Pourquoi Clarinette ne rentre pas dans la toile

Pour être certifié il faut recevoir 5 certification venant de communauté différentes !
Donc soit il faut se déplacer beaucoup, soit inviter beaucoup de personnes à venir vous voir de loin.
Multiplier les rencontres c’est la clé!

Vous pouvez aussi augmenter votre « qualité de membre » en allant à la rencontre de membres en dehors de votre communauté proche. Cela facilitera l’entrée des personnes que vous certifierez.

Et encore une fois, être certifié n’est pas le plus important, le plus important c’est de faire connaître l’idée, et faire des rencontres!

je dirait plutôt que c’est pas le plus urgent :slight_smile:

Parce que si, produire sa part de monnaie, c’est important !

Mais bon on ne deviens pas son propre banquier du jour au lendemain …

et à propos de l’énergie, didier :
«Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage» Jean de la Fontaine

4 « J'aime »

Pourquoi refusez vous de contacter des membres référents belges autour de vous ?

Je perçois un manque flagrant d’humilité dans votre rapport à la monnaie libre et à sa communauté pionnière.

La monnaie libre ne mettant personne sur un piédestal engendre une relation transversale nécessaire que certains semblent avoir des difficultés à accepter comme processus nouveau.

1 « J'aime »

Bonjour @didierloyens :slight_smile:

En effet quand tu parles de la Ğ1 il faut bien préciser que c’est une expérience artisanale. Ça ne peut pas fonctionner aussi bien qu’une application professionnelle produite par une grosse boite qui paye ses développeurs avec un salaire.

Donc forcément la Ğ1 «marchotte» et reste encore difficile a utilisée. Je suis le 1er embêté par ce constat, mais li faut être honnête avec les gens, si tu leur vends un truc «fini et parfaitement fonctionnel» c’est clair qu’ils vont déchanter.

Tu peux parler de la Ğ1 librement tout en étant honnête sur son caractère très expérimental, tu peux parler de «prototype » ce qui est vrai :slight_smile:

Les gens intéressés doivent donc clairement comprendre les deux choix qui s’offrent à eux :

  1. Rejoindre les pionniers et contribuer activement à améliorer ce prototype
  2. Attendre que la Ğ1 soit plus mature avant de la rejoindre (ce qui peut prendre encore de nombreuses années voir ne jamais arriver si tout le monde fait ce 2ème choix).
5 « J'aime »

Plutôt que de parler d’expérience, d’experiméntation, de prototype (qui est le propre de tout ce qui existe en rapport au temps qui passe quelque soit la maturité ) j’ai remarqué qu’il est bien plus pertinent et précis d’expliquer que la monnaie libre est en cours de maturité , est un jeune enfant de presque 4 ans et qui arrivera à maturité au fur et à mesure qu’elle est expliquée comprise et atteindra M/N à 3742 DU. :slight_smile:

Et bien oui j’en fait un prototype (
Les G1 ne m’intéressent pas en tant que tel c’est l’idée.
Quand je parle avec un commerçant je lui dis 95% en € et 5% du prix vous le fait payé enG1 et les taxes et impôts sont déjà payées regardez sur le compte de la commune de sa région de l’Europe et pour la transition tout cela est payé.
Dès que vous prenez un payement par un membre identifiable plus de taxes plus d’impôts plus de contrôles de fraude et la valeur des 5% en G1 que vous avez, c’est la sécurité de l’existence d’un Service Public … là les entrepreneurs de toute sorte comprennent. l’intérêt voila pour quoi j’ai besoin de G1 et de partenaire membre qui donnent tous leurs G1
Quand je donne 10G1 à une personne je crédite tout le service public (ceci à la main) soit 3,9 G1parlement mondiale, 10,4 G1 pour la commune,7,8 G1 pour la région, 3,9 pour l’Europe pour le climat (2G1 commune 3G1 Région et 2 G1 Europe )donc 33 G1 par chèque de 10 G1 donnée
Je suis au tout tout début, si vous souhaitez voir l’évolution ce n’est pas compliqué mouvement.AAA ce sera de là que l’argent part dans le système classique.

