Notre dernier Marché June Barbechat - Bilan de l'année écoulée et perspectives - RDV EN SEPTEMBRE!

Chers amateurs de la libre monnaie,

C’est avec un grand plaisir que nous avons cloturé cette 1e année de marchés alimentaires à Barbechat! Hier, nous étions entre 25 et 3O à nous être retrouvés pour ce marché à l’abri de la pluie dans le moulin de Barbarie. Nous étions des nantais, des rennais, des locaux, des habitués et des nouveaux a avoir heureusement profité du rayon de soleil de 12h pour un déjeuné partagé au jardin.

Ce marché à été l’occasion de vente d’objets de décoration, de plantes, de farines, huiles, lentilles, confitures, baies, crepes, pain, gateaux, vins, fêves, vêtements, bijoux, livres, services et j’en oublie certainement…
Le marché a aussi été l’occasion de rencontres, d’échanges, de discussion autour des projets à venir.

Pour l’année prochaine, et puisque ce marché satisfaisait tout le monde, il a ainsi été décidé avec l’ensemble des présents de poursuivre les marchés alimentaires.
La forme est reconduite:

  • un samedi par mois (le 2e samedi du mois)
  • de 10h à 12h
  • à Barbechat, au moulin du Patis Coraud
  • un marché de denrées alimentaires ou de produits consommables du quotidien
  • chaque participant au marché est à la fois producteur/vendeur et possible consommateur/acheteur

Pour l’instant, nous faisons une pause estivale. Rdv en Septembre! A vos agendas pour le marché de rentrée qui sera Samedi 13 Septembre de 10h-12h!

PS: l’été est propice aux rencontres et découvertes… ne manquez pas le festival AGORA de la June près de Toulouse du 11 au 14 Juillet! Agora Monnaie Libre à la Ferme de la Bouzigue du 11 au 14 juillet 2025

D’ici là bas, bon été à tous!

Amélie

Rappel des conditions pour participer au marché:

  1. avoir un compte Cesium; (pour deux raisons: d’une part pour permettre les transactions directes; et d’autre part puisque l’objectif est de créer un véritable marché sur un temps restreint où la June est la monnaie usuelle, la découverte et création de comptes Cesium pour les novices sera organisée sur d’autres temps que celui ci);
  2. venir au marché avec un ou plusieurs produits alimentaires à vendre en Junes (pour rééquilibrer l’offre et la demande en June chacun devient « producteur » à sa mesure… fruits ou légumes du jardin, frais ou transformés, boissons de votre composition, produits séchés ou secs, aliments glanés, préparations de toutes sortes, à déguster le jour même ou à conserver etc… tout est bon!). Évidemment, apporter quelque chose de savoureux ne s’en vendra que mieux! A chacun de mettre la main à la pâte pour produire une certaine quantité qui pourra être vendue en Junes et ainsi devenir acteur de ce marché alimentaire.
  3. repartir avec ses invendus (le lieu restera ainsi propre et chacun reste responsable de son étal).

PS: n’oubliez pas d’apporter des vos contenants (pots en verre, sac en papier etc…)


2 « J'aime »