Part d'héritage

Bonjour,

Si y’a un autre forum plus adapté pour discuter la TRM elle-même merci de me l’indique, je débute.

Je souhaite calculer la part de masse monétaire issue d’héritage en régime permanent.

  • M(n) est la masse monétaire à l’année n
  • H(n) est la masse monétaire issue de l’héritage (créée par des morts)
  • V(n) est la masse monétaire créée par les vivants

M(n) = H(n) + V(n) ⍝ masse = heritages + vivants

C est le coefficient de création monétaire, soit (C=1+P) où P est la création est exprimée en pourcentage.

  • M(n+1) = C×M(n) ⍝ loi de création monétaire annuelle
  • M(n+1) - M(n) = (C-1)×M(n) ⍝ quantité d’argent créée chaque année, à redistribuer aux vivants

Pour une étude en régime permanent, on suppose :

  • une population stable, pour qu’il y ait autant de naissances que de morts chaque année
  • une espérance de vie E en années telle que (E>>1) , pour que la part de vivant qui meurent chaque année soit (1÷E)
  • une répartition homogène de richesse à travers la population, pour que la part de la population qui meure soit aussi la part de monnaie transférée de V(n) à H(n+1)

H(n+1) = H(n) + (1÷E)×V(n)

La masse monétaire des vivants, elle, diminue des (1÷E)×V(n) qui meurent, mais augmente de la création monétaire qui n’est redistribuée qu’aux vivants :

V(n+1) = V(n) - (1÷E)×V(n) + (C-1)×M(n)

On vérifie bien M(n+1) = H(n+1) + V(n+1).
On s’intéresse à la part de la masse monétaire issue des héritages PH(n) = H(n)÷M(n).

PH(n+1) = [ H(n+1) ] ÷ [ M(n+1) ]

PH(n+1) = [ H(n) + (1÷E)×V(n) ] ÷ [ C×M(n) ]

PH(n+1) = [ H(n) + (1÷E)×(M(n)-H(n)) ] ÷ [ C×M(n) ]

PH(n+1) = [ (1÷E)×M(n) + (1 - 1÷E)×H(n) ] ÷ [ C×M(n) ]

PH(n+1) = (1÷C) × [ (1÷E) + (1 - 1÷E)×(H(n)÷M(n))

PH(n+1) = (1÷C) × [ (1÷E) + (1 - 1÷E)×PH(n) ]

On a une suite de la forme

PH(n+1) = (1÷C) × [ A + B×PH(n) ]

Par récurrence, on obtient :

PH(n+1) = (1÷C) × [ (B^n)×PH(0) + A×∑(0≤i≤n-1 : B^i) ]

En appliquant la formule des séries géométriques :