Pour éviter de dire "Monnaie"

Bonjour à toutes et tous !
Après un échange téléphonique avec Tins Mar au sujet du concept de la June et le vide juridique « actif numérique » et pour éviter l’amalgame avec les autres « monnaies », il m’est venu - en marchant - l’inspiration d’un sigle pour définir la June : Jeton Universel de Nouveaux Échanges. Utile pour déjouer les algorithmes ? Qu’en pensez-vous ?

15 « J'aime »

Salut,
bien souvent dans mon coin on appelle ça « unité d’échange » tout court.

2 « J'aime »

Pas mal « JUNE » devient plus qu’un acronyme :slight_smile:

4 « J'aime »

Moi j’aime bien l’idée du mot qui devient un acronyme, et cela fera aussi sens pour ceux qui cherchent à expliquer en quoi Ğ1 se prononce « june » :smiley:

5 « J'aime »

Joyeux Usage d’un Nouvel Echange ?

1 « J'aime »

J’odore l’idée !
Après, si avec le temps, la June devenait le prinicipal « outils d’échange » (si si j’ose y croire, je ne peux faire taire mon optimisme à toute épreuve :grin:), et perdait de sa nouveauté, le terme « nouveaux » perdra un peu de son sens. Mais bon, là je vois un peu loin, on y est pas encore, et niveau acronyme « Jeton d’UNité d’Echange » ou « Jeton UNiversel d’Echange » ça fonctionne moins bien…

2 « J'aime »

Jeune Usage Nouvellement Etabli :wink:

Salut,
L’acronyme est sympa, mais je ne comprend pas bien en quoi l’utilisation du mot « monnaie » dérange.

Est-ce que c’est parce qu’au niveau de la fiscalité ce n’est pas considéré comme une monnaie ?

Salut Lascapi !
Elle peut déranger l’IA (les algorithmes) et les service à l’affut d’une attaque du système en place.Elle peut déranger aussi nos formatages, nos besoins de repères et il y aussi un petit risque du côté de la fiscalité. Le souci que je me pose, c’est comment l’introduire dans le cadre « lambda » d’un salon du livre d’un petit village de Corrèze

1 « J'aime »

La June est un système de récompenses basé sur des actions. Elle récompense les utilisateurs pour des comportements positifs et encourage les actions durables et responsables.
Elle est basé sur des principes d’équité, de transparence et de durabilité. La June s’appuie sur des technologies de pointe pour créer une expérience unique et intuitive, qui permet aux utilisateurs de gagner des points et des récompenses, tout en prenant des décisions éclairées pour leurs finances et leur bien-être. La June offre également aux utilisateurs la possibilité de participer à des communautés en ligne et de partager leurs expériences avec d’autres personnes.

C’est que ce n’est pas une monnaie.
C’est une expérience.

3 « J'aime »

J’aime l’idée aussi de délaisser le terme de monnaie, pour diverses raisons, en particulier la différenciation par rapport aux monnaies officielles ou reconnues comme les monnaies locales. Et retarder peut-être les « intrusions » de la fiscalité et des robots ou des IA… Mais bon…
Bien entendu on peut passer des semaines à discuter et proposer des idées pour construire un acronyme, ou pas. Cela sera toujours utile pour nous aider à construire une compréhension partagée de ce que représente pour nous la Ğ1, donc cette discussion est bénéfique quel que soit ce qui en sortira.
Dans les forums on oppose souvent « UL » et « UNL », donc le terme « Unité » (sous entendu unité d’échange" est déjà utilisé, probablement plus que Jeton.
Personnellement, si on cherchait un acronyme, j’aimerais que le ‹ E › parle de « Equitable » ou « Ethique », comme dans VIE.
→ Je proposerais donc « Jeton UNiversel Equitable ».

Ceci dit, objectivement, la Ğ1 reste une monnaie, avec toutes les ‹ bonnes › propriétés, fonctionnalités et usages associées, et c’est important de la considérer comme telle quand on la présente à des potentiels nouveaux junistes. Elle est quand même basée sur les principes de la TRM dans laquelle ‹ M › = ‹ monnaie ›.

Enfin, concernant la prononciation ‹ June ›, pour moi c’est très simple à expliquer, c’est la prononciation rapide de ‹ Ğ1 › prononcée ‹ G-une › puisque c’est la première monnaie libre dont le symbole (proposé par l’auteur de la TRM) est ‹ Ğ ›.

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée de l’acronyme, même a posteriori.

Et pourquoi pas : Jeton Universel Naturellement Équitable ?
(Naturellement : sa nature est d’être équitable.)

J’ai plus de doute sur l’éthique, qui par définition dépend plus des utilisateurs que de la mo… euh du système d’échange.

2 « J'aime »

Ben voila. Parfait le « Jeton Universel Naturellement Equitable ». Cela dit de manière simple et claire, juste ce qu’est la June.
→ Je crois que c’est ce que je cherchais en répondant à @Guilou19 .
Resterait à diffuser cette idée dans la communauté juniste… :wink:
Merci @Philibre .

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.