passer de la V.1.7 à la V.1.13

bonsoir,

j’ai un MacBook pro 13” de 2011 qui fonctionne sur High Sierra 10.13.6 ( il ne peut pas plus récent )

sur ce Mac, il y a l’extension Cesium sur Chrome Version 116.0.5845.187 ( là aussi, il ne peut pas plus récent )

donc, sur chrome-extension:// c’est la version V.1.7, je veux passer à V1.7.13, je vais sur le lien Release 1.7.13 · duniter/cesium · GitHub, je choisis la version : césium-V1.7.13-web.zip qui me semble la plus adéquate.

dans le fichier zip, je clic sur api, index.htlm avec l’icône Chrome, ça s’ouvre avec 2 lignes: API de césium

Chargement…

et ça charge, charge . . .

comme ça charge, je retourne à Release 1.7.13 · duniter/cesium · GitHub, pour choisir: césium-V1.7.13-web.zip.sha.256 MAIS le Mac ne peut pas ouvrir ce fichier zip.sha.256 je trouve sur le net cette réponse:

Fichier SHA256, comment l'ouvrir ou le convertir? | FileDesc.com Le fichier SHA256 appartient à la catégorie « Autre » et fonctionne avec sha256sum, utilisé comme données de hachage SHA256. SHA256 (Secure Hash Algorithm 256) fait partie des fonctions de hachage cryptographiques SHA-2 conçues par la NSA. Le développeur continue probablement de prendre en charge activement sha256sum. D’après nos données, sha256sum utilise un autre type de fichier.

ensuite, je tombe là dessus: sha2 utilities (GNU Coreutils 9.7)

6.7 Utilitaires SHA2 : imprimer ou vérifier les résumés SHA-2

Les commandes sha224sum, sha256sum, sha384sumet sha512sumcalculent des sommes de contrôle de différentes longueurs (respectivement 224, 256, 384 et 512 bits), collectivement appelées hachages SHA-2.

Si un fichier est spécifié comme «-’ ou si aucun fichier n’est fourni, sha???sumcalcule la somme de contrôle de l’entrée standard. sha???sumPeut également déterminer si un fichier et sa somme de contrôle sont cohérents. Synopsis :

sha???sum [ option ]… [ fichier ]…

sha???sumutilise le ‹ Format de sortie non balisé › pour chaque fichier spécifié, comme décrit dans les modes de sortie cksum .

Le programme accepte les options communes de cksum . Voir également Options communes . ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

ce genre de langage, j’ai certainement pas envie de le comprendre, je trouve hallucinant d’y être confronté, Césium a comme idéal de créer un monde plus humain et patati et patata ! mais si t’est pas informaticien, on te promet que tu va t’amuser avec les langages d’initiés !

sur ce temps, ça charge encore de l’autre côté

comme ma soirée est foutue par manque de langage clair, Césium VIP initiés; je retourne sur ma page Césium à: N’hésitez pas à nous remonter les anomalies rencontrées; Remonter un problème et à la page:Connexion · GitLab je rentre nom d’utilisateur et mot de passe, s’affiche:Your account is pending approval from your GitLab administrator and hence blocked. Please contact your GitLab administrator if you think this is an error. sur Google traduction j’envois et :” Votre compte est en attente d’approbation par votre administrateur GitLab et est donc bloqué. Veuillez contacter votre administrateur GitLab si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur.”

je fais une demande de nouveau mot de passe, je reçois ceci: ” Si votre adresse e-mail existe dans notre base de données, vous recevrez un lien de récupération de mot de passe à votre adresse e-mail dans quelques minutes. oui, oui, les minutes tournent

ET TOUT ÇA avec un Mac qui souffle, qui ventile sans arrêt, Google Chrome prend jusqu’à 150% du processeur ( je sais pas comment il fait pour prendre au delà du maximum, j’aimerais pouvoir en faire de même ! ), Google Chrome Helper prend lui +/-75% mais comment ils font ? ? ? ) ça ventile, ailleurs ça charge

