Pourquoi Clarinette ne rentre pas dans la toile

Les schemas :

La remarque de Tuxmain est pertinente vu l’expérience tout à fait à propos que je vous explique ici :
Au tout début de la monnaie libre Ğ1 , il y a 3 ans de cela, je me suis affairé à l’expliquer sur la ville de Montauban à coté de Toulouse .
Je suis intervenu à plusieurs reprises (à mes frais) au sein d’une communauté d’individus organisés autour d’une personnalité positionnée sur un certain piedestal (caractéristique de gourou/decideur pour ses adeptes ) dont le nom n’a aucune importance ici.
Je mes suis organisé pour faire rencontrer cette communauté avec le reseau local naissant toulousain.
très vite cette communauté n’a plus organisé de rencontre et ne venait plus aux rencontres organisées par les toulousains et villages environnants.
Cette communauté a cru pouvoir se développer en autarcie, independament du reste de la toile .
Mais voila que très vite cette communauté fermée s’est retrouvée dans l’impossibilité de s’agrandir .
Quelques uns de cette communauté ont alors "pesté " sur les paramètres de la monnaie libre en prétextant qu’ils permettent de faire rentrer des personnes de pays étrangers alors qu’ils ne pouvaient pas faire rentrer leur propre voisin de palier .
Il leur a été justement rétorqué qu’ils établissaient aux regards des paramètres de Duniter une sorte de sybile attack et que pour pouvoir débloquer la situation il leur fallait se rapprocher de membres référents.
Mais comme la direction de se rapprochement ne leur avait pas été clairement expliqué ou bien qu’ils ne l’avait pas entendu, ces montalbanais ont certifié en masse un compte d’une personne referente qui ne les connaissant même pas et qu’ils ne connaissaient eux même que de renommé.
Cette action non respectueuse de la licence a été vaine pour leur projet puisque c’etait aux membres referent de les certifier et non l’inverse.
bien vu Tuxmain.

3 « J'aime »

Sinon, y’a la wotmap :wink:

4 « J'aime »

Je n’ai jamais dis que c’était pas pertinent, j’ai juste signalé que j’avais mis ce commentaire sous un dessin.

1 « J'aime »

CQFD

@Tchois: Je n’ai pas ecris que tu avais ecris que ce n’etait pas pertinent. :wink:

1 « J'aime »

Avec tout le respect des personnes qui mettent en place cette monnaie libre et les personnes qui consacrent des heures à répondre aux questions Je ressent une grande difficulté de pouvoir développer la G1 autour de moi actuellement
On me pose des questions
si je parvenais à convaincre certaine personne, j’aurais du mal à les certifier s’il le fallait pourtant je ne suis pas rester dans mon coin et j’essaie de créer une toile


je donne des G1 pour qu’ils puissent comprendre mais… j’ai pas encore trouvé le truc
voila pourquoi j’ai ouvert le débat car ma fille voudrait être certifiée et rien ne va actuellement j’ai d’autres personnes qui voudrais re certifier mais . voilà
Il faut du courage aussi pour les personnes sur le terrain

3 « J'aime »

le « truc » est simple : conférencer à partir de l’étude des travaux des autres et de l’experimentation par vous même.

NB: donner des Ğ1 n’aide pas à comprendre , ça peut stimuler tout au plus.

J’ai moi-même rencontré (et je rencontre toujours) des difficultés pour faire adopter la June. Même chez les personnes qui s’y intéressent…

Pour faire entrer le 3e membre de ma ville, il a fallu aller à la rencontre des monnaie-libristes à la pointe de la Bretagne, puis à Montpellier (cette fois-ci on a fait 20h de voiture dans le weekend). Il a été obligé de relancer une 2e fois sa demande d’adhésion car il n’avait pas récolté les 5 au bout de 2 mois…

Quand j’ai commencé à avoir une dizaine de membres autour de moi, la règle de distance a commencé à nous bloquer. Je leur ai donc demandé de rencontrer d’autres membres et d’échanger des certifications pour resserrer la toile. Ensuite, en tant que contributeur actif, j’ai demandé à tous ceux que je connaissais et qui avaient donné et reçu beaucoup de certifications, de me certifier et je les ai certifiés à mon tour. Je surveille aussi régulièrement que les certifications ne tombent pas afin de les renouveler (durée de vie d’une certification : 2 ans). On est tous passés plus ou moins par là. Créer sa propre monnaie ne se fait pas en un claquement de doigt :slight_smile:

