On voit souvent cet argument contre la monnaie libre : « la monnaie libre c’est nul parce qu’on peut pas créer plus de monnaie alors que la communauté pourraient en avoir besoin ».
Et pourtant… on peut autant l’augmenter qu’on veut !!!
Sur le long terme, la masse monétaire se stabilisera à 3742 DU par membre. Maintenant, rien ne vous empêche de créer une nouvelle unité de compte, par exemple le dup, en posant 1 dup = 0.5 DU. Et voilà, la masse monétaire est maintenant de 7484 dup par personne !
Vous pouvez exprimer les prix, les coûts, les salaires, les investissements… en dup, et si yen a pas assez, vous diminuer encore le nombre de DU pour un dup et mécaniquement la masse monétaire en dup augmente 1 dup = 0.25 DU, et il y a maintenant 14968 dup par personne ! 2 fois plus de monnaie pour des investissements par exemple !!! Héhé
C’est ce qu’il font au Chili, mais dans l’autre sens : pour éviter une énorme inflation dans les prix des biens immobiliers et des crédits associés, ils ont créé l’UF (unidad de fomento), et quotidiennement la banque centrale du Chili modifie le ratio entre pesos chilien et l’UF. Du coup, en UF, il n’y a plus d’augmentation importante des prix des biens immobiliers
Plus sérieusement, message pour les chartalistes : rien ne sert de créer plus de monnaie si personne s’engage à bosser contre cette monnaie. Si personne ne veut construire l’ hôpital decidé par le ministère des investissements publiques, imprimer autant de monnaie ne sert à rien. Parcontre, si des personnes sont d’accord pour réaliser un projet, et qu’on cherche à le financer, et bien si ces personnes demandent 2 fois moins, on peut financer plus de choses avec le même montant. Quand la monnaie ne manque pas car bien reparti, le problème du financement n’est plus la monnaie, mais de trouver des acteurs qui accepteront cette monnaie.
Si vous avez d’autres réponses à cet argument, n’hésitez pas, ce sujet est fait pour