ça fait 2 foutues heures que je suis là-dedans ! qu’est-ce qui se passe, pourquoi n’y a-t’il aucunes explications claires, est-ce que je dois considérer que je deviens out de la June parce que j’ai du matériel trop vieux !

excusez-moi de l’emportement, mais en mots simples, quand on a ce genre de matériel, on ne peut plus avoir accès à la June (ah oui, car côté smartphone, j’ai un ifon SE de 2016 ! )

Etienne

Bonjour, je prends une petite minute pour te répondre et t’aider malgré tes propos à l’encontre de ceux qui font fonctionner la June qui donnent plutôt envie de fuir … Personnellement, je ne me vois pas railler sur un japonnais que je comprends pas, uniquement parce que je n’ai pas pris le temps d’essayer d’apprendre sa langue…

Premièrement, ne cherche pas absolument à passer à la version v1.7.13, vu ton matériel et son âge, la version disponible pour Chrome depuis le site Cesium Ğ1 - Site officiel est la v1.7.9 et elle marche très bien !! Tu pourras interagir avec la monnaie libre et utiliser ton compte de manière habituelle.

Ensuite, quand tu sera remis de ta frustration, nous pourrons te guider pour ne plus être dépendant du système propriétaire dans lequel tu t’es enfermé à l’époque sans avoir eu accès à de l’information de qualité et éclairée.

La monnaie libre est aussi un moyen pour ouvrir son esprit et réfléchir à la possibilité de passer aux logiciels libres.

Je te souhaite une agréable journée et espère que tu pourra sans difficultés installer la version de césium qui te correspond.

3 « J'aime »

Il y a toujours un moyen, si tu es patient et méticuleux, que tu lis bien les instructions et que tu les suis à la lettre, tu pourras donner une nouvelle jeunesse à ton MacBook. Voici un lien qui te guidera dans ta mutation, tu verras c’est beaucoup moins complexe qu’il n’y parait:

Tu te seras ainsi libéré d’un OS privateur de liberté avec la sensation d’avoir un nouvel ordi !

Tu pourras installer Césium 1.13 desktop ou l’extension sur firefox (oublie chrome et ses dérivés et toutes formes de gougueuleries) ainsi que les prochains outils de la V2 et utiliser ton compte Ğ1 sans soucis.

À toi de voir, le changement c’est quand tu veux :wink:

2 « J'aime »

Bonjour et bienvenue, Etienne.
En attendant de passer sous Ubuntu tu pourrais :
1-installer Firefox pour macos10.13 en suivant les instructions données dans ce lien: Passage de Firefox sous macOS 10.12, 10.13 et 10.14 à la version ESR | Assistance de Firefox

2-à partir de Firefox, aller sur cette page pour installer l’extension Cesium directement dans FF:Cesium – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

3-laisser tomber Chrome: d’autres navigateurs existent outre Safari « le » navigateur d’Apple : LibreWolf, Brave Browser, Opera, Vivaldi, Yandex, Slimjet,Tor etc.
De nombreux logiciels Open Source existent pour Mac, pas d’obligation d’utiliser
leurs logiciels.
Je n’ai eu aucune difficulté à installer Cesium sur Sierra et maintenant High Sierra. J’ai le fichier cesium.zip, je te l’envoie si tu veux, ce n’est pas la dernière version mais elle fonctionne bien.
Et quand ça rame, tu utilises l’add-on de Firefox.

1 « J'aime »

bonjour,
j’ai à peu près la même configuration que toi niveau machine
Capture d’écran 2025-07-07 à 18.21.24

avec l’extension Cesium via Firefox :

ça tourne à merveille… après, c’est sûr que je me fout complètement de la dernière mise à jour fashion, de l’un comme de l’autre, tant que ça fonctionne correctement !

:victory_hand:

1 « J'aime »

Bonjour à chacun, j’utilise Césium sur MacBook et Firefox. Une mise à jour est proposée, obligatoire ? Si oui laquelle choisir ? Merci de vos retours