Perpignan 23 - 26 Mai 2019 "RML13 Coeur de Ğ1"

Le fil des RML13 Perpignan « Coeur de Ğ1 » est placé sur le forum Duniter.

2 « J'aime »

Bonjour,
Je note que la prochaine RML sera dédiée aux développeurs, et je le regrette.

Si je leur suis reconnaissante de nous fournir un outil de qualité pour échanger, je trouve incompréhensible de négliger les « acteurs de terrain ».

Des supports informatiques très performants, oui, mais pour quoi faire?

A Bordeaux: J’ai tout particulièrement apprécié

  • la très intéressante présentation du sou, animée par Gaelle…
  • la présentation simplifiée de la toile de confiance, par Paidge.
  • les acteurs qui nous ont parlé des « porteurs de parole ».
  • les mises au point, à propos de Duniter, présentées par Benoit
  • Py et son complice, nous ont fait partager leur super site Axiom, les outils (diaporama, flyers, ressources) mis à disposition de tous - et même l’offre de nous héberger dans son association!

Rien que pour tout ça, ça valait la peine de participer aux RML.

  • Je remercie +++ les organisateurs et bénévoles qui nous ont offerts un cadre agréable, des prestations de confort, un dévouement discret et efficace pour veiller au bien être de chacun, en respectant les sites mis à disposition: une organisation remarquable et des personnes aussi bienveillantes que discrètes (avec en super bonus, une conviviale visite de Bordeaux).
  • Je rajouterai que cela m’a aussi permis de faire la connaissance et d’échanger avec d’autres acteurs de la monnaie libre, des individus, engagés et optimistes qui oeuvrent dans l’ombre pour réaliser ce champ de possibles.

Je te rejoins, Bernard, pour reconnaitre, à égalité, les compétences et engagements de chacun dans la M.L.
Le temps consacré à participer à un festival équivaut à celui passé derrière un écran.
Pourquoi rémunérer les derniers?
Pourquoi leur dédier les RML 13, exclusivement?
Ne voit-on pas éclore un système pyramidal, dont les informaticiens seraient l’élite?

Ceci étant posé, pour faire avancer le projet M.L., faisons des propositions constructives, pour équilibrer les prochaines RML et permettre à chacun d’y trouver un contenu adapté à ses centres d’intérêt.
La M.L. étant un challenge nouveau et en voie d’extension, une réflexion et un accompagnement concret des nouveaux venus, me sembleraient intéressants. Je suggère par exemple:

  • quel public cibler? quelles collectivités démarcher dans nos régions?

  • à quels festivals participer? comment les contacter? quel matériel didactique y apporter (flyers, affiches, banderoles, …) où et comment les fabriquer -ou se les procurer?

  • quelles formes d’animation sont possibles lors de ces interventions? (porteurs de paroles, …)

  • comment trouver des salles de réunion? d’apéros m.l.? de gmarchés? ( la création d’association, …)

  • quelle communication développer, autour de la monnaie libre (appropriation des logiciels, sites, et diffusion médiatique: radios, syndicat d’initiative, affiches, presse locale, …)?

  • comment organiser un apéro M.L.?

  • comment présenter un gmarché?

  • quel supports d’explications et de présentation sont aujourd’hui disponibles, dans notre réseau?

  • une initiation multimédia pourrait-elle être proposée?

« même un chemin de mille lieux, commence par un pas », contribuons à faciliter les premiers pas des nouveaux porteurs du challenge de la M.L.
et merci aux informaticiens de mettre à notre disposition des outils performants.

5 « J'aime »

J’avais crû lire que les RMLXIII auraient lieu en Auvergne. Mais Perpignan est une excellente nouvelle.

J’aimerais tant que des liens se tissent vers la Catalogne espagnole toute proche. Je ne sais pas si on aurait parmi nous un bon locuteur catalan, ou alors hispanophone. Mais ce serait une excellente opportunité. J’ai déjà un peu de fonds pour de la traduction, ça peut aider. Mais une vraie présentation à destination d’un public bien ciblé , orientée comme une invitation à l’expérimentation, ça me stimule à bosser dessus.

1 « J'aime »

Nous comptons parmi nous, Eloi, un catalan pure souche, qui pourrait être séduit. A contacter

Tu auras mal lu ou compris le texte que je t’invite à relire attentivement. Les RML sont d’abord et avant tout la rencontre des développeurs informatiques de Duniter/Ğ1, et le texte a précisé que l’orientation technique était donc ciblée vers Duniter - DURS - Juniter - SIlkaj.

