mieux est de vous créer un compte « portefeuille » sur Cesium (le choix vous sera proposé), et de l’utiliser pour vendre et acheter des biens en June. On pourrait même vous faire un don :wink:

Vous n’avez besoin d’aucune certification pour cela.

Concernant le principe des 5 certifications, et leur utilité, c’est très bien expliqué dans le guide du débutant. Mais vous aviez déjà compris qu’il faut connaître des membres, donc les rencontrer si vous n’en connaissez pas !

Les groupes locaux sont répertoriés sur monnaie-libre.fr . Mais j’ai l’impression que ça ne bouge pas trop vers Marseille, il vous faudra peut-etre proposer des évènements et monter votre propre groupe local. N’hésitez pas à poser les questions que vous souhaitez ici, et si vous voulez en parler, je peux proposer une visioconf. Mais lisez le guide du débutant en premier :blush:.

Comment avez-vous entendu parler de la monnaie libre ?

1 « J'aime »

Mon cousin de Marseille va être bientôt certifié.

Bonjour,

matograine, encore merci pour vos réponses.

Pour repondre à votre question, j’ai commencé par chercher un autre moyen de depenser quand j’ai pris conscience du systeme de racket actuel (systeme bancaire).
Je n’ai pas accroché avec la monnaie locale, elle est adossée à l’euro et fortement encadrée par l’etat (c’est la roue vers chez moi). Encore moins la crypto de type bitcoin, je la considere comme une action en bourse qui peut etre achetée ou vendu massivement, donc speculative et tous ce qui va avec.
En continuant à chercher, je suis tombé sur une video de Stephane Laborde sur youtube. C’etait un debat entre J-P Bersac et Etienne Chouard avec S Laborde (c’etait un peu 2 contre 1).
La June, je pense en avoir compris les principes de base (sans les maths😁). Il va sans le moindre doute dans le sens contraire du systeme bancaire actuel. Ce dernier a pour projet de reduire mes enfants à l’esclavage au nom de la « sainte » dette.
Malheureusement, j’ai effectivement constaté la méconnaissance de cette monnaie dans la region, mais ce n’est pas grave, je suis patient. Je vais quand meme continué à proposer des rencontres si le nombre le permet. Le cas echeant, je pourrai peut etre faire un peu de routes pour un apero monnaie libre pas tres loin.
Si quelqu’un en a les moyens, un petit don serait trés aimable de sa part. Cela me permettrai de démarrer, en faisant un essai avant les 5 certificats.
Ma clef est 29ZP1HGPwyfxVfaZ4nMvKkY194xBR2x7wrVMqxdxUACF.