Quitter les Banques et les Data Center !
En ces temps où le data mining prend des tournures de data mind’ing de nombreux individus témoignent de perte de liberté d’expression, souffrent de censure et recherchent des façons de sortir de cette mauvaise situation.
Voici la partie de l’intervention que j’ai faite lors d’une visio publique sur la question. Vous y entendrez parler de la monnaie libre !
J’en ai également profité pour présenter les solutions qu’apportent un réseau P2P et ses blockchains dans la garantie de notre souveraineté monétaire et numérique!
Comme par principe une structure décentralisée est incapable de se connaitre elle-même, il est difficile d’appréhender les services que peuvent rendre ces types de systèmes d’informations sans en faire l’usage.
Astroport, Internet des Gens, pour aider à la compréhension, a ouvert la démonstration du « niveau 1 » du data center virtuel en associant un porte-monnaie-libre aux fichiers copiés et mis à disposition.
Comme la qualité (disponibilité, vitesse) de l’hébergement dépend du nombre de stations ayant mis la donnée en cache. La quantité de June versée aux médias influence leur « existence » dans le media-center des amis.
Pour vous faire une idée, le réseau Live TestNet qui comporte une quinzaine de stations (pas toujours alumées et connectées) produit une démo de streaming de vidéos copiées depuis « youtube »
Une autre démonstration se déroule au travers de gchange avec des petites annonces de « film » source TMDB qui peuvent recevoir vos dons ce qui améliore la qualité d’hébergement en augmentant le nombre de stations encouragées à les conserver en cache… Et permet d’offrir de la G1 à leur créateur
Cette expérience a la propriété de mettre en pratique une sélection naturelle (organique) qui s’applique aux media que nous conservons et partageons. Cela offre aux artistes, créateurs de contenus la possibilité de soumettre leurs vidéos, et collecter de la monnaie libre par les dons qu’elles reçoivent…
Comment stopper le « data mining » ?
Pour affaiblir le pouvoir numérique que nous accordons aux GAFAM. Contact a été pris avec Framasoft et les Chatons pour proposer une infrastructure NextCloud entre amis qui permettrait de quitter le CLOUD et synchroniser son smartphone (contact, agenda, fichiers) chez des amis justement. Cette dynamique permettrait de freiner le traitement de donnée sauvage subi actuellement.
CLOUD ESCAPE GAME
Vous souhaitez participer et étendre les essais? Je vous invite vendredi prochain à 17h pour une Visio de démonstration, questions & réponses (MP pour que je vous envoi le lien)
Bienvenue aux Raspberry Pi aficionados qui voudraient devenir %MAKER et participer à faire grandir le réseau…
QUE FONT-ILS DE NOS DONNÉES?