Plateforme presdecheznous.fr pour promouvoir les collectifs locaux ?

Que diriez-vous d’utiliser la plateforme collaborative presdecheznous.fr pour promouvoir les différents collectifs ?

4 « J'aime »

Pourrais-tu changer ton titre pour parler de promotion des collectifs locaux?

Il faudrait un modèle à reproduire, parce qu’il y a beaucoup d’éléments à remplis et il faut un petit texte de présentation. Allez allez, qui se jettera le premier dans le bain?

1 « J'aime »

J’ai créé un compte hier soir et j’ai envoyé un mail aux webmestres :wink:

Tout d’abord je tiens à saluer votre initiative et votre approche communautaire pour votre site web.
En tant que défenseur des « Communs » et du logiciel libre, je contribue depuis 5 ans à une nouvelle découverte : la monnaie libre, définie en 2010 par un ingénieur français dans la Théorie Relative de la Monnaie (c’est un peu costaud à lire). La première monnaie libre (la Ğ1 ou la June) a vu le jour en mars 2017 avec 59 membres et compte aujourd’hui près de 2000 membres. Pour vous donner une idée de ce qu’est la monnaie libre, voici une playlist Youtube élaborée par mes soins. La monnaie libre étant produite uniquement par les individus sur la base d’un Dividende Universel, plusieurs groupes locaux ont vu et continuent de voir le jour (Normandie, Bretagne, Toulouse, Montpellier, Lyon, Belgique, Suisse…). Pour vous en rendre compte, voici la carte des membres géolocalisés (la géolocalisation étant une option hors Blockchain non-obligatoire).
J’ai découvert gogocarto et presdecheznous.fr grâce à notre instance Peertube fraîchement déployée. Aussi, sur le site presdecheznous.fr, j’ai remarqué la catégorie « économie » où on peut y trouver les Monnaies Locales Complémentaires, les SELs et les banques « éthiques ». Or, la monnaie libre se situe à l’intersection d’un SEL et d’une monnaie locale, bien que non-réglementée. C’est pourquoi je me demandais si :

  1. Vous accepteriez que nous affichions nos groupes locaux sur votre plateforme
  2. C’était possible de créer une rubrique dédiée aux différents collectifs de la monnaie libre ?

Vous trouverez d’autres liens utiles en rapport avec la monnaie libre sur ce lien.
Pour terminer, je me demandais si gogocarto (ou gogocartojs) pourrait être utilisé pour améliorer la carte des membres que je vous ai fournie plus haut. N’étant par un grand développeur javascript (même si j’ai développé la wotmap), je ne suis pas sûr de ce que pourrait apporter gogocarto.

3 « J'aime »

Il me semblait bien que j’avais vu quelques part pas mal de références de cette carte chez presdecheznous. En particulier une référence d’une de mes associations que j’avais référencé sur https://transiscope.org/ .

Je ne sais pas si les données ont été copiées ou elles sont reliées.

Bref: pour le technique, c’est https://gogocarto.fr

1 « J'aime »

Avez-vous déjà des partenaires du Québec ?
J’aimerais en savoir plus sur votre beau projet.
Merci

Pour la monnaie libre ?

Le développeur de gogocarto, Sebastian Castro, est membre de la June ! :wink: (mais il doit renouveler son adhésion par contre alors pas sûr qu’il retrouve ses identifiants…)

Il vient de rajouter la catégorie Monnaie Libre pour ceux qui veulent ajouter leur collectif ou leur groupe local :wink:

Donc rendez-vous sur presdecheznous.fr !

3 « J'aime »

N’hésitez pas à vous inscrire et à voter pour le/les collectif(s) dont vous pouvez assurer l’authenticité

Pour qu’un acteur soit visible sur la carte, il faut que les autres membres votent pour lui :wink:

EDIT : J’en ai déjà créé une bonne trentaine à partir de cette carte. Vous n’avez plus qu’à vous réapproprier vos groupes respectifs :wink:

3 « J'aime »

J’ai commencé à référencer quelques professionnel acceptants la june de notre région sur la carte « Près de chez nous » mais je ne voit pas d’autres entrées autres que les « collectifs monnaie libre » ailleurs dans le pays.

Cette carte me semble intéressante pour montrer aux membres (ou futurs membres) où ils peuvent dépenser dès maintenant leur DU :wink:

De plus ça pourrai permettre aux commerçants de voir qu’il y a déjà d’autres professionnels engagés dans ce fonctionnement, ce qui peut les rassurer et les pousser à faire le pas.

Y’a t-il une autre carte ou liste nationale rassemblant les"acceptants" ou celle la peut, à votre avis, faire le job?
Je me dit que si on n’y répertorie que les collectifs, la catégorie « monnaie libre » risque d’être peu vivante donc autant y mettre collectif + acceptants non?

Comme pour les monnaies locales il pourrait y avoir une sous-catégories pour les commerces et une pour les collectifs.

2 « J'aime »

Je suis en contact avec eux. J’essaierai de leur soumettre l’idée :wink:

2 « J'aime »

N’oubliez d’ajouter ou de mettre à jour votre collectif, votre asso ou votre commerce :wink:

1 « J'aime »