Voilà ma contribution au G1 et qui propage la théorie du Cléisme en pratique grâce à vous les états deviennent indépendant des lobbys, le PIB et le chômage ne seront plus des problèmes les états peuvent progressivement rembourser leurs dette au fur et mesure que le G1 entre dans l’économie . C’est un choix de société.
S’il y a une opposition autant le dire directement.
Bien à tous

@didierloyens J’ai proposé de l’aide, … j’ai pas compris ta réponse. Ce que je vois, c’est que votre réseau est trop loin du centre.

Sauf que quand on n’est pas certifié, des membres du coin perdant leur certification se retrouvent en difficulté. Par exemple parce qu’ils ont eux-mêmes été certifiés par des gens qui ne sont plus membres actuellement. Et du coup, dans ces régions éloignées du centre, pas de nouveau membre signifie souvent perte du statut de membre de pas mal de gens.

En fait il y a sur ce forum un écart, je le dis tranquillement, entre des gens qui ont galéré à un moment ou pas et qui sont dans une région active et proche du centre de la toile, et d’autres qui sont dans une région peu active et difficile à faire bouger, et éloignée de la toile. Et où le covid ne facilite pas les choses.

C’est le genre de phrase qui n’apaise pas l’énervement et l’impatience. Que j’ai eue aussi, je sais m’en souvenir, et l’analyser.

Alors évidemment, il est important de développer la monnaie libre à tous les niveaux: création de comptes Cesium, recherche d’artisans et de producteurs, de paysans, rencontres, ğmarchés, etc… mais sans membres, des régions se retrouvent coincées et en régression.

Mouais, pas convaincu. C’est un prototype qui fonctionne déjà. Et la toile de confiance a des contraintes qu’il faut expliquer, et qu’il faut présenter comme positives.

Pour le Cléisme. C’est ta conception, c’est intéressant, mais il y a une diversité de pensées dans la monnaie libre, parce qu’une monnaie est généraliste et regroupe largement à l’intérieur d’un cadre.

1 « J'aime »

visiblement vous refusez que la monnaie libre vous soit expliquée.
bref, ne vous en faites pas pour votre fille, elle n’aura aucun problême pour intégrer la toile lorsqu’elle s’y essayera .

une region n’est qu’un espace déterminé sur une carte.
Que les gens s’activent ou ne s’activent pas est indépendant de la géographie, la culture ou qu’est-ce.

@didierloyens je viens de regarder, il faudrait juste que @MarcelDoppagne certifie clarinette, et ça devrait marcher… par exemple…

2 « J'aime »

Merci nous lui avons envoyé un message comme c’est le seul moyen que j’ai pour le contacter Espérons qu’il le lise et qu’il n’ait pas certifié plein d’autre personne si non on recommencera si
Bien à vous

Ce qui est surprenant c’est que @MarcelDoppagne vous ai certifier sans que vous ayez de moyen de le contacter!
La licence a t elle bien été respectée ?

3 « J'aime »

Bonjour Didier
Je t’ai mis un message dans césium pour me contacter
On peut organiser une rencontre mais vu la situation, on avait fait une pause… qui dure trop…
@Maaltir Peux-tu arrêter de faire la morale à tout le monde stp, même si tu as raison, ce n’est pas constructif et très condescendant.

Qui peut sauver Clarinette ma fille? n’est pas un sujet anodin et j’espère me tromper
il est la suite d’un sujet « qui peut m’expliquer »

Voilà les faits: Clarinette a été reconnue par 5 humains en tant qu’humaine mais voilà que c’est pas bon. (il y a plein de chose à savoir que l’on m’a expliqué et que je devais savoir bref)


Il faut que les personnes qui la certifie soient dans des états de sobriété bien particulier, ne pas avoir reconnu d’ autre personne et être proche sur la toile de confiance. La : rien d’anormal me direz vous !( bien que savoir si nous sommes proche sur la toile c est pas facile à savoir).
Proche veut exprimer de bonne qualité?

De tout façon c’est pas grave. Elle n’aura qu’à recommencer plus tard.

Rien d’anormal jusqu’ici (quelle légèreté).

Sauf qu’un ami proche de Clarinette avec sa gentillesse habituelle l’a certifiée. Pas de chance il l’a condamnée à ne pas devenir membre.

