¯\_༼<O͡〰o>༽_/¯ La June s’échange sur ScuttleButt ! 🕸

Tout cela me semble bien compliqué à réaliser juste pour discuter avec quelques personnes. Je pense que ce réseau n’a aucun avenir et restera marginal. Perso, je me suis inscris sur la plateforme « Framasphère » poussé par l’équipe de « Framasoft ». C’est un réseau « Diaspora », il n’y a pas grand monde en français, mais on peut quand même y faire pas mal de rencontre. Le « pod » Gnu/LInux en anglais est bien animé. Bon courage à toi et au plaisir de te rencontrer virtuellement.

3 « J'aime »

Salut, effectivement je pense que cela restera très éphémère également…

Le quidam lambda ne s’inscrira jamais sur un tel réseau vu la complexité pour rejoindre un groupe où les gens en plus pour la pluspart ne dévoilent pas leur identité, on ne sait pas à qui on a à faire ?.. Un bot ?

Bon je teste parce que je suis curieux mais effectivement je suis très sceptique.
Pour Diaspora, j’y suis aussi mais je n’y vais quasiment plus, très peu de gens, pas beaucoup d’interactions…

Malheureusement, comme je l’ai déjà exprimé auprès des membres de la June, en terme de communication si tu veux rallier les gens à ta cause, ils faut aller les chercher là où ils se trouvent, en l’occurence sur Facebook. Du coup qu’on aime ou pas ce réseau social hyper intrusif, c’est un peu un passage obligé si tu veux faire grossir une communauté sinon tu restes dans ton coin avec quelques copains et ça n’avance plus… c’est triste mais c’est une réalité. :frowning:

Je salue l’initiative tout de même de réfléchir a un réseau décentralisé !

Prenez soin de vous et de vos proches, amicalement, Francis. :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est pas tant l’interface telle qu’elle est aujourd’hui qui est attirante que la manière dont ça tourne, qui garantit que personne ne puisse ‹ avoir la main dessus ›. On sent bien que c’est un proto, que ce n’est pas grand public et il est malgré tout enthousiasmant de voir qu’un réseau social sécurisé, crypté, incensurable et décentralisé fonctionne. A nous de le rendre attractif désormais, puisque le code est en AGPL.

Le but ici n’est pas de détrôner FB mais de trouver des technologies alternatives pour ceux que ça intéresse (et oui, c’est vrai ils ne sont pas nombreux, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont tort).

Les gens qui pleurnichent sur le flicage des gafam sans vouloir s’en affranchir ont le don de m’énerver, un peu comme les macronistes qui regrettent soit-disant leur vote.

4 « J'aime »

ScuttleButt, comme la monnaie libre, ou Diaspora, et toute entreprise humaine dans le collaboratif, passe par une phase de démarrage avant d’atteindre une masse critique (ce qui prend au moins 5 ans) :wink:

Ya des phases successives d’entrée : d’abord les innovateurs, puis les adopteurs, puis les suiveurs (la majorité) :wink:

Pour qu’il y est du monde, il faut qu’il y est du monde :smiley:

1 « J'aime »

Est-ce que je pleurniche ? Non…
Perso les GAFAM je m’en fou, qu’ils aient des données me concernant ou pas, ça ne me fait ni chaud ni froid, je n’ai rien a cacher.
C’est pas parce qu’ils vont m’afficher une pub sur mon fil de discussion que je vais consommer… chacun est libre de faire comme il veut, c’est pas une obligation de céder à la tentation mise en avant par ces réseaux.
Et bon, mis à part essayer de nous vendre des trucs, ils ne font rien de plus des données, ça part vers des systèmes commerciaux et c’est tout.
Ou tu es sensible au marketing et à la publicité, ou tu t’en tapes et tu ne t’en préoccupes pas…

Le constat est que si tu veux attirer du monde sur un sujet qui te tient à coeur, il faut communiquer là où les gens se trouvent… pas là où il n’y a personne. :frowning:
Ensuite, pour le moment, ce réseau est intéressant de part sa décentralisation mais il n’est pas accessible au simple quidam.
Perso je connais pleins de gens si je leur montre comment rejoindre le réseau, au bout de 3 minutes, ils vont lâchés l’affaire, pour autant ce ne sont pas des fanatiques de FB…

Enfin en bas de poste j’ai bien salué l’initiative de ce projet, il me semble ?

1 « J'aime »

Réponse courte : ♫ Rien à cacher - Flim.ml

Réponse longue : Nothing to Hide (VOSTFR) - Flim.ml

La Ğ1 et ScuttleButt ne sont pas encore assez développés pour que tout le monde puisse y venir aisément. Moi-même, développeur, n’ai pas encore compris le fonctionnement de SSB. Cependant dans la Ğ1 il y a des « quiches en informatiques » autoproclamées qui y arrivent très bien, et d’autres qui rament. Cela montre que du côté contributeurs il faut encore travailler sur le « user onboarding » et que du côté des gens en recherche d’alternatives il faut faire des efforts.

