Précisions sur la fiscalité des entreprises en June, proposition autour de Lodève

Bonjour,
Lors de la rencontre pour les professionnels pendant la rencontre JuneHivercité sur trois jours à lodève en décembre, nous a été posée la question de la comptabilité d’entreprise et comment faire en pratique.
Plusieurs solutions ont été proposées lors de cette rencontre, et plusieurs témoignages par les participants.

Néanmoins nous ne savions pas complètement répondre à une question précise :
Comment faire rigoureusement et dans les règles pour un commerçant qui aurait la majorité de son chiffre d’affaire en junes ?

Voici donc avec un peu de recul des éléments de réponse concernant une méthode très rigoureuse de faire la comptabilité. (C’est une proposition qui nous semble appropriée autour de Lodève, sachant que je ne parle pas ici pour l’ensemble des junistes d’ici, et qu’Il y a évidemment d’autres méthodes, dont certaines bien plus simples surtout pour des montants faibles.)

Ces informations ci-dessous sont très inspirées de @MLeT, avec si je ne me trompe la différence que nous préférons autour de Lodève conseiller pour l’instant une équivalence de 10 junes pour 1 euro (équivalence qui pour l’instant restera stable toute l’année, et pourra changer en prenant des précautions lors du changement d’équivalence, ce qui arrivera forcément dans plusieurs années).
Note : en tant que particuliers nous avons globalement une réticence à l’égard d’une quelconque équivalence stricte, mais on reconnait ici clairement que pour les professionnels c’est utile.

Informations détaillées :
Les informations proviennent de la page de MLeT https://www.mlet.fr/2022/02/03/fiscalite-les-professionnels/
Sur cette page on peut également télécharger un tableur de démonstration simulant les déclarations en équivalent euro.

Voici ci-dessous ce tableur modifié avec une feuille supplémentaire contenant des commentaires pour aider à sa compréhension et notamment indiquer directement une parité de 1 euro pour 10 junes :
comptabilite entreprise G1 - exemple inspire de MLeT avec commentaires personnels.ods (28,2 Ko)

Pour conclure, il y a d’autres approches comptables, celle ci étant à ma connaissance actuelle la plus adaptée à une déclaration rigoureuse d’un gros chiffre d’affaire en june… et ci-dessous nous aurons j’espère des commentaires et solutions alternatives en réponse.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres approches possibles.

Merci et à bientôt

1 « J'aime »

Je fais un tableau excel avec sur la mm ligne la part d’euros HT, la case TVA et la case TTC + la case Junes
Voilà où j’en suis. On verra bien le résultat et l’importance Junes à mon niveau !

ce n’ est donc pas de la monnaie-libre que vous proposez, nous sommes d’ accord ?

4 « J'aime »

Renseignes-toi sur ce qu’est la June ! Une monnaie libre.
Un professionnel doit bien se baser dans sa tête sur une parité, une convention. Je ne vois pas comment faire autrement pour le déclaratif en compta et en fiscalité.

1 « J'aime »

t’ as rien à déclarer sur les ventes c’est l’ acheteur qui doit payer la tva. la monnaie libre n’ est pas construite pour une utilisation classique des impots et du reste donc si ça te fait mal à la tete, prends du recul, lis la trm.creationmonetaire.info et regarde des vidéos sur l’ histoire de la dette, cette grande escroquerie dont on tente de s’ extraire.

ce n’ est pas la monnaie ou le logiciel qui sont libres, ce ne sont que des objets. une monnaie libre est une unité de mesure produite afin que ses utilisateurs soient libres; duniter idem.

lorsqu’ un utilisateur tend vers l’ emprise (comportement non-libre) il se doit de lui rappeler les bases

lorsque le client d’ un professionnel déclare donc la tva il a 3o% de l’ estimation de la plus-value à payer en mnL en france, si le pro ne considère pas celà il paye encore la tva habituellement récuprée par lui auprès des ventes, ce qui fait aussi 3o%.

selon le modèle du mlet il faudrait donc payer en tout 6o% de taxes sur la valeur ajoutée. ce qui signifierait un echec des échanges et du développement de la monnaie car la majorité des gains seraient en réalité pour la zone euro

ps/ sans compter que créer le D.u selon le mlet = créer 1o euros et ici 1. ce qui fait que vous devez respectivement 3euros et puis 3o centimes chaques jours toujours selon ce modèle

une autre solution est de considérer la moins value que ce soit pour les pro ou les particuliers nous avons investi ennormément et ce n’ est peut être même pas chiffrable à l’ echelle du libre tout entier

Encore une fois, je ne comprends pas ce que dit Ness.
J’ai l’impression qu’il mélange allègrement valeur ajoutée sur les biens et services vendus et plus value sur les produits financiers comme les cryptos actifs dont fait partie la Ğ1 selon la définition légale française.
Tout cela dans discours confus sur fond de logiciel libre, dont je ne vois pas ce que cela viens faire là-dedans.

Je sais déjà qu’il va tenter de m’expliquer, et que je vais encore moins comprendre. :crazy_face:

plus value et valeur ajoutée sont synonymes en compta et sont taxés à 3o% dès lors qu’ il s’ agit de crypto en france.

qu’ est ce qui est confu ?

nul n’ est censé ignorer la loi

je dirais que les junes s’ échangent aussi en billets donc va tracer des billets loL

que ceux qui souhaitent causer légalité euro pensent avant toute chose à l’ euro et ses actionnaire ne payant pas un seul centime de taxe

Bonjour les libristes,
Si je comprends bien c’est une monnaie libre en phase expérimentale.
Du coup chacun ( particulier ou pro) est libre de faire sa propre expérience afin de développer sa créativité avec l’outil « june » c’est bien ça?
Il semble que la G1 n’est pas une fin en soi mais plutôt un potentiel qui permet à chacun d’exprimer sa souverenté tout en participant aux changements de paradygmes.
Du coup je pense que chaques expériences sont bonnes pour tester les limites de la June.
Je pense également que nos différences sur le sujet ou plus généralement, doivent nous rapprocher avec élégance pour nous enrichir et en tirer le meilleur.
Sur ce sujet personne n’a de vérité sauf peut-être l’arogence des ignorants qui sont surement ou pas encore nombreux. Cependant je ne vois pas cela ici.
Aussi, ci cette monnaie est libre de part sa phylosophie rien me choque sur le principe du parité de 1 euro pour 10 junes.
Je serai plus choqué de voir de la part des uns ou des autres un jugement fait auprès de personnes qui ne partagent pas les mêmes idées.
Le temps nous dira si cela était la solution et si nous devons apprendre de cette experience (une parité de 1 euro pour 10 june) soit dit que je ne partage pas pour le moment.
Perso je préconise une chose: trompons nous encore et encore, échouons et apprenons de nos experiences.
Soit nous gagnions soit nous apprenons (N.Mandela), à nous de savoir ce que nous voulons et, Absolon expérimente et développe tes idées nous verrons bien ce que nous dira le temps.
Quoi qu’il en soit nous apprendrons!

Je ne reviendrai pas sur le sujet et j’imagine que tout le monde sans fou, cependant mon intuition me dit que notre écoute, notre calme, et notre ouverture d’esprit devrait allimenter le phare qui éclaire notre chemin.
E=Mx(Cx2) Efficacité = Motivation x (Calmex2)
Prenez soin de vous les amis :pray: :pray: :pray:

1 « J'aime »

Il faut comprendre que la June est + une monnaie de cœur qu’une monnaie comparable à l’€. Il m’arrive souvent de donner plus, car mon interlocuteur est tout simplement sympathique. Et si ça fausse les compte de parité, ce n’est pas grave.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.