Place de marché, annuaire pro >> projet Ğchange

Bonjour

Je suis en train de séparer les fonctionnalités optionnelles « place de marché » et « annuaire » de Cesium (sur une suggestion de @cgeek)
Le nouveau projet portera le nom de Ğchange

Il s’agira d’une extension de Cesium mais utilisant un stockage (cluster P2P ElasticSearch).

Le Cluster P2P agissant comme un cloud, dans lequel toutes les données stockées doivent etre signées par des membres. Certaines données sont totalement cryptées (comme les messages privés entre membres, demande de paiement).
Un utilisateur qui a soumis un contenu pourra le supprimer complètement (l’odre de suppression, lui meme signé, est envoyé sur tous les noeuds du cluster).

Avant de faire une installation du prototype sur un site différent de Cesium (genre gchange.duniter.fr), l’idéal serait d’avoir une identité visuelle : bref un logo ! :wink:

Est-ce que quelqu’un aurait des idées et du temps pour aider sur ce sujet ?
@dig ? @paidge ?

Merci à vous pour vos réponses,
portez-vous librement !

Benoit.

1 « J'aime »

Salut !

Je peux me dégager un peu de temps pour ce sujet …

Je me dois avant tout de préciser quelque chose :
une identité visuelle n’est pas un logo
une identité visuelle comprends un logo
Mais le logo ne fait pas tout, et qui plus est c’est souvent la dernière étape…

Je vous partages les réflexions que doit se poser un graphiste avant tout travaux, (car effectivement c’est assez mal compris, mais le goût personnel, la couleur préférée ou la créativité d’un graphiste n’entre pas dans les choix de sémantiques des formes et des couleurs) :

Pour pouvoir commencer à réfléchir à une identité visuelle, il va falloir répondre à quelques questions en 1er lieu comme:

  • Quelle est la cible ? C’est à dire, qui doit être touché émotionnellement en voyant les différents visuels ? Professionnels / particuliers? Anarchistes / Conservateurs ? Femmes / Hommes ? etc… (« tout le monde » n’est pas une réponse et doit être détaillée :slight_smile: )
  • Quelles sont les impressions à faire transparaître ? Des notions sont parfois contradictoires (d’un point de vue sémantique des formes et couleurs) et un choix devra être fait ex: Innovation / Ancestral ? Précision / Facilité ? etc…
  • Quel support? Est-ce l’identité devra être déclinée sur papier, design web, affiche. (cet axe détermine si l’utilisation de photo est judicieuse ou bien si des vectoriels redimensionables sont à utiliser)
  • Quels sont les identités liées ? Est-ce que cette identité doit faire parti d’un ensemble (Cesium / DUniter / Sakia / duniter.fr) dans ce dernier cas l’identité doit être réfléchie en commun pour tout les sujets…

Les réponses à ce genre de questions se traduiront par certaines formes et couleur qui ne sont en rien dû au hazar ni au goût.

J’aimerai aussi, bien comprendre ce qui va ce retrouver dans ḡchange ou non par rapport à Cesium?
Peut-tu @kimamila détailler un peu plus pliz?

  • Est-ce que ḡchange ne sera qu’une plateforme de change de monnez uniquement? Tel que kraken ou poloniex
  • Est-ce que ḡchange comprendra un système type petites annonces leboncoin ?
  • Est-ce que ce sera les 2 ?
4 « J'aime »

D’après ce que je comprends, Ğchange sera dédié à la place de marché et à l’annuaire des entreprises. Une sorte de boncoin, qui pour le moment est intégré à Cesium mais ça va être enlevé pour devenir une extension. Cesium restera seulement un porte-feuille pour que les utilisateurs consultent leur compte et valident leurs échanges.

Concernant le change entre monnaies, je sais pas si ça concerne Ğchange.

Que signifie le Ğ ? Moi ça m’évoque Galuel / Stéphane Laborde. Je crois aussi avoir déjà lu le terme Ğvaleur quelque part, sans comprendre ce que le Ğ signifie ni pourquoi il porte ce chapeau… ou plutôt cette brève.

C’est exactement ca. Merci pour la synthèse :wink:

Non, rien est prévu dans Ğchange de ce coté.

le « G libre » représente toute valeur économique libre, telle que définit ici

Ğchange = « gchange libre » = « j’échange libre » = « j’échange des valeurs économiques libres », etc.

1 « J'aime »

http://www.glibre.org/

1 « J'aime »

Merci @dig pour toutes ces précisions. Effectivement on voit que c’est un métier (et pas le mien !).
D’ailleurs quand une monnaie sera lancé, pourrais je faire appelle à toi en monnaie libre ? :wink:

Je commence par le plus facile:

Pas prévu pour le moment.

Oui, comme le bon coin. En gros comme l’approche actuelle de la place de marché intégrée à Cesium (qui quittera Cesium, donc), avec l’approche géographique, qu’il me reste à implémenter.