1 « J'aime »

lol ma dernière remarque ne vous était pas adressée en particulier :slight_smile: marrant que vous l’ayiez pris pour vous…

Cela dit votre réponse m’inquiète :

« mis à part essayer de nous vendre des trucs, ils ne font rien de plus des données »

Bien sûr que si, ils les filent sans aucun scrupules aux gouvernements, aux agences de renseignements, se les refilent entre eux, bref ils les vendent au plus offrant en fait. Et la finalité de tout ça n’est pas tant le commerce que le contrôle total qui nous dirige droit vers un monde orwellien. Pourquoi croyez-vous que Julien Assange est en taule si ce n’est pour indiquer qu’ils sont les seuls à avoir le droit de tout savoir ? ça ne marche que dans un sens. Ils ne respectent ni leurs propres chartes de confidentialité, ni même la simple loi. Ex : Google et Apple balançant les dissidents chinois pour pénétrer le marché chinois, les « Occupy wall-street » arrêtés chez eux grâce à Apple qui a a balancé ses usagers sans sourciller, les innombrables censures injustifiées de FB, les intrusions permanentes de windows chez ses usagers, les smartphones des présidents vassaux sous écoute sauvage, etc, etc… Tout ça c’est des casus belli.

Quand on sait leur puissance et leurs buts, continuer à les faire grandir en utilisant leurs saloperies ne relève plus de l’inconscience ou de l’ignorance mais de la complicité.

6 « J'aime »

image

4 « J'aime »
1 « J'aime »

Et bien c’était une réponse en retour à ma réponse, donc je me suis dit que cette remarque était pour moi…

Après pour ce qui est de la surveillance de masse, ça fait très longtemps que nous sommes fliqués à de nombreux niveaux, le simple fait de posséder une carte d’identité, d’aller à l’école et que notre parcours scolaire nous suit jusqu’à la fin des études pour celles et ceux qui en font et que c’est archivé, des justificatifs de domiciles, un compte en banque… une banque sait exactement nos habitudes de vies en observant nos transactions… tout ça avant même internet.
Ça fait bien longtemps que les hommes sont surveillés et n’ont plus de liberté, si on l’a déjà eu ?

Bref, pour répondre à ma réponse « inquiétante » sur le « J’ai rien a caché » c’est dans le sens où à partir du moment où on publie des choses sur des réseaux sociaux comme Facebook par exemple, c’est qu’on estime que ces choses ne sont pas « privées » sinon on ne les publierait pas.
Si je ne veux pas que Google capte les données de mes recherches ou de lectures de certains articles, je ne l’utilise pas, j’utilise TOR, si j’utilise TOR, là oui j’ai éventuellement des choses à cacher ou peut-être des choses que je ne veux pas qu’elles soient mal interprétées par ceux qui surveillent…, mais quand j’utilise Google c’est que mes recherches et/ou lectures m’importent peu que les sociétés commerciales ou même le gouvernement le sache, c’est qu’à mes yeux ces données ne sont pas importantes et/ou ne méritent pas d’être cachées.

Sinon j’ai eu connaissance de Scuttlebutt via Facebook, si je n’utilisais pas ce réseau social je n’en n’aurais peut-être jamais entendu parlé ?
Plusieurs personnes de la Team utilisent ce réseau social et laissent donc elles aussi leurs données au GAFAM pourtant ça ne les empêchent pas d’oeuvrer à essayer de construire ce web décentralisé.
L’un n’empêche pas l’autre en fait.
Perso j’ai connu la monnaie libre en 2017 parce que je cherchais des informations sur la décentralisation justement.
Utiliser les outils des GAFAM et des outils libres en même temps n’est pas incompatible.

Sinon pour en revenir à mon commentaire de départ quand à la difficulté de rejoindre le réseau, l’interface, et tout et tout, il y a un UX/UI designer de Lyon qui propose ses services en monnaie libre sur gchange, il peut peut-être vous aider de ce côté là.

Voilà, sinon pour le coup, vu mon échange il y a quelques jours, sur FB concernant Astroport ça me disait bien de remplir mon pad d’étonnement… qu’en dis-tu ?