Conclusion: la monnaie libre est-elle libre ou pas si libre. Est il possible d’empêcher la reconnaissance d’un être humain d’être membre. Je pense qu’il y a matière à réflexion
comme je ne comprends rien expliquez moi ?

Solution

Ne faudrait-il pas dès la première certification informer les personnes qui peuvent certifier valablement de cette opportunité?

Ou un test de validité de certification avant de confirmer.

A nous la réflexion ou pas?

Qui veut ou peut ou pas sauver Clarinette ma fille ou la condamner à ne pas être un humain?

désolé j’espère que je me trompe sincèrement et que vous allez encore mieux m’expliquer

Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

1 « J'aime »

Les règles de la monnaie libre ont été pensées de manière à éviter les comportements de triche, ce qui est un problème assez compliqué auquel nous avons trouvé un ensemble de solutions un peu complexe. Elles font appel à des notions de mathématiques (notamment de théorie des graphes) qui ne sont pas enseignées à l’école, ce qui les rend un peu difficiles à comprendre. Pour aiguiller l’intuition, nous avons conçu des outils visuels comme la wotmap (wot = web of trust = toile de confiance, map = carte). Sur cette carte, on peut se faire une idée intuitive de la distance : un groupe très interconnecté mais peu connecté avec le reste de la toile s’éloigne. Pour garantir la confiance, on veut éviter qu’un tel groupe se sépare et c’est en quelque sorte l’utilité de la règle de distance.

Elle est libre. On a fixé des règles pour vivre ensemble. Quelqu’un peut se sentir privé de liberté s’il ne comprend pas ces règles mais contrairement au système bancaire pour les € ou les $, les règles de la ğ1 sont en accès libre et chacun est libre de les étudier pour mieux les comprendre. J’espère que ma réponse t’a aidé et que la carte t’aidera à te rapprocher, toi et ta fille, des autres membres de la communauté ğ1 :slight_smile:

[edit] voici une capture d’écran qui montre ta position sur la carte le groupe en bleu apparaît un peu loin du reste de la toile, ce qui aide à comprendre pourquoi la règle de distance n’est pas respectée. Il faudrait que vous organisiez un voyage de la june Wallonie-Lillois par exemple. L’idée d’un voyage de la june est de rapprocher des communautés distantes géographiquement, un peu comme les villes jumelées ont été utilisées pour la construction européenne. Bâtir la confiance demande des efforts, mais ça en vaut le coup !

3 « J'aime »

La toile de confiance a changé, toute la forme de la carte a changé. Maintenant la Belgique est isolée en bleu mais avec la Sarthe à côté (en vert), et des gens de Belfort et de l’Alsace sont en-dessous, en jaune et en rose, pas séparés et à l’intérieur (même si on est en périphérie).

Donc ça bouge, ça change, et ça va encore changer avec l’évolution des certifications.

Maintenant, pour certifier Clarinette, il serait bien qu’on ait des coordonnées sur différentes plateformes (mail, tox, Cesium, téléphone, autre)… il faut quand même prendre les précautions nécessaires pour certifier dans ce cas de figure.

La toile de confiance a été faite, dites-moi si je raconte des conneries, pour éviter qu’un groupe de 5 personnes s’isole du reste de la toile et crée son réseau propre, ce qui est une attaque informatique appelée attaque Sybil ( Attaque Sybil — Wikipédia )

Donc il est bien de comprendre ce que c’est une attaque Sybil pour comprendre en quoi la toile de confiance nous protège.

C’est comme un jongleur qui va de temps en temps perdre des balles de jonglage et en recevoir de nouvelles, et aussi rattraper celles qui sont tombées. Ce qui compte, c’est la globalité du système de jonglage, qui doit fonctionner.

C’est comme la photosynthèse avec le CO2, un compromis. Comme la photosynthèse n’arrive pas à récupérer suffisamment toutes les molécules de CO2 et empêcher une part de photorespiration, la toile de confiance n’arrive pas à empêcher tous les faux-comptes, et travaille à globalement les éviter pour éviter l’attaque Sybil.

Du coup dans le tas il y a des personnes sans faux-comptes qui se retrouvent temporairement gênées parce que la dynamique de la toile de confiance dans leur région ressemble à une attaque Sybil.

