Organiser cagnottes pour réseau alimentaire

j’ai lu et entendu récemment que des cagnottes étaient organisées, en euro et june, pour payer les développeurs de la monnaie libre.

sans eux rien n’est possible donc c’est très bien, et même nécessaire.

le second soucis c’est l’accès à l’alimentation brute collectivement, et là c’est à la fois essentiel, et vaste.

pensez vous qu’il soit judicieux, utile, nécessaire, possible, de faire ce genre de cagnotte, qui inclut d’une part des euros, d’autre part des junes, et d’autre part de la main d’oeuvre, proposée aux producteurs alimentaires qui sont intéressées ?

l’idée étant bien sûr qu’ils deviennent partiellement autonomes du système dette quand au fait d’avoir recours aux aides et sous condition d’accepter leurs lois notamment l’obligation de mettre des substances qui détruisent les sols, et le reste…

les junes, de nombreuses personnes peuvent, de la main d’oeuvre, aussi, pour les euros je sais pas trop…mais au moins se poser la question…

on mange quand même tous tous les jours (du moins ceux qui ont un accès tous les jours).

je ne vais pas plus loin car le sujet est très complexe quand à ce que ça peut donner en terme de projection future.

Quelle est l’urgence ?
Si des personnes veulent vendre des produits alimentaires en Ğ1 c’est déjà possible.

A quoi servirait une cagnotte en euros ? A acheter des produits à des gens qui ne peuvent pas vendre en Ğ1 ? Ces gens n’ont rien à faire dans la Ğ1, ceux qui veulent vendre en Ğ1 peuvent commencer à très petite échelle, et faire grandir peu à peu leur part de vente en Ğ1.
Amener des € la dedans risquerait de créer un déséquilibre.
"Aller lentement pour aller longtemps "

1 « J'aime »

@yannt : Je pense qu’il n’est pas judicieux de faire ce genre de cagnote.

Ce qui est primordial, c’est que le producteur soit demandeur. Comprendre: qu’il désire intégrer la monnaie libre avec la philosophie qui va avec.

À partir du moment où un producteur installé, c’est à dire qui a déjà une production, intègre la monnaie libre, il pourrait en effet remplir un compte portefeuille de la personne morale que constitue sa société, en nous vendant les invendus. De là, si il désire un coup de main, pourquoi pas en G1?

Au lieu de lui venir en aide, on devrait voir l’inverse: Tout producteur doit nous être utile.

2 « J'aime »

ce qui va trainé le plus c’est évidemment le 1oo% et pas le mixte que nous vivons tous indirectement. les cagnottes sont plus directes mais c’est juste l’ effet de publication, le fond de roulement est en unL quoi qu’ il advienne

résoudre ce dilem ne pourra donc pas s’ effectuer par mesures comparatives directes mais plutot par la création de circuits libérés et vertueusement rémunérés au dessus des autres (voire boycott mais c’est sale)

Il me semble que le frein le plus important pour que des producteurs alimentaires fournissent en June, c’est ce qui est offert , ce qu’ils pourront payer en June. Je suis moi meme producteur et pour le moment je ne trouve pas foule de produits ou services qui m’interessent suffisamment en quantité ou qualité pour vendre toute ma production en Junes. Les cagnottes viendraient camoufler cette problématique, alors qu il faut bien la regarder en face. D’autre part ce qui encouragerait les producteurs alimentaires à augmenter leur offre c’est le niveau relatif des prix. Si les consommateurs en June considerent que par exemple 1 KG de farine de cereales produites en bio par un producteur local doit couter moins cher ou quasi pareil qu un café ou qu un verre de kombucha, alors c est pas demain la veille qu il y en aura a vendre. Enfin, (cas tout a fait virtuel, tres peu verifié et aberrant) si avec un DU on peut s’acheter de quoi manger une journée, alors assurément personne ne se foulera pour fournir des produits et services répondant aux besoins des agriculteurs…donc y aura pas d’aliments …et donc y aura pas de quoi se payer à manger avec 1 DU!!

1 « J'aime »

C’est pourquoi j’invite les producteurs à s’y mettre doucement. Commencer petit et lentement pour durer longtemps…
Attendre que les autres s’y mettent aussi pour progresser ensemble…

2 « J'aime »