Obtenir des certifs?

Les certifications existent pour pouvoir dire qu’on l’a personnellement vérifié.
Ce qui n’empêche pas les erreurs, d’où renouvellement régulier des certifications, pour dire qu’on confirme que ce que l’on a déjà vérifier est toujours vrai, donc qu’on l’a revérifier. Revérification qu’on a pas fait d’erreur, ni d’oubli (ça arrive nous sommes humains) et que la situation de la personne est toujours en accord avec la licence (pas de décès, ou de création d’un double compte entre-temps, ou autre … ).
C’est pour qu’on puisse chacun refaire ces vérifications que la certif n’est valable que 2 ans. Donc pas de re-certification automatique.

Je précise toujours "Vous devrez renouveler votre certification tout les 2 ans ou pas!

2 « J'aime »

Ce n’est pas un principe. C’est une conséquence du respect de la licence. Or le respect de la licence est contingent, et l’erreur et la malhonnêteté existent, donc le respect de la licence est contingent.

Dire « ça marche, donc on n’a plus besoin de vérifier » c’est comme arrêter de verser de l’essence dans un moteur parce qu’il tourne bien, ou pire, arrêter de prendre ses médicaments contre une maladie chronique, parce qu’on se sent mieux grâce à eux.

Et pourtant…

Oui c’est bien ce que je dis. Après tu as raison il y a différent niveau de confiance mais il faut quand même le préciser dans la licence, " avant de re-certifier quelqu’un, vérifier qu’il n’y a aucun souci avec son compte "

1 « J'aime »

Ou simplement « Re-certifier, c’est certifier à nouveau, et donc appliquer de nouveau tout le processus ».

Oui, la licence se veut simple, mais reste très interprétable si on a pas saisi son essence même, ya juste à observer le nombre de discussion sur la compréhension de la licence sur le forum pour le confirmer :confused:

2 « J'aime »

Bah pour moi la TDC servait à tisser du lien social avec des gens de confiance, ça la fout un peu mal de refaire tout le processus et d’introduire de la suspicion avec des gens que tu as déjà certifié, et avec qui la bienveillance n’est plus à prouver, je pensais que justement la TDC allait aider à ce que ça devienne automatique, disons que je peux comprendre un certain niveau de crainte mais j’observe surtout de l’insécurité qui est contre-productive et trop intrusive. La licence est bien mais on pourrait aussi faire une liste des comportements qui peuvent fragiliser la TDC pour faire un travail de sensibilisation et pour que chacun prennent conscience de sa responsabilité envers le collectif, avant de chercher à faire grossir la TDC en certifiant à la hâte, c’est vrai que c’est plus facile à dire qu’à faire mais les monnaie-libristes sont courageux.

1 « J'aime »

Un principe, par définition, n’est pas une conséquence. C’est compliqué de se comprendre si nos lexiques divergent à ce point.

Oui, mais sinon à la base je n’ai pas dit que la re-certification était automatique, j’étais beaucoup plus nuancé et plutôt dans la position inverse mais par exemple concrètement qui va demander à galuel si il ne c’est pas fait hacker son compte, si il est vivant, etc… etc… avant de le recertifier ?

C’est vous qui voyez de la suspicion là où il n’y en a pas. Pour simplifier :

  • Si vous avez maintenu une relation avec les gens que vous avez certifié, alors vous avez déjà toutes les infos nécessaires pour savoir si vous pouvez re-certifier leurs identités.

  • Si ces gens ne vous ont pas donné de nouvelle depuis deux ans, alors par exemple, vous ne savez pas si vous pouvez toujours les contacter ou s’ils sont vivants. Il faut vérifier ça. Demandez-vous au passage si vous les connaissez bien. Ce n’est pas une question de votre confiance en elleux, c’est juste vérifier que les infos que vous fournissez à tous les membres de la TdI sont exactes. Parce que vous avez conscience de votre responsabilité envers le collectif :wink: .

Personne ne va lui demander, mais celleux qui le fréquentent vont observer qu’il est vivant, qu’il utilise son compte de temps en temps et se rendrait compte d’un hack, et qu’il répond au téléphone.

Non. Une certifications declare à Duniter une relation entre deux êtres humains, via leurs comptes. Information que Duniter utilise pour donner la qualité de membre aux identités qui remplissent les critères. C’est le but premier : identifier des comptes comme membres. C’est une mesure technique.

Le fait que ça amène à rencontrer des gens intéressés par la monnaie libre, de confiance, et tout ce qu’on peut mettre derrière, c’est une conséquence possible mais ce n’est pas le but.

La TdI ne « sert » pas à « tisser du lien », elle formalise des liens qui existent en-dehors du logiciel (les relations entre humains) pour que le logiciel sache quel compte doit etre membre, et pour qu’un compte membre corresponde à un être humain.

2 « J'aime »

Justement, il y a une dissonance à ce niveau car la crypto est juste un support mais la monnaie libre peut exister sous une autre forme. Donc ce n’est pas vraiment un argument qui tient la route pour balayer le fait que ça n’a pas pour but de créer du lien social et que c’est simplement une mesure technique, puisque ça crée du lien étant donné que personne ne va à priori faire de vérifs auprès de Galuel (pour reprendre mon exemple) car au-delà de la mesure technique il y a du lien social (+ ou - fort selon les cas), et ce dernier est peut être plus fort que la mesure technique. (peut-être pas à grande échelle)

Comme dit @yyy c’est bien de discuter pour voir les différentes interprétations que l’on a, car il y a des points qui sont complètement divergents.

Après il y a la théorie et la pratique, et en pratique les gens de manière générale vont interpréter ça comme de la suspicion (voir de la délation) si on respect la bienveillance envers le collectif en avertissant d’une démarche suspecte de la part de quelqu’un qui pour obtenir des certifs demande à n’importe qui sur la toile par exemple.

Pour simplifier :

Je vois la TDC comme les stabilisateurs de vélo pour enfant, mais la finalité c’est d’être assez en confiance pour pouvoir s’en passer.

Non, là c’est vous qui presupposez des sentiments des « gens ». J’ai les contacts de mes ami.e.s et je discute avec elleux régulièrement, et personne ne prend ça pour de la suspicion.

Si vous ne pouvez pas appeler quelqu’un.e sans que ça semble étrange, c’est que vous n’êtes pas assez proche d’elle pour la (re)certifier.

Mais ça c’est votre point de vue. Vous mélangez la technique et l’humain. Sur le plan technique, aujourd’hui, Duniter ne peut pas se passer de la toile de relations.

Et pour que ce soit bien clair :je parle de la monnaie G1, propulsée par le logiciel Duniter, en juin 2020, et pas d’un hypothétique futur.

La vision que vous avez de la toile d’identification ne change rien à sa finalité technique, qui est celle que j’ai décrite au-dessus.

Oui mais doit-on rajouter des stabilisateurs ou tendre vers un abandon des stabilisateurs ?

Appeler quelqu’un pour " mener un enquête " sur la gestion de son compte pour savoir si on peut le re-certifier ce n’est pas top ! Bon je pense qu’on a fait le tour mais l’humain reste quand même maître de la technique on est d’accord sur ça au moins ^^ ?

1 « J'aime »

Ben évidemment, n’importe qui prendrait ça mal. Mais si vous appelez pour « prendre des nouvelles », la situation est perçue très différemment et le résultat est le même.

1 « J'aime »