Des photosynthèses plus costaudes existent chez les plantes, comme chez la canne à sucre, le maïs, et chez les cactus. Mais c’est au prix d’encore plus de contraintes énergétiques ou physiologiques.

Et il y aurait aussi moyen de demander à Yukulele de certifier Clarinette. Il fait partie de votre réseau et serait très bien placé pour ça.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe pas, une certification ne peut pas empêcher de devenir membre, donc oui, l’un de nous n’a pas compris quelque chose ^^

Et la solution simple est de vous tourner vers vos certificateurs qui aurait dû vous expliquer et vous prévenir de tout ça. Si eux même ne comprennent pas ce qu’il se passe, et bien c’est pour ça qu’on passe notre temps à rabâcher que la licence c’est important ^^

3 « J'aime »

Effectivement une certif supplémentaire ne peut pas diminuer la qualité du dossier. Si la qualité du dossier a baissé c’est probablement parce que le compte Coucoudidier a subi la même baisse.

Il faut donc que les membres du groupe local se fassent certifier par des membres d’autres groupes locaux pour augmenter la qualité de tout le groupe local. Ensuite il sera bien plus facile de se faire certifier dans votre groupe local, et Clarinette pourra réessayer.

C’est une bonne idée, un logiciel permettant de simuler une certification. On sélectionne les comptes des membres que l’on sait prêts à certifier et ça sort le même type de tableau que g1monit. Ça évite d’avoir à demander aux gens de faire la démarche technique pour rien.

Cependant émettre une certification qui ne passe pas ne pose pas de problème, ça constitue déjà un test (la règle des 5 jours ne s’applique que quand une certif passe, donc si la distance est KO ça ne bloque pas les autres).

2 « J'aime »

Parce que le nombre de référents a peut-être augmenté entre temps ^^ Ca a été dit dans l’autre sujet, je ne sais pas si Didier lit les réponses.

Modération : j’ai fusionner ce nouveau sujet avec celui-ci, vu que le sujet semble être le même, et qu’ils n’ont même pas 1 jour d’écart. Je ne pense pas que ca soit une bonne pratique, pour la lisibilité de ce forum, de créer un autre sujet sur le même sujet, tout en donnant l’impression de ne pas lire les réponses donnés sur l’ancien sujet.

@didierloyens, n’hésites pas à tagger des personnes (en mettant un @ avant d’écrire leur pseudo), voir qu’une seule personne même, et de n’avoir un échange qu’avec cette personne, voir en message privé pour ne pas être perturbé ou en vidéo pour aller plus vite :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour qu’un membre améliore le dossier, il faut qu’il « apporte » de nouveaux référents dans ses bagages.
Démo :
Clarinette est prête à être certifié par C1, C2, C3, C4, C5
C1 est certifié par A, B, C, D, E
C2 est certifié par A, B, C, D, E
C3 est certifié par A, B, D, E, F
C4 est certifié par A, B, C, D, E, F
C5 est certifié par G, H, I, J, K
C6 est certifié par A, B, C, D, E en plus pas dispo car plusieurs certifs donnée en attente

C1 apporte 5 nouveaux contact à 1 pas
C2 n’apporte aucun nouveau contact puisque se sont les même que C1
C3 apporte 1 nouveau contact supplémentaire à 1 pas (F)
C4 n’apporte aucun nouveau contact puisque se sont les même que C1, C2 et C3 en cumulé
C5 apporte 5 nouveaux contact à 1 pas
C6 n’apporte aucun nouveau contact puisque se sont les même que C1

C6 n’empêche rien, même si il n’apporte rien.

Ici on s’aperçoit qu’il faut avoir des personnes ayant un réseau ne serait-ce qu’un peu différent pour que la qualité du dossier s’améliore. C3 et C4 ont une légère différence par rapport à C1 et C2 qui permet de grossir le nombre de connaissance à un pas.
C5 est dans ce cas très intéressant car il emmène du sang neuf.

3 « J'aime »

un simple rendez-vous jitsi Belge et cette affaire serait réglée depuis longtemps. @alfybe @MarcelDoppagne :slight_smile:

1 « J'aime »