Pourquoi la monnaie libre serait une niche?

Pour ma pars, je suis aussi trop souvent partie sur le côté technique. Je pense que le plus dur pour nous est de laisser un temps à notre interlocuteur entre le moment où il prend connaissance de l’existence de la monnaie libre et le moment où on rentre dans le dur.

Je pense qu’il faudrait :

  • utiliser un contexte marketing pour « attirer » du monde (ex : ça permet de se passer des banques, ou de favoriser l’égalité de la répartition des ressources, …)
  • Puis de laisser l’interlocuteur revenir vers nous au moment où il sera prêt à aller plus loin
  • avancer dans le concret (compte césium, gchange, …)
  • puis seulement si ça l’intéresse d’aller plus loin aller dans la technique et la certification.

Je pense que comme dans les DOM/TOM, on devrait différencier et surtout différer dans le temps une « utilisation découverte » et ensuite l’accès à la certification qui elle demande de rentrer dans le technique.

Personnellement, informaticien de formation, j’ai tendance à vite rentrer dans le technique, alors je n’hésite pas à prendre mon temps pour réfléchir à l’angle d’approche de la discussion.
Et parce que j’ai souvent eu en retour dans mon entourage qui sont satisfaits de la monnaie actuelle : "qu’est ce que ça m’apporte dans mon quotidien ? ", Et « tant que je ne pourrai pas l’utiliser pour les achats quotidien, j’en vois pas l’utilité », j’ai décidé de lâcher mon boulot de développeur pour lancer une épicerie ethnique, vrac, local avec pour but final d’y incorporer une utilisation quotidienne de la monnaie libre.

Pour les freins, en ce qui le concerne je dirais :

  • le manque de marketing / termes qui parlent à tout à chacun sans faire de contre sens aux mots utilisés par la doxa actuelle
  • la rapidité dont on rentre dans les explications techniques (sûrement dû au fait que les informaticiens sont les premiers à s’en être emparer)
  • le manque de lieux permettant l’utilisation de cette monnaie
  • le manque de paiement rapide / simplifié / accessible sur des sites
  • la difficulté de mêler vie / réglementation en monnaie dette tout en développant une monnaie alternative
  • la peur des personnes que ce soit de la « magouille » et qu’au final ça devienne interdit par l’état

Et sûrement plein d’autres choses qui donne l’impression que l’utilisation de cette monnaie est marginal et non un besoin…

2 « J'aime »

C’est pertinent parce que les ressorts d’une prise de décision sont :

1 - La paresse
2 - L’avarice
3 - La peur

C’est exactement les points que tu as mis en avant.

comment déclares tu tes ventes en junes ?

c’ est bien beau de ne pas avoir peur mais ce n’ est pas une raison pour sauter d’ un avion sans parachute !

1 « J'aime »

Et pourtant, quand Keanu Reeves le fait par amour dans « Point Break », que c’est beau !

:wink:

1 « J'aime »

J’ai compris… je suis déjà hors ligne.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

c’ est un poulet n’ oublie pas que bond aussi saute dans le vide… avec des technologie cachées dans divers recoins (cfvdo gullandes) donc on ne sait pas pour l’ apprentis surfeur comme on ne connais pas l’ issue avec la vague du siècle.

ce sont aussi des films alors que nous savons très bien de la nécessité de nous prémunir de certaines confrontations juduciaires.

par exemple utiliser des b.i.l.l.e.t. etc… il y plein de solutions et c’ est pour celà que j’ aimerais bcp lire celles d’ un commerçant

@nessbyz Pourquoi déclarer quoi que ce soit tu veux te faire racketter lol

Article 4

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.

Notre patrimoine contient notre légitimité sur le territoire, et comme il est confié en fiducie le gouvernement parle en notre nom pour sa gestion, si on récupère notre patrimoine on récupère les droits qui vont avec.

