Petit guide du débutant

Hello !

En m’inspirant du guide sur le forum j’ai rédigé un « petit guide » en version A5 imprimable sur une A4. L’idée était de faire au plus simple et court tout en rappelant les bonnes pratiques minimum (sécurité du mot de passe, fichier de révocation, passer par l’installation de Cesium, confidentialité, …) pour avoir quelque chose de « concret » à donner aux nouveaux et leur montrer que c’est facile de se lancer ! :slight_smile:

Idées d’améliorations ? Des critiques ?

guide.pdf (816,5 Ko)

Edit ~
Deuxième version : guide-v2.pdf (656,1 Ko)

6 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu en ton petit guide qui me semble pas mal pour une situation particulière: le lecteur est déjà informé de l’existence d’une monnaie libre et est au moins un peu informé de certains concepts.

Alors je propose 2 modifications, sans être trop certains de leur pertinence

D’abord une petite introduction pour résumer la monnaie libre. Par exemple « La Ğ1 est la première monnaie libre qui est émise par chacun des membres du réseau Duniter. Ses règles respectent la Théorie Relative de la Monnaie. »
C’est peut-être trop ou pas assez… Je ne sais pas. Mais ça contextualise, ouvre la perspective que le document soit utilisé même si on tombe dessus sans avoir le speach qui va avec.

Ensuite, je préfère toujours faire ouvrir un simple portefeuille pour faire découvrir l’outil. Je commente par « Tu peux ouvrir autant de portefeuille que tu veux, mais un seul compte membre. Tu ouvriras ton compte membre dès que tu vois si ça te semble utile quand tu connaitras au moins 5 membres. Tu pourras aussi convertir ce portefeuille en compte membre. Ce temps te permettra de comprendre la monnaie libre, estimer avec recul ce que tu veux investir comme temps dedans, et choisir des mots de passe costauds. » Je ne sais pas si j’en dis trop ou pas assez, encore une fois.

Enfin, pour un petit guide de débutant, écris « Ğ1 (prononcer June) » et pas seulement June.

Si tu as le document original modifiable je suis preneur pour me faire une version maison.

Merci

Scan

1 « J'aime »

En effet mon hypothèse était de le donner à des gens venus découvrir la monnaie qui connaissent donc le principe. Mais ça ne coûte pas grand chose une petite introduction !

Ok pour le porte feuille, ça m’a l’air mieux.

Merci pour les retours :wink: Je vais modifier ça sous peu, je te file déjà les sources (format xcf pour Gimp) (surtout pour modifier les contacts à la fin qui sont adaptés à Montpellier)

guide.zip (550,4 Ko)

1 « J'aime »

bravo pour l initiative Lucas je partage

Pas mal!
En guise d’intro j’ai fait ça pour Blois, mais ça marche pour n’importe-où:

Plaquette G1 Blois.pdf (116,6 Ko)

J’ajouterai les sources ce soir quand je serais sur un PC.

Merci pour les commentaires :slight_smile: me revoilà avec une deuxième monture du guide !

Grosses différences avec la version précédente :

  • une intro
  • il est préconisé de créer d’abord un portefeuille avant de le transformer en compte membre

Des critiques ?

Le petit guide : guide-v2.pdf (656,1 Ko)

Les sources pour Gimp : guide-v2-sources.zip (438,0 Ko)

1 « J'aime »

Merci pour le fichier gimp. Quand je pourrais, je tâcherai de faire des modifications qui me plaisent à moi. Je te montrerai. Pour l’instant c’est vacances.