Le texte de présentation a par ailleurs bien explicité que les RML peuvent proposer bien d’autres choses comme l’ont fait ces RML12 à Bordeaux et les autres avant, et que tout contributeur souhaitant donc enrichir les RML d’une journée, d’un lieu, d’un atelier, d’une présentation pouvait se voir ajouté dans le programme. Il ne s’agit donc bien que de la base des RML qui est décrite, pas l’enrichissement ou le reste qui se fera en fonction des apports possibles au cours des mois qui viennent.

Par ailleurs il existe déjà le FestiĞ1 anniversaire de la Ğ1 qui s’est fait le 8 Mars 2018 et sera sans doute reconduit le 8 Mars 2019, ou encore la possibilité pour tout organisateur qui le souhaite de monter tout type d’événement qu’il souhaite, de sorte que chacun reste parfaitement libre d’organiser l’événement qu’il veut.

Le fait que les RML soit l’événement organisé par et pour les développeurs, qui s’enrichit souvent d’ajouts supplémentaires, n’en fait certainement pas un événement exclusif donc.

Ceci étant bien compris il n’y a dès lors rien à regretter puisque absolument rien n’est rejeté par personne.

11 « J'aime »

Oh ! Ben tiens ! Voilà-t-y pas que le #RouMouLou est arrivé à #Perpignan directement des #RML12 vers les #RML13 ! #monnaielibre #rml13 #duniter #Ğ1

5 « J'aime »

On reconnaît la touche Salvador Dali.

Direct au centre du monde

1 « J'aime »

Ca y est ! Les dates sont réservées, la salle de base aussi, tout y est pour le lancement du site officiel des RML13 Perpignan 2019 “Coeur de Ğ1” !

Perpignan 23 - 26 Mai 2019

« RML13 Coeur de Ğ1 »

5 « J'aime »

Quelques ateliers informatiques auront ils lieu sur la plage ?

1 « J'aime »

Bonjour,
veux tu y proposer un atelier? Quel serait son contenu?

Oui. Un atelier de création de documentation en espagnol. On peut envisager d’autres langues.
Je me propose de gérer la logistique, et d’animer aussi. Mais je n’ai pas la prétention d’être un référent en langues étrangères.

Nous allons expédier un sondage aux membres, pour identifier et organiser les activités auxquelles ils souhaitent participer. Veux tu que j’y propose un atelier intitulé « Création de documentation sur la monnaie libre en espagnol »?
Ne désirais-tu pas le faire aussi en catalan?

1 « J'aime »

Je ne connais pas le catalan. Je pensais me concentrer sur l’espagnol parce que j’ai commencé dans cette voie et que je peux relire ce qui sera produit. En anglais aussi, pourquoi pas, même s’il y a des gens bien meilleurs que moi.
Mais quelle serait ma pertinence à porter des ateliers sur une langue que j’ignore?

Propose toujours en sondage. On est pas à l’abri d’un engouement .

O.K. je l’inscris (la traduction en espagnol) dans les propositions. On verra bien…

Un message a été scindé en un nouveau topic: Sondage participation RMLXIII Pyrénées Orientales

Moi je pensais venir en tant que curieux et spectateur. J’ai rempli le sondage mais alors je ne savais pas si je pourrais réellement venir. Là je voulais retourner sur le sondage pour confirmer que je serai là le jeudi et vendredi mais on ne peux pas retrouver son pseudo avec les réponses déjà données pour les changer ?

Si tu t’étais identifié avec un id frama , oui, c’est possible je crois.
Sinon, rempli le soundage entièrement à nouveau avec un commentaire Annule et remplace .

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir répondu au sondage. Il nous a permis d’identifier les besoins et quelques co-animateurs pour les ateliers-conférences, ainsi que d’évaluer le nombre de participants potentiels. Donc pas de soucis! Nous allons bientôt ouvrir le site des 13° RML plus loin + fort ensemble.
Le vendredi, nous avons prévu de faire les ateliers dans le train jaune Villefranche de Conflent- Mont Louis: il faudra alors que tu t’inscrives.
J’espère que tu trouveras ton bonheur sur le site, sinon, tu n’auras qu’à nous laisser un message.
Au plaisir de te rencontrer, bientôt.

La première mouture du programme des RML13 est disponible !