Petit nouveau : Patrick, de Lorient

Bonjour,

Enchanté. J’habite entre Lorient et le sud Finistère.
Je vais prendre un peu de temps pour découvrir la G1.

Je suis l’artisan du magazine jeunesse Cram Cram, que je produis au sein de la coopérative Chrysalide, à Quimper, depuis 10 ans. A ce titre, je fais partie du Kiosque Eco-Citoyen (Les 4 Saison du Jardin bio, Rebelle Santé, Village, Grandir Autrement, Esprit Veggie, La Salamandre, Féminin bio, etc).

Je travaille sur différents projets associatifs, mais celui qui me tient à coeur est autour de l’autonomie, et sur un vaste projet d’hameau léger+maison intergénérationnelle sur le territoire de la Cocopaq. Work in progress.

Je fais partie des Ami-e-s de S!lence (asso de lecteurs de la revue) depuis une bonne dizaine d’années. Je participe aussi au collectif artistique Tomahawk.

3 « J'aime »

ah oui, ya du level .

Tu as des questions? Peut-on te renseigner?

Je t’offre ça en attendant : https://youtu.be/fQCaRSaipKw

Salut Patrick.

Bienvenue dans la June.
Si tu cherche des certifications j’ai aperçu qu’il y a des organisateurs d’apéro June à Guéméné sur Scorff (un dénommé Titus: cf la carte sur Cesium).
Je sais ça fait un peu loin, mais effectivement la June n’est pas encore très développé en Bretagne.
Nous nous habitons en Loire Atlantique mais je suis originaire du Finistère et j’essaie d’intégrer des copains dans la june quand j’y vais.
En ce qui concerne le collectif Tomahawk mon compagnon en à fait partie et ça serai également cool de leurs faire connaitre et d’intégrer la June lors de leur prochain festival. Qu’en dis tu?

2 « J'aime »

Scan, feignasse, tu pourrais filer des liens peertube ou même invidio, histoire que YT lui pompe pas ses données :

https://invidio.us/watch?v=fQCaRSaipKw&dark_mode=true&thin_mode=false&autoplay=0&continue=0&listen=0&local=1&loop=0&nojs=0&player_style=youtube&quality=dash

ou :

Salut à toi Patrick, et bienvenue parmi nous :wink:

3 « J'aime »

Merci pour l’accueil ! C’est sympa.
Non je n’ai pas vraiment de questions. J’ai plutôt des interrogations sur le modèle June, modèle que je trouve à première vue un peu élitiste, mais il faut d’abord que je me mette dans le bain, je pense.
J’ai d’abord cru que les certifications étaient nécessaires à l’utilisation, mais c’est parce que j’étais trop pressé :-). Bon, au départ, on est juste inscrit sans June et sans certification, donc en gros, on ne rentre dans le circuit que si l’on est vendeur. Ca doit clairement faire beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs. Ou bien ?

2 « J'aime »

Non… je ne pense pas … il y a pour l’instant plus d’acheteurs que de vendeurs, car quand tu un certifier tu reçoit une partie de la création monétaire chaque jour. Donc en réalité en ce moment il y plus de potentiels acheteurs que de choses à acheter, car à mon sens il n’y a pas encore assez d’utilisateur donc peu de choses à échanger.

Pourquoi dit tu que c’est sur un modèle élitiste? je ne comprend pas le sens de ta réflexion.

3 « J'aime »

Ou bien en recevant des dons, c’est très courant dans la ḡ1. D’ailleurs si tu nous partage ta clé publique je te fais un don de bienvenue :slight_smile:

Non je ne dirais pas qu’il y a plus de vendeur que d’acheteur, car il y a tout de même plus de 2300 membres qui co-créés la monnaie et qui ont donc du pouvoir d’achat dans cette zone monétaire ^^

1 « J'aime »

Je dis ça d’une part parce qu’il y a les certifiés et les non-certifiés, et que la certification est un genre de petite épreuve/cooptation. A première vue, le risque pourrait être de cultiver l’entre-soi.
Est-ce qu’il y a quelques parts des stats de vente ? Ce serait intéressant.

1 « J'aime »

Merci !
2FQmWNMQMA98K3fGpdjuThF4qVj7i2rrRHgHiCShcb4o

Ah donc ce n’est pas clair pour moi que sur les 2436 membres actuels, la quasi totalité est effectivement certifiée (si je comprends ton message). Ça change effectivement la donne.

2 « J'aime »

Alors … le fait d’être certifié signifie qu’en tant que membre tu participes à la création monétaire chaque jour. D’ailleurs chaque membre certifié reçois une part de cette création monétaire. C’est comme cela qu’est créé la masse monétaire qui circule.
Comme ça la monnaie crée n’est pas détenu par un organisme ou une seule personne, elle appartient à tous le monde.

