Où est matiou ?

Il y a un moment que je n’ai pas vu @Mateo poster. Il y a une raison particulière qui l’expliquerait ?

[Edit] La réponse est : Poka a banni @Mateo. Félicitations @Poka, à quand mon tour ?
Qui d’autre t’insupporte ?

Mon compagnon a été injustement banni par le createur et detenteur de pouvoir sur ce forum, je ne souhaite plus avoir de lien avec forum.

Toutefois je reste joingnable sur d’autres supports comme « Signal » et bientôt " Riot.im".
Bisou à bientôt :hibiscus::hibiscus::hibiscus::fairy:‍♀

1 « J'aime »

Sache que ce sujet est la raison de ma démission de la modération.
En matière de liberté vous ne perdez pas grand chose.
Merci pour l’implication de matiou.

certes Mathieu est parfois pas facile, mais liberté chérie…

et ses qualités sont quand même pas négligeables

je suis plus que déçue

2 « J'aime »

Pour ma part c’est la colère pour l’instant qui me domine, et elle est mauvaise conseillère.

Je suis rarement d’accord avec @Mateo et sa façon de répondre et de constamment dévier les sujets m’insupporte également @poka.

J’ai d’ailleurs à plusieurs reprise signalé ces posts.

Cependant le bannir totalement ne me convient pas.

Ne peut on pas imaginer d’autre règle, qui laisse un droit de réponse et un droit à la parole ?

Exemple un mode restreint (qu’on gagne quand on est pas sage :stuck_out_tongue: ) et qui permette de poster 3 messages sur le forum par jour par exemple ? :thinking:
ça fait comprendre à la personne qu’il faut qu’elle se calme, ça évite les réponses en mode gâchette facile, et ça lui laisse un droit de réponse.

My 2Cts,

C’est inutile, quoi que matiou poste, cela indisposait invariablement les mêmes personnes.

  • Il a été question de le bannir parce qu’il répétait trop souvent la même chose. Étonnant quand on nous pose souvent les mêmes questions…
  • Il a été question de le bannir parce qu’il n’argumentait pas assez.
  • il a été question de le bannir parce qu’il argumentait trop
  • Il a été question de le bannir parce qu’il n’était pas assez accueillant
  • Il a été question de le bannir parce que ses posts étaient agressifs parce que trop courts !

Mais à qui demande t’on de répondre à tant de critères ? et ou est-ce inscrit dans la charte qu’il faut avoir une façon de s’exprimer conforme à ce qui convient à messieurs Poka et consort ?

Oui matiou peut agacer, mais son mode de communication ne vous en déplaise n’était pas en transgression avec la charte du forum.

En tout cas j’ai modéré ce forum depuis 2016, et c’est la première fois il me semble que j’écris sous le coup de la colère. (edit : non c’est la deuxième, la première était contre galuel et à tort je le reconnais)

Peut être ais-je utilisé trop ou trop peu de caractères dans ce post ? Veuillez me bannir dans ce cas.

1 « J'aime »

Quoique n’étant pas sous le coup de la colère, et étant souvent agacé par le mode d’expression de Matiou, j’approuve totalement ce que tu écris.

Pour la bonne marche du forum, il semble évident qu’il faille museler @Mateo un minimum. :sweat_smile:

Toutes les raisons que tu invoques, sont facilement vérifiable au fil des postes.

Je propose juste une alternative au bannissement total. :slight_smile:

Un forum sur la monnaie libre qui muselle hein ?
Peux tu préciser ses nuisances susceptibles de justifier de museler ?
Je peux comprendre la limitation de l’expression quand il y a nuisance. Mais alors elle doit s’appliquer à tous.
Je veux bien que tu me donnes ce fameux fil des posts qui enfreignent la charte. Et ne me répond pas que c’est à la limite. La limite de la faute ou de la non faute ? Si on ne peux le décider, alors on ne décide pas.

