Petit nouveau de Normandie

Bonjour tout le monde,

Cela fait bientôt près de deux ans que je m’intéresse à la monnaie libre, sans avoir malheureusement pu participé à aucun apéro ou événement direct, j’ai néanmoins décidé la semaine dernière de sauter le pas et me suis créer un compte membre (avec une passe-phrase béton et crispante à taper), un porte-feuille (idem) et un compte sur gchange (parce qu’il faut bien faire circuler la monnaie, ma bonne dame).

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’habite dans le village le plus paumé de la France (May sur Orne), mais en terme d’activités liées à la Ğ1, c’est pas le modèle d’excellence (il me semble qu’il y a un membre quand même, ce qui est un peu un miracle, mais comme la carte des membres n’arrêtent pas de planter quand je l’utilise, je n’en sais pas plus). Je trouve d’ailleurs assez dommage qu’il n’y est rien ou si peu sur Caen, qui est pourtant une ville d’assez grande envergure.
L’ironie étant que j’ai vécu à Rennes durant 6 ans et que la monnaie libre a été créée et s’y est popularisée, l’année où je suis parti :slightly_frowning_face:.

Pour les certifs… je ne cours pas après et préfère rencontrer des gens et nouer des liens. D’ailleurs j’ai créé un compte sur gchange où je propose du soutien scolaire et des cours d’espéranto (choses que je fait aussi contre des euros, parce qu’il faut bien vivre). Et pour répondre à votre question, oui des gens parlent encore et toujours espéranto. Etant donné que je considère la Ğ1 comme l’espéranto des monnaies, c’était pour moi assez logique que je rejoigne sa communauté :wink:, participe à sa diffusion et la pare un peu des couleurs de la langue de Zamenhof. :grin:

Dans tous les cas, si vous avez eu vent d’une association ou d’un groupe qui organise ou participe à des échanges de bien en Ğ1 en Normandie, je suis preneur. :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Naethano,
Suite à l’organisation d’un jeu géconomicus à Giberville en début d’année par des membres du Collectif Orne monnaie libre, un groupe s’est constitué à Caen et dans les alentours. Samedi dernier, un événement monnaie libre a eu lieu près de Thury-Harcourt qui a réuni 35 personnes.
Envoie-moi un message via Cesium (pascale Roncoroni clé publique DfAT7wGn) et je te transmettrai les dates et lieux des prochaines retrouvailles.
Tu peux retrouver les retours des rencontres ornaises avant le confinement sur https://normandie-libre.fr/
En temps « normal », nous organisons à Flers un apéro monnaie libre tous les 15 jours et un Gmarché mensuel à Saint-Georges des Groseillers.
Au plaisir de te rencontrer.
Pascale

2 « J'aime »

Bonjour Wouki/Pascale,

Merci beaucoup pour ta réponse, comme quoi la carte ne dit pas tout.

Je vais me pencher sur tout ça plus en détail.

Effectivement tous les membres n’ont pas choisi de figurer sur la carte, dommage.

Il y a 2662 membres, alors que la carte en localise 1672 soit moins des 2/3, et ça c’est sans compter les 583 membres en attente (180 localisé) et les comptes portefeuille.

Pour les membres, je ne vais pas les en blâmer, c’est même plutôt normal de ne pas vouloir partager sa geolocalisation. D’ailleurs, je ne blâme personne, je trouve cependant dommage que la carte recensant les organismes, groupes et autres ne soient pas plus complète et mises à jour.

Cependant je vous ôte tout de suite la pierre que vous avez dans les mains, ce genre de chose prend du temps et du monde, ce dont on ne dispose pas nécessairement et j’en suis parfaitement conscient, j’y suis moi-même confronté tous les jours avec l’espéranto.

Je n’ai aucune pierre en main :wink:

Moi-même ma géolocalisation, n’est pas précise, elle se situe au centre de mon village, certains de mes contacts, se sont situé au centre de la ville principale voisine, ça permet juste de « mesurer » la densité de membres dans un secteur et que les nouveaux, ne se trouvent pas devant un désert réellement inexistant.

Il y a une idée à creuser au niveau d’une carte des associations (à intégrer ou pas à la carte Césium), mais là moi c’est bien au-dessus de mes compétences technique et il faudrait se rapprocher des personnes étant capable de le réaliser (temps + compétence).

C’est de cette carte dont vous parlez?
https://framacarte.org/fr/map/monnaie-libre-g1_8702#5/46.104/5.339

1 « J'aime »

Yep,

Celle là même.