Pour se faire certifié il faut donc rencontrer au minimum 5 membres, cela à pour but de vérifier si tu est bien une personne physique et non pas une intelligence artificiel, et limite la fraude comme par exemple de créer 2 comptes par personne donc de bénéficier 2 fois de cette part de création monétaire (dit DU).
De plus cela permet de rencontrer les utilisateurs de cette monnaie pour y faciliter les échanges, et de tisser la toile.

Voici le lien des statistiques de vente:
https://g1.duniter.fr/#/app/blockchain/stats
(Dans Cesuim : > Réseau > Statistiques)

Enfin, les 2436 membres actuels sont TOUS Certifiés, les personnes ayant juste un simple compte sans certifications ne sont pas comptés dans ce chiffre.

Au contraire, cela force à faire de nouvelle rencontres. Cela peut être gênant quand on n’a pas de moyen pour se déplacer, mais il reste la solution d’inviter du monde près de chez soi.

La monnaie libre se met en place tout doucement, c’est une nouvelle « zone économique » qui se met en place. Nous avançons à petit pas, comme si nous construisions un pont en même temps que nous avançons dessus.
C’est un équilibre très fin, si nous allons trop vite, ça tiendra pas, si nous n’avançons pas assez vite, on risque de ne plus avancer et le pont ne servira à rien.

3 « J'aime »

C’est un sentiment, une perception , qu’on a du mal à dissiper.

La certification est d’abord une prise de responsabilité pour celui qui certifie de s’assurer :

  • que le certificateur respecte la licence
  • que celui qui se fait certifier a bien compris la licence, qu’il donne gage et confiance qu’il va la respecter, les usages, et qu’il a bien sauvegardé son fichier de « révocation » .
1 « J'aime »

Merci ! Quand je parle stats de vente, je voulais dire : qu’est ce qui se vend ou s’achète.

Alors il me semble qu’il y avait un bel extract des commentaires associés au virement. Bon, les occurrences les plus fréquentes étaient quelque chose comme « Bienvenue », et « Merci » et « don » .

Ca te donne une petite idée des valeurs actuelles échangées en June .

Mais trêve de poésie. Je n’ai plus cet extract sous la main. Pour le faire, tu peux installer un noeud duniter, et télécharger toute la blockchain, et faire quelques recherches directement dessus avec quelques petites commandes simples de manipulation de chaîne de caractère .

1 « J'aime »

C’est chouette.

Du coup j’ai quand même une question. J’ai reçu le message ci dessous. Je ne comprends pas bien, car je n’ai aucune certification, donc je ne risque pas d’en manquer. Je n’ai pas été certifié par Francisco ni Mimi, et je ne crois pas qu’ils me connaissent. Cékoidon ?


gerard94

1h

Limites des certifications

Cette identité va bientôt manquer de certifications à la date suivante :

@Patrick

11/02/2020 06:16:30    Patrick

Elle a été certifiée par @Francisco IsabelleHoudeline jpq @mimi

gerard94 analyse la blockchain pour alerter ceux qui doivent renouveler leurs certifications. Pour choisir à qui écrire, il confronte les noms des utilisateurs sur la blockchain G1 et ceux du forum. En général ce sont les mêmes parfois pas. Moi c’est scanlegentil des 2 côtés.

Quand ce sont les mêmes c’est écrit comme ça :
@scanlegentil

quand il ne trouve pas de correspondance c’est écrit commme ça : IsabelleHoudeline

Il se trouve que tu as un prénom commun, Patrick . Il y a un autre patrick qui a un compte sur la blockchain G1 . Mais il ne doit pas avoir de compte sur le forum (ou s’il en a , ce n’est pas le même nom). Du coup, tu as été notifié à sa place .

Erreur de nom, désolé. Mais si, par la suite, quand tu seras membre, tu veux être notifié pour des échéances importantes, je te conseille de prendre le même pseudo sur le forum que dans la G1.

1 « J'aime »

Salut @Patrick, si tu passes à Lanester, on peut discuter monnaie libre et June si tu veux.
Contacte moi en privé. Je ne dispose malheureusement pas du temps que je souhaiterais dédier aux monnaies libres mais là je n’ai pas d’excuse, tu habites à côté donc je me rendrais disponibles pour toi, pour discuter et échanger, et avec un peu d’aide, mettre en place un jeu Géconomicus sur Lorient/Lanester avant les prochaines rencontres.
A bientôt j’espère,
Thatoo

2 « J'aime »

Bonjour @Thatoo, mon pseudo est presque le même voilà pourquoi je n’avais pas reçu ton invitation.
Effectivement, n’étant pas encore membre, je ne savais pas que le pseudo de Duniter était repris dans ce forum. Je l’ai découvert en consultant les messages de « La Faucheuse ».
Il faudra que je change de pseudo pour me calquer sur celui que je prendrai comme membre.
A bientôt.
Patrice

1 « J'aime »

Merci @Thatoo,

Alors il y a aussi Titûs et Sébastien Tesson qui sont de Lorient et souhaitent faire une petite rencontre. Allez je lance un framadate et je vous propose un aperoG1 à la taverne du Roi Morvan.
A+

1 « J'aime »