Les mêmes personnes, vraiment ? Es-tu sûr de ce que tu dis ou veux-tu vraiment que je perde mon temps à argumenter encore une fois à ce sujet ?

Non pas du tout au contraire, soit tu le fais exprès soit tu ne sais pas de quoi tu parles, et j’en suis désolé.

Vous voulez donc du solennel ? Soit …


Le 6 Février @Mateo a été exclu de ce forum pour une durée d’un an.

Cette décision n’est pas rattaché à une seule action de sa part, mais fait suite à plusieurs dizaines de signalements à son encontre et de nombreux échanges au sein de la modération à son sujet depuis longtemps.

En effet la bienveillance est requise sur ce forum, qui nous le rappelons, est un lieu privé et non une place publique, géré par les personnes finançant ces serveurs, ses administrateurs techniques et ses modérateurs, comme tout forum sans exception.

Notre but est simple: Garantir que les échanges au sujet de la monnaie libre, sa compréhension et son expansion se fassent dans les meilleures conditions, avec bienveillance dans les propos, écoute et entraide, sans aucune discrimination ni attaque personnelle.

Pour ce faire, nous avons réalisé une charte pour ce forum le 18 Mai 2018, de manière à poser ses règles, les faire comprendre, et légitimer les actions de modération.

Nous allons dans les jours qui viennent faire évoluer cette charte pour y faire apparaître la nécessité de garder des propos bienveillants, et de faire des phrases construites qui ont du sens et qui répondent directement au sujet concerné.

Notre but commun à tous ici, c’est de faire connaître la monnaie libre et de la faire évoluer sous tous ses angles. Il est hors de question de laisser s’appliquer de la censure discrète par quelques personnes empêchant tout échange sur des sujets qui leur déplaisent ou qu’ils n’ont pas compris.

Nous espérons que ce message sera compris et que nous n’auront pas à reproduire cela, mais nous le ferons si nécessaire.

Changeons la monnaie pour changer le monde,
La route est longue mais la voie est libre :sunny:

Le staff

2 « J'aime »

Oui je veux bien perdre à nouveau mon temps à contre argumenter ce sujet. Je l’ai fait pendant près de deux mois et je suis prêt à recommencer.

Pour ton solennel jupitérien, laisse moi rire …

Les nombreux signalements sont pour la plupart de ton fait et quelques autres dont on fait vite le tour.
Je l’ai signalé en modération d’ailleurs.
Et si tu veux me prendre de haut en croyant que j’ai démissionné sans prendre de cartouches avant pour confirmer mes propos, tu te trompes.

Très bien une charte rétro active. Excellent exemple de verticalité Jupitérienne.
Je tremble devant tant de solennellité.

Après tant de lèse majesté de ma part, je comprendrais que tu ajoutes à la charte qu’il est interdit de critiquer Poka.

Tout à fait d’accord :slight_smile:

Je ne vais pas faire de l’archéo, je te donne mon ressentit, j’ai ouvert des sujets, avec des questions précises, et une demande au participant de ne pas dévier.
Et qui voilà, @Mateo qui comme à son habitude lance en une phrase (quasiment à l’ouverture du sujet) une digression… Qui n’est ni constructive, ni pertinente, ni dans le sujet.

Une fois ça passe, on se dit bizarre mais ok, deux fois on se dit tient ?, mais constamment, ça en devient chiant.

Encore une fois c’est mon ressentit. J’ai rien contre @Mateo en particulier, il dit souvent des choses très juste par ailleurs quand il prend le temps.
J’ai un souci sur la forme.

3 « J'aime »

Je ne dis pas qu’on ne comprend pas toujours où il veut en venir. C’est le cas de galuel souvent. Mais ce qu’on ne comprend pas est il de la faute de celui qui dit mal ou de celui qui comprend mal ?
D’ailleurs y a t’il faute d’une des parties ?

Incomparable :smiley:

@Galuel lui contextualise, et très souvent développe.

Un tout autre style.