Par exemple : Le fait de payer des taxes foncières est un consentement à jouir de son droit à la priorité de manière limitée. (mais à la base on a tous le droit à la propriété sans taxe)

Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété

Et quand tu n’arrives plus à payer ils vont saisir ta propriété privée. (parcequ’il y a consentement à payer au départ)

Dans cette scène de Braveheart, Mel Gibson (William Wallace) veut reprendre à la couronne d’Angleterre les terres qui appartiennent de naissance aux écossais, pour trouver une solution pacifique à ce conflit la couronne britannique est prête à oublier l’incident à conditions que les nobles écossais prêtent allégeance à la couronne d’Angleterre qui concéderait des titres aux nobles avec des terres sur lesquelles les profits seraient taxé à hauteur de 40%, en gros ils ont 2 choix : 1/ Se battre pour faire valoir leurs droits de naissance ou 2/ la soumission à une entité supérieure et payer des taxes sur des terres qui leurs appartiennent déjà.

le changement de société est en cours. beaucoup d’archaïsmes doivent encore s’effondrer. et ça va pas se faire en 5 minutes. la crise liée au covid n’est qu’un symptôme généralisé de dysfonctionnement majeur. nous sommes nombreux à avoir une vision large et l’impatience de voir l’humanité en harmonie de notre vivant, il est donc tentant de traverser des phases de découragement.
la monnaie libre est une solution du futur, et il est primordial, comme toutes les idées innovantes, qu’elle en sème les graines, et que ceux qui la soutiennent les arrosent.
chaque jour des dizaines de gens y adhèrent. elle avance lentement mais sûrement.
c’est ça qu’il faut voir.

5 « J'aime »

Vous avez vu ça ?!

edit

1 « J'aime »

Non, et si on peut éviter les outils GAFAM, ce serait vraiment gentil :slightly_smiling_face:
Monnaie Libre et Logiciels Libres, même combat ! Ça procède de la même logique, donc restons cohérent…

Que dit ce document?

2 « J'aime »

ça parle de quoi ?

ps/ ah oui c’ est le brevet du vaccin gates avec les nano particules mais il faut maintenant plutot regarder le brevet russe !

perso je n’ ai pas de commerce, je pose la question à anthony qui a écrit

un commerce, un terrain, sont des choses différentes

étant donné que la question au sujet des taxes sur les pro et les particuliers qui auraient dépassé un certain montant fait rage, je profite de la présence d’ un commerçant ayant entamer une résolution pour rendre les choses pratiques !

il n’ y a pas que les terrain qui sont saisissables !

Peux-tu reformuler ta réponse de manière plus intelligible stp

Je ne vois pas la pertinence de cette affirmation. Si tu peux m’éclairer en donnant plus de détails.

Je doute sur ta bonne compréhension de mes messages précédents.

T’as vu ça ?!

je reformule sur ta demande avec un exemple

un commerce est une entreprise déclarée, la june ne l’ est pas donc il peuvent saisir les marchandises qui ne leur conviennent pas, qui s’ exonèrent de tva. un particulier qui dépasse un certain montant dans ses échanges avec d’ autres particuliers idem.

ainsi, moi qui utilse les b.i.l.l.e.t. pour parer à celà (on ne voit pas les flux en publique) je posais simplement la question à anthony afin de parvenir à une réponse pratique d’ un professionnel face à un nombre considérable de questions aux quelles nous avons tous assisté ici à ce sujet précis, exprimé par anthony comme un frein au développement de la G1

ps/ si vous avez autre chose que des films d’ action pour etayer vos propos ça n’ en sera que plus pertinent aussi

Pas vraiment surprenant venant d’un « philantrope » qui voudrait supprimer 50% de la population, et dont l’Immonde clame les louanges (après avoir touché 2.5 millions d’euros). En ce qui me concerne, obligatoire ou pas, ils pourront se la carrer profond, leur thérapie génique à base d’ARN modifiée et nanoparticules. Et s’ils refusent de filer des passeports, ben pas de blem, je quitte plus la France.

1 « J'aime »

En quoi c est un problème que ça reste une niche du moment que cette monnaie jusqu à présent ne fait que s étendre ? Ne s agit il pas la d une superbe expérience à échelle grandeur nature? En soi une expérience sociétale? Dans mon métier on dit l important c est pas le résultat, l important c est le mouvement. Tant que ça reste en mouvement c est bien. Le problème c est quand ça stagne. Et si cette june ne fonctionne pas. Elle pourra de toute façon être à l origine d autres expériences nan? Bref ^^ le bonjour de marseille… on se retrouve en apéro ML dans une semaine. Au plaisir merci pour vos posts c est bien sympa tout ça ^^

2 « J'aime »

Je n’arrive toujours pas à saisir le contexte, il manque trop d’informations

C’est vraiment flou.

C’es un film historique donc bon tu manques un peu de perspicacité.