Pourquoi le montant du DUjour est-il de 10,04 Ğ1 ?

Salut,

Ça blesse énormément mon égo mais, tant pis, j’ai besoin de savoir :

Je ne comprends pas comment est calculé le DU.

Il me semblait que chaque membre devait créer chaque année 10% de la masse monétaire moyenne.

Je ne comprends pas comment avec une masse monétaire moyenne par membre de 3 044,61 Ğ1 on arrive à un DU de 10,04 Ğ1 / jour

J’aurais eu tendance à penser que je pouvais calculer le DUjour en faisant :

3050,63 * 1,10^(1/365)

mais ça me donne plutôt 0,80 que 10,04

Ça va faire 8 ans que j’ai pas vraiment fait de maths. Je lis et relis la formule sur Cesium mais je galère à comprendre. Quelqu’un aurait-il la bonté de m’expliquer ?

Merci d’avance :slight_smile:

Boris

1 « J'aime »

Je connais un super prof de math qui donne des cours à distance. Il prend la Ğ1. Je l’ai sollicité pour reprendre la réécriture d’une partie de la TRM de ploc, niveau bac math. J’ai refait la démonstration du calcul du DU solo après ses cours. Si ça t’intéresse je te donne son contact.

Sinon, pour reprendre un peu vulgairement un point, c’est l’ENSEMBLE des membres qui crée 10% de la masse monétaire par an. Pas chaque individu. Sinon ça serait monstrueux.

La formule DU = c [M(t) / N(t)] n’est valable que pour N stable. S’il y des variations de N : diminution soudaine de N ou augmentation (comme c’est le cas en ce moment étant donné la croissance permanente du nombre de membres), la formule doit changer pour permettre la continuité du DU (c a d pour que la valeur quantitative du DU soit au minimum égale à celle de l’instant d’avant).
La formule utilisée admet en fait un 2° ordre : DU(t+1) = DU(t) + c²[M(t)/N(t)] la valeur du DU est ainsi recalculée tous les 6 mois (à chaque équinoxe) suivant cette formule.

Le graphe ci dessous peut t’aider à comprendre, sinon il y a la conférence suivant qui l’explique en détail : Conférence de Ğaluel aux RML9 du Havre - YouTube

N%20variation

6 « J'aime »

Oui, ça j’ai bien compris ; c’est pour ça que j’ai parlé de masse monétaire moyenne.

L’ensemble qui créé 10%, ça revient à chacun qui créé 10% de la moyenne.

Et attention, le calcul donné sur Cesium et calculé aux équinoxes donne le prochain DU 6 mois plus tard, je me suis fait avoir là dessus :wink: On sait déjà que le prochain DU (en mars 2019) sera de 10.08 :slight_smile: Et avec les valeurs de M et N en mars 2019, on connaîtra le DU de septembre 2019 !

Équinoxe d'automne 2018

7 « J'aime »

Moi je te trouve courageux, tu fais passer le besoin de savoir avant le repli égotique. Et grâce à ce questionnement, tu combles la soif d’autres moins courageux ou à l’égo plus sensible.

Merci donc.

4 « J'aime »

Pour l’ego , c’est pas mal, vu qu’il y a de quoi être fier.

Comme le montre le graph ici de Martin vis à vis de l’évolution du nombre de Ğ1 dans le DU , il augmente inexorablement au fur et à mesure du temps autour de 10% par an mais moins vite quand N augmente fortement et plus vite quand N chute.

je n’ai compris que recemment cette mécanique mathématique qui découle de cette sacro-sainte equation du nombre de Ğ1 dans le DU :
DU(t+1)= DU (t) +c²(M/N)

rien de mieux que de vérifier avec un tableur. encore merci Martino :slight_smile:

1 « J'aime »