2 « J'aime »

les deux territoires qui ont les premiers de l’histoire fait naître la toile de façon à la fois dense et explosive sont les territoires de Mayenne et de Toulouse .
Il suffit de regarder comment, selon quelle methodologie, ces territoires se sont densifiés: les conférences de kimamila et Matiou/mateo .

NB: en juin 2015 à Montreuil pour les RML5 lorsque nous nous sommes rencontrés avec Kimamila, nous avons établi que ce qui nous reliait était le fait que les inégalités, l’injustice ainsi que la violence nous sont profondement insupportable et que la monnaie libre était vraisemblablement leur solution précisément , durablement au delà de notre existence propre.
Sans doute que ce ressenti qui nous animait et nous anime encore visiblement est la clé de la réussite de la compréhension .

Comparez votre toile locale avec celle du compte HeleneEhrhart situé aussi dans un désert, par chez moi.

Je vois que son compte a des liens de certification qui vont beaucoup plus loin que les vôtres.

C’est factuel, c’est la façon mathématique de la toile de faire. Alors bien sûr il est bien de l’expliquer et d’en parler entre nous, et donc les arguments de @Mateo au sujet de l’autarcie me semblent pertinents.

3 « J'aime »

il ne s’agit pas de désert, il s’agit de territoires dans lesquels les individus sont en attente que d’autres se bougent en lieu et place de se bouger eux mêmes .

Il y a des attentistes. Tout le monde aimerait bien que lors du déchargement des cageots dans l’amap tout le monde y participe et qu’on n’a pas des gens qui regardent leur montre et se plaignent que le camion de légumes se décharge pas assez vite.

Dans la Ğ1 il doit y avoir ce problème.

Maintenant des problèmes de l’Alsace c’est qu’il y a trop d’argent dette, de la méfiance, un manque de réseaux et de collectifs, du légitimisme… c’est long à expliquer, ça ferait l’objet d’une visio, rire.

Ce comportement d’attentiste est independant de la quantité de monnaie dette , de méfiance, de manque de réseau, de collectif ou de « legitimisme ».
(sur Toulouse tout a débuté ex-nihilo à partir de la motivation d’une personne) .

Ce comportement d’attentiste est, selon mon analyse, la conséquence de centaines d’années de conditionnement à l’utilisation de monnaie dette centralisée .
Les stigmates pénibles qui découlent de l’utilisation de monnaie non libre historique vont encore perdurer longtemps par effet d’inertie .

Clarinette vient d’être certifiée par Jacques c’est super sauf que c’est pire qu’avant elle est reconnue par 6 personnes et sa qualité a été réduite?


Donc command puis je avancer j’ai peur de parler de la G1 car si on me demande comment peut on être certifié je ne sais pas répondre.

Je vais à une réunion sur le dividende universel c’est un groupe politique J’aurais voulu leur parler de la G1 mais désolé je ne vais pas leur raconter que cela existe
était-ce votre but ?
je suis pourtant toujours motivé

Vous avez développé un super projet il correspond à ce que j’avais imaginé en théorie il y a 8 ans à une virgule près mais avec la théorie TRM c’est encore mieux
J’avais imaginé de financer le Service Public en fonction du nombre d’habitant pour créer une cohésion sociale. Là les personnes qui entendent plus de taxes plus d’impôt cela parle .mais comment est -ce possible et là ils sont demandeur et ils comprennent la monnaie non dette.
Puis comme je ne peux pas leur montrer qu’il y a des G1 dans le compte de leur commune.
ok ils faut que nous soyons nombreux
certain m’on demandé de devenir membre j’évite de répondre actuellement vu le problème que j’ai avec ma fille et pourtant j’ai pu certifier ma compagne en un tour de main?
et je leur répond désolé
et voila je piétine à nouveau .
Aidons nous les uns les autres, je ressens une lassitude chez vous aussi.
Cherchons ensemble des solutions, l’intelligence collective cela existe non?
Je ne suis pas sur linux est il possible de créér un zoom ou autre chose que l’on se parle non?

