Paris: "premiers mardis de la monnaie libre et équitable" :-)

Bonjour à tous,

Nous vous proposons des rencontres mensuelles tous les premiers mardis du mois à PARIS pour:

1 - échanger nos clés publiques G1et/ou Gtest, en vue d’accorder nos certifications en toute sécurité

2 - échanger sur nos expériences, idées ou autres propositions sur l’usage de G1

3 - aborder le domaine de la technique: noeuds Duniter, Césium, Sakia, Silkaj, Yunohost, etc.

Les 2 premières rencontres auront lieu les 4 avril et 2 mai prochains à partir de 18 Heures 30 au café Bert’s situé au forum des Halles sous le cinéma, à quelques mètres de la Place carré.

Le 6 juin est programmé au même endroit mais l’heure est repoussée à 19 heures.

EDIT : le mardi 1er août, l’heure reste inchangée mais nous allons tester un autre lieu, l’anticafé:
https://forum.duniter.fr/t/toile-francilienne-changement-de-lieu-le-mardi-1er-aout/703
https://www.anticafe.eu/beaubourg

Précision: ces rencontres sont LIBRES et donc largement ouvertes à tous quelque soit la géolocalisation de chacun :slight_smile:

Pour y participer, inscrivez-vous ici:

S’abonner ➙ inscriptions_reunions_gtest_g1 - inscriptions aux rencontres mensuelles gtest et g1 - subscribe
Se désabonner ➙ inscriptions_reunions_gtest_g1 - inscriptions aux rencontres mensuelles gtest et g1 - signoff

Les rencontres sont également annoncées dans l’agenda du libre(à partager):
http://www.agendadulibre.org/events/13542/edit?secret=SzbL7UPwMJKFMc9gNEIQ-N3YUCuE8iVt

A bientôt

4 « J'aime »

Lorsque un membre de Ğ1 certifie un nouveau compte (non inscrit à ce jour dans les logiciels) :

Vous êtes vous assuré :

1°) De bien connaître (pas seulement de la connaître « de visu ») la personne qui déclare gérer cette pubkey (nouveau compte) et d’avoir personnellement vérifié avec elle qu’il s’agit bien de cette pubkey que vous vous apprêtez à certifier
2°) De la rencontrer physiquement pour vous assurer que c’est bien cette personne que vous connaissez qui gère cette pubkey
3°) Ou bien avez-vous vérifé à distance ce lien personne / clé en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si on peut pirater 1 compte mail ou 1 compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater 4 moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Le 2°) restant toutefois préférable au 3°)… tandis que le 1°) est toujours indispensable dans tous les cas.

Rappel : Certifier n’est pas uniquement s’assurer que vous avez rencontré la personne, c’est assurer la communauté Ğ1 que vous la connaissez suffisamment bien et que vous saurez repérer un double compte effectué par une personne certifiée par vous-mêmes en faisant des recoupements qui permettront de révéler le problème le cas échéant.

https://github.com/duniter/cesium/issues/388#issue-213578665

1 « J'aime »

Et donc? Cela nous interdit-il de se rencontrer néanmoins?

Car sans cela, il va être difficile de connaitre qui que ce soit, ainsi que « d’échanger dans la monnaie » !

Les prochaines rencontres sont elles calées? Mardi 03 Mai?

1 « J'aime »

C’est le mardi 2 mai :wink:

@mamygeek, dans le salon Duniter, kimamila vient de nous indiquer le meetup organisé ce même mardi 2 mai par Jean-Lucien. Tu y participeras aussi, semble-t-il ? Une jonction est possible entre les deux groupes ?

J’ai contacté Jean-Lucien. J’attends sa réponse :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous, à propos des mardi de la monnaie libre. Je propose de changer le lieu de rendez-vous. Je trouve le fond des Halles étouffant et je me dis qu’on pourrait se rapprocher de la surface sans s’éloigner de l’endroit. Il y a plusieurs bars dans la rue de la grande truanderie. Pourquoi ne pas nous réunir dans l’un d’entre eux ?

1 « J'aime »

Effectivement, nous l’envisageons. Si tu as une proposition concrète, nous sommes preneurs :slight_smile:

J’avais l’impression d’avoir répondu au message, mais apparemment, ça n’est pas passé. Il est peut être un peu tard, mais je proposais l’atelier popeille rue de la grande truanderie.

Tu peux nous en dire plus ?

Bien sûr ! Désolé pour le délai, j’ai des choses à faire en ce moment, et je ne suis plus connecté au forum sur mon portable (pourquoi ?).

On est allés avec les éclaireurs (EEUdF) au bar « l’atelier popeille ». L’ambiance était agréable, les serveurs étaient ouverts sur les quesitons que nous nous posions. Il y a plusieurs bars à côté en extérieur, et des tables à l’atelier popeille en intérieur.

Ça me semble un bon endroit pour faire une rencontre. Si ça se passe bien, on peut également réserver le bar à l’avance pour les fois à venir et avoir notre place dans un coin.
Ça a les mêmes avantages de localisation que le Berts (c’est juste un peu plus loin de la sortie du métro) mais c’est au niveau du sol dans une ambiance moins oppressante.

OpenStreetMap (l’emplacement)

L'Atelier Popeille (FERMÉ), au Châtelet (des informations sur le bar)

A combien, penses-tu, que nous pouvons venir sans réserver?

Selon les inscriptions actuelles, nous devrions être 8 mais je penses que c’est un minimum. Il se peut que des non-inscrits viennent au dernier moment…

Nous on était venu à une bonne quinzaine. C’est petit mais il y a des grandes terrasses des autres bars à côté si jamais on doit s’étendre.

Mais sinon, on peut garder le Bert’s pour cette fois, aller ensemble faire un tour de repérage pour le prochain lieu et éventuellement réserver à l’avance

1 « J'aime »

Sans objection déclarée, nous allons effectivement rester au Bert’s pour cette fois. Ceci d’autant plus que nous allons, avant tout prendre le temps de discuter sérieusement de l’avenir du collectif (voir post:https://forum.duniter.fr/t/toile-parisienne/620/171 )

Nous déciderons alors ensemble d’aller découvrir le lieu…

Ça me va bien. Rien ne presse et ce sera plus démocratique ainsi !

1 « J'aime »

Bonjour Nicole,
le liens est fermée, comme nous en avons parlé lors de la dernière rencontre, est ce qu’il est possible de l’ouvrir ? ou de me l’ouvrir?
Paypay , Jean-Sébastien

Hello,
Est-ce que c’est en effet possible d’ouvrir le topic ?
Ensuite, pouvez-vous donner l’adresse du Bert’s ? Il y en a plusieurs sur Paris.

Merci !
RH

Je ne sais pas si l’adresse aide, c’est tout à fait au fond du forum des Halles, en face du UGC (qui est bien fléché). Mais il faudrait vraiment profiter de cette prochaine rencontre pour en changer le lieu, parce que c’est le beau milieu de la société de consommation, ça coûte une blinde pour pas grande chose, c’est pas calme parce qu’il y a un passage continu, et on ne voit pas le ciel (mais c’est là que ce sont passées toutes les rencontres jusque là, alors c’est chouette quand même)

1 « J'aime »

Oui ça aide, merci !