Pourquoi la limitation de la masse monétaire n'est pas un problème?

On voit souvent cet argument contre la monnaie libre : « la monnaie libre c’est nul parce qu’on peut pas créer plus de monnaie alors que la communauté pourraient en avoir besoin ».

Et pourtant… on peut autant l’augmenter qu’on veut !!! :wink:

Sur le long terme, la masse monétaire se stabilisera à 3742 DU par membre. Maintenant, rien ne vous empêche de créer une nouvelle unité de compte, par exemple le dup, en posant 1 dup = 0.5 DU. Et voilà, la masse monétaire est maintenant de 7484 dup par personne ! :smiley:

Vous pouvez exprimer les prix, les coûts, les salaires, les investissements… en dup, et si yen a pas assez, vous diminuer encore le nombre de DU pour un dup et mécaniquement la masse monétaire en dup augmente :smiley: 1 dup = 0.25 DU, et il y a maintenant 14968 dup par personne ! 2 fois plus de monnaie pour des investissements par exemple !!! Héhé :stuck_out_tongue:

C’est ce qu’il font au Chili, mais dans l’autre sens : pour éviter une énorme inflation dans les prix des biens immobiliers et des crédits associés, ils ont créé l’UF (unidad de fomento), et quotidiennement la banque centrale du Chili modifie le ratio entre pesos chilien et l’UF. Du coup, en UF, il n’y a plus d’augmentation importante des prix des biens immobiliers :slight_smile:

Plus sérieusement, message pour les chartalistes : rien ne sert de créer plus de monnaie si personne s’engage à bosser contre cette monnaie. Si personne ne veut construire l’ hôpital decidé par le ministère des investissements publiques, imprimer autant de monnaie ne sert à rien. Parcontre, si des personnes sont d’accord pour réaliser un projet, et qu’on cherche à le financer, et bien si ces personnes demandent 2 fois moins, on peut financer plus de choses avec le même montant. Quand la monnaie ne manque pas car bien reparti, le problème du financement n’est plus la monnaie, mais de trouver des acteurs qui accepteront cette monnaie.

Si vous avez d’autres réponses à cet argument, n’hésitez pas, ce sujet est fait pour :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec un nombre N constant, si j’ai bien compris.

Et hop d’une pierre deux coups : puisque là tu as, à la fois, un début de pluralité des monnaies libres (la Ğ1 et le dup), mais aussi un nouveau niveau de la moyenne (dû à la convergence des monnaies libres les unes avec/entre les autres). :smiley: :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Tout à fait :slight_smile:

G1, DUG1, dup… ne sont que des unités de compte concernant la même monnaie ^^ Ya pas pluralité de monnaie libre :stuck_out_tongue: D’ailleurs, quelque soit l’unité, on pourra remarquer que des unités disparaissent à des endroits pour apparaître à d’autres : le flux du dividende universel existe quelque soit le référentiel, c’est à ça qu’on reconnaît un invariant :wink: Et ce flux est unique, qu’il soit en G1, DUG1, dup… Ya pas d’autres flux d’actifs de ce genre.

C’est que des chiffres ^^ Ya le référentiel « moyenne » où la moyenne par membre est de 1, tout le temps :stuck_out_tongue: Ca en fait pas une petite moyenne par rapport aux autres : 3742 DU c’est aussi 1 moyenne, la même ^^

Chacun est libre de décider comment il veut « voir » ou subdiviser 1 moyenne :slight_smile: 1 moyenne peut être 1, 100, 10’000… unités abstraites de son choix :wink:

OK donc le « dupG1 » (par exemple) serait lui-même un sous-multiple de la Ğ1 ou du DUğ1, comme la Ğ1 est un sous-multiple du DU unitaire (= 1).

Comme pour le US$ à une époque pas si lointaine (un peu quand même :smile:) : Les sous-multiples de 1/2$ (= half dollar), 25 cents (= a quarter) et 10 cents (= a dime)…

Et dans ce cas, inversement, le « dipG1 » (par exemple) pourrait être un multiple du DUğ1 sans même changer de monnaie de base, ni de réseau (DUNITER).

En France, on appelait le billet de 500 F, 1 Pascal. Le billet de 500 francs Pascal a souvent été le billet de référence pour de nombreuses générations : " La longévité extraordinaire de ce billet en fait le seul qui ait cotoyé tous les autres billets libellés en « nouveaux Francs » " jusqu’à l’apparition de l’€ qui n’avait pas d’équivalence puisque 500 F = 1 Pascal = 76,22 euros (???).

Au passage, qui serait comment calculer la médiane / masse monétaire. Moi je n’y arrive car je suis bloqué du fait qu’un membre peut aussi avoir plusieurs comptes portefeuilles actifs.

Je pense que le médian serait aussi un bon indice pour que chacun puisse élaborer une grille tarifaire ou des prix / x catégories de marchés, selon une zone géographique ou une autre + ou - élargie.

@+ :vulcan_salute: :g1:

yyy ne parle pas de médiane, mais de moyenne. M/N visible par tous dans césium.

Oui je sais que la moyenne c’est M/N ( :wink: ), mais je me suis pris la tête de savoir comment calculer la médiane à plusieurs reprises sans véritable succès. Alors « au passage » j’en profitais pour demander au cas où…

Parfois, il est plus « utile » d’avoir la médiane que la moyenne ( :thinking: ).

@+ :vulcan_salute: :g1:

Effectivement, la médiane des junes possédés est compliqué vu que les comptes peuvent être anonyme.

Par contre une donnée qui n’est pas anonyme c’est la médiane des junes co-créées :wink:
Mais bon, un peu pareil, un membre peut révoquer son compte et en faire un nouveau, du coup on pourrait croire que ça fait moins longtemps qu’il est devenu membre.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.