2 « J'aime »

Bonjour Didier :slight_smile:

Tu peux parler de la monnaie libre sans parler de la G1 :slight_smile:

Par contre si l’intérêt de cette réunion sur le dividende universel c’est vouloir mettre en place et tester un dividende universel, et bien la G1 le fait déjà, du coup je vois pas l’intérêt de la masquer :thinking: Au contraire, en faisant découvrir l’initiative G1 à d’autres, d’autres personnes pourront s’y impliquer, et participer aux développements en cours, justement pour répondre aux attentes des utilisateurs :slight_smile:

Aidons nous les uns les autres, tu viens de le dire :wink:

1 « J'aime »

et quand une personne me demande comment être membre comment je fais comme je n’arrive pas a certifier déjà Clarinette.
Il faut comprendre qu’a chaque initiative perdues c’est négatif.
Supposons que chaque personne après la réunion à ouvert un compte et fait une transaction si leur compte est approvisionné supposons et qu’il veulent être dans un deuxième temps certifié que pourrais je faire ?? c’est la l’impasse sans compter qu’il faut qu’il puissent acheter là il gchange comme sortie de secours

1 « J'aime »

« Il faut recevoir 5 certifications de 5 membres différents ET être à moins de 5 pas de 80% des membres référents ».

Effectivement, pour des non-matheux/non-informaticien, ca peux sembler obscur :confused:

Peut-être remplacer cette simple règle par « il faut recevoir 5 certifications de 5 membres différents ET que les certificateurs de mes certificateurs etc… 5 fois représente 80% de tout les membres » ? (c’est un travail de vulgarisation qu’aurait dû faire vos certificateurs).

Et qu’au lieu d’un tableau compliqué sur un autre site qu’il faut connaître pour savoir pourquoi quelqu’un ne rentre pas, que ca soit directement le client qui indique pourquoi quelqu’un ne rentre pas et que faire pour régler ce problème :slight_smile: Mais comme je le disais, pour cela, il faut développer, et donc trouvé des gens motivés et capables :slight_smile:

On peut toujours améliorer les choses :wink:

Sinon, tu peux très bien expliquer que la G1 n’est pas terminé, que ce n’est qu’un projet naissant, que des gens peuvent s’y intéresser et y contribuer sans être membre ou s’embêter avec ces histoires de certifications… Ce qui est 100% vrai :slight_smile:

Aujourd’hui ya quand même pas mal de monde a utiliser des euros sans être soit-même membres co-créateurs d’euros (ie. banquiers/emprunteurs) :grin:

1 « J'aime »

échouer est la base des processus d’apprentissage, pour moi, c’est au contraire positif !

et oui, le projet est toujours en train de grandir ^^

c’est une co-contruction, pas un produit ou service prêt à l’emploi …

3 « J'aime »

Le nombre de membre référents à augmenté entre les deux captures d’écran (1865 contre 1872), Et Jacques n’en a pas « apporté » de nouveaux, il doit faire parti du même réseau qu’un autre des certificateur.

De plus après avoir fait un tour dans Césium, Philippe à 6 certifications en attente (en piscine) et Clarinette semble être la seule non membre. Les certifications données aux personnes déjà membre passent en priorité par rapport à celles faites au futurs membres (pourquoi? le mystère reste complet pour moi).
InesLaport idem mais avec 2 certifs dont 1 déjà membre.

Quand on certifie un non membre, il est mieux d’avoir sa liste de certifications émises en attente vide.

1 « J'aime »

Je respecte le travail des développeurs j’ai programmé en fortran à l’époque sur des ordinateurs gros comme …
tout est question de temps
en attendant sur le terrain voilà on fait le mieux toute l’énergie pour Clarinette est sur le point d’être perdue et il faudra recommencer.
Merci pour tout je ne sais pas en tirer de nouvelle leçon réelle pour certifier avec sécurité et ne plus donner d’illusions.

2 « J'aime »