1 « J'aime »

Ouh là là ! que de polémiques concernant la surveillance internet pratiquée par les GAFAM. Perso, je m’y suis affranchis en installant des systèmes Gnu/LInux sur toutes mes machines et en utilisant des moteurs de recherches tels que : DuckDuckgo.com ou encore Starpage.com.
Mais je voulais surtout vous dire que grâce à vos commentaires, j’ai pu découvrir le Web3.0, c’est à dire décentralisé.
J’ai découvert ainsi : « AWESOME IPFS » qui propose des navigateurs pré-configurés et un tas d’applications prêtes à l’emploi !
« ScuttleButt » est donc un réseau Web 3.0 peu fréquenté car il n’existe depuis que quelques années, j’ai pu lire que ce réseau décentralisé était l’avenir du web contribuant à retrouver un web vraiment libre.
Donc, nous sommes des « pionniers » qui, un peu comme les premiers hommes sur la lune, faisons nos premiers pas.
A mon tour, je vais continuer à me documenter et voir comment je peux installer mes sites internet consacrés à des tutoriels du genre « How to » ainsi que mes compositions musicales afin qu’ils aient la diffusion qu’ils méritent.
Comme quoi, échanger des points de vues ici, peut devenir vraiment constructif !
Une idée concernant la « June », au lieu de « certifier » d’une manière physique, ce qui ralentis fortement son utilisation courante, pourquoi pas réfléchir à l’utilisation de « SimpleID » ou un autre truc du genre sur la Blockchain ?
Au plaisir de vous lire.

5 « J'aime »

Pour moi la réfutation la plus solide de l’argument « rien à cacher » :see_no_evil:, est le fait que ce n’est pas celui qui le dit qui décide ce qu’il doit cacher, pour sa liberté, sa sécurité ou même sa survie. Et ce qu’il doit cacher évolue dans le temps et l’espace. L’homosexualité, était un crime en Angleterre, il y a quelques dizaines d’années et cela l’est encore dans certains pays. Une personne qui voyage le sait et fait attention.

J’ai fait un séjour en Angleterre quand j’étais jeune, avec un punk affirmé qui n’avait peur de rien (crête iroquois, piercings, tatouages, docs martins, etc). Un prof lui a fortement conseillé de ne pas afficher ses traits de caractère dans la rue, sous peine de passage à tabac. Hé bien, qu’a-t-il fait ? Il a caché tous ses traits de caractère pendant le séjour. Ce n’était pas lui qui décidait ce qu’il devait cacher, mais le lieu et l’époque.

Pour revenir au sujet, Scuttlebutt est un réseau social avec une vision : pseudo anonymat, chiffrement plus fort que des mails chiffrés, et principe de la blockchain pour un historique immuable. C’est un réseau horizontal. Maintenant, la parure est brute, car jeune, mais les fondations techniques sont très solides, et libres. Dans la lignée de ce que nous faisons avec la monnaie libre. Pourquoi des groupes humains travaillent dur à proposer des solutions ? Peut-être parce qu’ils perçoivent des problèmes. Et s’ils les perçoivent, c’est peut-être qu’ils existent… :wink:

6 « J'aime »

Le site : « https://awesome.ipfs.io/ » offre l’accès facilité à la blockchain et a de multiples applications pour accéder facilement à la Web 3.0.
Je vais expérimenter et vous ferai part de mes expériences, si du moins, cette aventure vous intéresse.
A bientôt.

4 « J'aime »

je vais tester ceci :

2 « J'aime »

Ça marche bien :wink:

1 « J'aime »

Nous ne parlons pas du même type d’environnement de dev.
Il ne s’agit pas de développer un simple logiciel, mais un réseau de stockage distribué autonome!!
Alors pour le tester, il s’agit d’avoir plusieurs « Noeuds » dans différentes conditions de ressources CPU, disque et réseau.

@trezen as-tu bien compris qu’il s’agit de se passer des hébergeurs et des datacenter? L’ensemble des coûts de infrastructure se trouve assumée par chacun, la moitié de la capacité de chaque disque disponible aux communs. Un panneau solaire, 2 ordinateurs et le réseau fonctionne, aussi bien que s’il y en a des millions qui se connectent à leur gré… La data devient un fluide qui se concentre autour de chacun et ses amis.

Pour le moment, le code est mis au point sur un mini réseau de 5 machines (dont 4 en LAN) et qq To.

Contacte moi si tu as des machines à mettre à disposition pour les prochains essais. Plus le réseau sera hétérogène, meilleures seront les simulations…

j’ai trouvé ceci au sujet d’IPFS : ici

2 « J'aime »

J’ai un Pi3 que je tiens à ta dispo pour agrandir l’essaim… (sans jeu de mot)

1 « J'aime »

Super ! je vais pouvoir peut-être héberger mes fichiers musicaux et autres créations !

1 « J'aime »

Bonjour @qoop je t’ai laissé un message privé du coup sur Patchwork.

A bientôt, amicalement, Francis. :slight_smile:

1 « J'aime »