Tout le monde, potentiellement. Mais allez, je tente de définir quelques « profils » qui ont la priorité pour moi (excusez les caricatures qui suivent) :

  • les gens qui galèrent aujourd’hui, dans les quartiers et les villes notamment (chomeur/rsa, travailleur précaire, ouvriers, immigrés, migrants). Ils n’ont pas forcément de grande connaissance des outils informatique, smartphone, etc. Il recherche avant tout la facilité d’utilisation. Ils ont peur des arnaques, sont méfiants avec les nouveaux outils.
    ils utiliseront Ğchange depuis un lieu public (genre tablette mise à disposition dans un petit commerce ou une association de quartier).
  • les gens qui sont déjà dans le monde « alternatif » : genre culture paysanne, les militants « bio, locale et éthique ». Il aime le zen, le vert, les relations humaines sereine et horizontale, le bien-etre, et en ont marrent du système actuel, de la surconsommation, etc.
  • les hackeurs/geek du monde libre (leur attente de style visuels sera très différent - du coup on peut imaginer plusieurs versions, avec des fonctions en plus, ou bien des thèmes). Il aime customiser, et etre libre ! ils aiment l’efficacité, le design minimaliste, tout en travaillant beaucoup la nuit :wink:
  • les petites entreprises, dans les villages ou petites villes : petits commercants, café/restau, artisans. Ils veulent des choses efficaces car il dispose de peu de temps. Ils veulent développer leur visibilité et leur image auprès des clients locaux, par des liens de confiance.

Voila, après les autres suivront :wink:

Facilité/simplicité, confiance, lien avec le vrai, le vert, le local, l’humain, le comprehensible, le terre-à-terre, le bon sens, le pratique : tu vois ? :wink:

Pour les geek/hackeurs : efficace, pratique, minimaliste, customizable, …

Web et mobile (comme Cesium sur ce point).

Aucune : on est libre :wink:

Dis moi si mes réponses te vont ?! pas simple…

1 « J'aime »

Ok je comprends mieux. Est-ce que la brève sur le Ğ est un clin d’œil aux cornes du gnou du logo de GNU ? Je l’ai aussi vu avec un macron (Ḡ). Vous utilisez les deux ?

1 « J'aime »

J’y ait déjà pensé, c’est sympas :camel:

Hello @dig !

Alors quoi de neuf pour toi ? Est-ce que mes réponses t’aident à y voir plus clair ? … ou pas.
Seras tu là au RML8 ?

On peut essayer ou participer au code quelque part?

1 « J'aime »

Je t’invite à suivre le stream des RML8 ce matin, ya @kimamila qui va présenter Gchange et parler de la technique sous-jacente ! :slight_smile:

Ca sera sur la page youtube de monnaie libre occitane : https://www.youtube.com/channel/UCOhCvklzaKqN73njsh3ZnUw

Les tutoriels sont là :

Les présentations de Cesium et Gchange des RML8 sont également disponible.

Pour info, en ce moment, je suis en pleine refonte pour séparer la partie stockage (ES) en plugins distincts (au lieu d’un seul).
En parallèle, j’ajoute une gestion d’abonnement pour être avertis en cas de modification de données (ex: nouveau paiement, nouvelle annonce, etc.) : par email et websocket.

Les contributeurs sont évidemment acceptés :wink:

Bonsoir,
J’espère ne pas être hors sujet. Connaissez-vous OpenBazaar ? C’est une plateforme d’achat / vente décentralisée un peu à la manière d’ebay, mais en P2P, avec des paiements en bitcoins (d’autres crypto-monnaies devraient être implémentées par la suite). Le projet est relativement avancé, il y a peut-être des idées à prendre. Je teste cette application depuis Mars, des choses me plaisent, d’autres moins, mais cette application a le mérite d’exister et d’avoir un aperçu de ce que pourraient être les échanges marchands (mais pas que, avec un peu d’imagination) dans les années qui viennent.
My 2 cents.
https://openbazaar.org/

Je me réponds à moi même, car je viens de lire le fil https://forum.duniter.fr/t/outil-pour-faire-sa-place-de-marche/140 Vous avez déjà étudié la question concernant ce soft, et le fait qu’il ne soit pas top et adapté, donc disons que je n’ai rien dit :wink:

2 « J'aime »

https://github.com/duniter/duniter/issues/63

Bonjour, à noter depuis la version 1.1.10, OpenBazaar utilise le service Shapeshift ( https://shapeshift.io/ ) :
« Alt Coins have been integrated using Shapeshift. When paying, an option is now available to open a Shapeshift modal window and pay with alt coins using Shapeshift. » (source : Releases · OpenBazaar/OpenBazaar-Installer · GitHub )

Ce qui veut dire en pratique qu’il faudrait voir avec le service Shapeshift si Duniter pourrait être intégré à leur panel de crypto-monnaies. Après, je ne sais pas si c’est pertinent ou pas, c’est aux administrateurs du projet Duniter de nous dire.

Maintenant, pourquoi je vous ai parlé d’OpenBazaar ? Parce qu’en découvrant le module « market » de Cesium, je me suis dit qu’il était peut-être possible de s’inspirer de certaines de ses fonctionnalités, comme la partie présentation des boutiques, la modération, etc…

La partie la plus intéressante d’OpenBazaar est surtout la décentralisation!!
Ils se basent sur IPFS pour l’hébergement des données…

1 « J'aime »