Inscrit depuis hier, j’ai commencé à intégrer les règles de fonctionnement de cette monnaie libre. J’ai notamment lu qu’il fallait obtenir 5 certifications avant d’être membre. Or, je ne connais aucune personne inscrite ou s’y intéressant. J’ajoute que j’habite dans la région de Reims mais, que, pour des raisons de santé, il ne m’est pas facile de me déplacer.
Cela étant, je trouve vraiment innovant ce concept de monnaie libre qui est totalement à contre courant du fonctionnement du système financier actuel.
Effectivement, pour devenir co-producteur de la monnaie Ğ1, il faut être connu (et « bien » connu) de 5 membres. Ceci, avec quelques autres règles, sert à éviter les doubles comptes frauduleux.
En revanche, il vous est possible de commercer dès maintenant en monnaie Ğ1. Ceci vous amènera peut-être à faire des rencontres.
Pour lancer un groupe local, le plus efficace sera peut-être d’organiser des réunions d’information dans votre ville, pour rencontrer des personnes intéressées, et organiser un Ğeconomicus ou un voyage ensemble vers une réunion plus loin de chez vous. En effet, à quoi sert de créer de la monnaie si ce n’est pas pour échanger avec des gens autour de vous ?
Je comprends bien cette règle pour les certifications mais il est vrai que pour certaines personnes ce ne doit pas être simple. Surtout, lorsque, comme dans mon cas, il y a des limitations physiques et financières pour se déplacer. Il me reste à espérer que cela bouge du coté de la Marne et que des personnes s’intéressent à cette monnaie libre. Personnellement, je l’ai connu par l’intermédiaire d’une vidéo d’Etienne Chouard et de Stéphane Laborde.
Oui, et si chacun.e attend « que cela bouge », ça ne bougera pas.
Le meilleur moyen pour « que cela bouge » est bien d’organiser une réunion d’information. Aucun membre n’est nécessaire, et vous pouvez inviter un.e intervenant.e pour un apport théorique, en présentiel ou en visioconf.
Un avantage à être à l’initiative d’une rencontre est qu’on peut l’organiser chez soi.