Bon j’arrête là, tu as compris mon idée, c’est une histoire de bruit finalement. ^^

4 « J'aime »

Comme je vois @poka seul contre tous (…ceux qui s’expriment), je voulais juste dire que je soutiens ce bannissement, @Mateo a eu plus d’une occasion de réagir, il me semble.

Personnellement et subjectivement, quand je suis arrivé sur le forum il y a quelques mois, j’ai eu beaucoup de mal avec les réactions de @Mateo qui m’ont donné une mauvaise image des membres, c’était très difficile pour un nouveau venu de s’exprimer.

Je ne doute pas qu’il ait par ailleurs de grandes qualités.

6 « J'aime »

Je ne te prends absolument pas de haut, je suis désolé si c’est l’impression que tu as.
Ici c’est toi qui m’attaque personnellement, n’inverse pas les rôle stp.

Matiou:
Capture%20du%202019-03-04%2023-37-23

Au bout de combien d’embrouille et de désinscription au forum aurais-tu remarqué le jeux tenu par matiou ? Avec qui par ailleurs j’ai été très claire en privé, je lui souhaites le meilleurs dans sa vie et le félicite pour tout le boulo qu’il fait et qu’il a pu faire à Toulouse avec le MLO, et j’espère qu’on pourra continuer de bosser ensemble, vraiment.

Pas difficile de s’apercevoir qu’il n’y a plus de problème depuis début Février sur ce forum @jeanferreira

Mais honnêtement je n’ai pas la force d’argumenter plus que cela car le sujet ne le mérite pas. J’ai commencé à prendre des screenshots de ces pires postes selon moi mais je m’arrête en me rendant compte que c’est de l’attaque personnel que je fais là, et ce n’est pas du tout nécessaire ni enviable.

Si tu trouves que je suis un fasciste, écoute je suis désolé j’ai pas d’autres mots.
Je ne crois pas aux organisations ultra horizontales et je pense que parfois il faut trancher pour avancer, ce sont des leçons que j’ai appris de nuit debout.

Je m’arrête là parce-que je me rends compte que quoi que j’argumente il y aura du répondant et le débat va s’éterniser pendant des semaines.

Je continuerai d’être garant de la bonne tenue des échanges sur ce forum quitte à passer pour un fasciste.

Si ce poste dégénère je devrais le fermer, désolé. On peut s’appeler si tu veux @jeanferreira

4 « J'aime »

Je ne doute pas que ce sentiment soit largement partagé. Je l’ai moi même constaté. Et ne crois surtout pas que Poka est isolé. Tu vas bien vite t’apercevoir que l’isolé c’est moi, j’en suis totalement conscient et je l’assume.
Il est plus facile d’envoyer un gamin au lit que de l’écouter. Ce coté mauvais paternalisme est omniprésent chez l’humain. Mais il n’a pas sa place quand on dispose d’un pouvoir d’autorité.
La charte, rien que la charte. Et surtout pas rétroactive.

Cette capture des signalements nous en avons parlé Poka. Il y a plusieurs signalements ponctuels de personnes que je qualifierais de scories. D’autres qui sont légitimes, et la très grande majorité ont été posés par très peu de personnes dont la plupart font partie du staff de ce forum.
Je pense même que certains ont regretté après coup de les avoir émis, car il n’y avait qu’à traiter les choses comme un modo plutôt que comme un bourreau pour que tout se finisse amicalement.
On peut recommencer les deux mois de bataille en modération ici. Mais ca ne m’intéresse pas plus que toi.
Je regrette seulement que la liberté soit tenu par quelqu’un qui assume son fascisme.

Je suis Gilet Jaune, pas nuit à dormir debout.
L’égalité n’est pas un vain mot pour moi, et j’ai beaucoup de mal avec la verticalité surtout dans le cadre d’une monnaie libre. Mais après tout ce n’est qu’un forum ici.

Je me suis suffisamment exprimé. Sujet clos pour moi, je n’ai pas non plus envie de déterrer des captures d’écran qui ne grandiraient personne.

2 « J'aime »