Notification des exclusions par courriel

Le service est excellent.
est que Il vous informe également lorsque votre compte de membre est sur le point d’expirer et doit être renouvelé ?

Je rebondis là-dessus.

Il serait vraiment bien que ces alertes mail avertissent:

  • quand notre compte arrive à expiration
  • quand les comptes de nos contacts (certificateurs ou certifiés) arrivent à expiration ou vont bientôt manquer de certifications

Je regarde régulièrement les comptes qui vont manquer de certifications, deathreaper ou autres, et je me rend compte: comment faire quand quelqu’un qui est très occupé et ne regarde pas souvent Cesium est injoignable via Cesium, du coup quand il manque de certifications il n’est pas prévenu mais peut pas prévenir non plus ses contacts?

J’ai déjà écrit à pas mal de gens qui sont les contacts de ceux qui vont manquer de certifications, ou fait des invitations à certifier.
Très très peu de réponses. Certains me remercient parfois. Parfois j’envoie des sms quand il y a un numéro sur Cesium.

Il serait vraiment important que sur Cesium les alertes mails soient bien plus mises en avant, dans la visite guidée ET la création de compte ce serait top.

Bien sûr pour des raisons évidentes de confidentialité et d’éthique il ne faut pas rendre les alertes mail obligatoires, mais là elles ne sont tellement pas connues que personne ou presque ne les active. Et il faut mettre au moins trois noeuds pour être sûr que ça va fonctionner.

Ce qui est super pénible.

Et les tutos Cesium n’intègrent pas les alertes mail. C’est pour cela que j’en ai écrit un: Bricolages · Bus libre / informatique libre · Création de compte Cesium, monnaie libre - Millerebonds

Quand des gens ont déjà certifié 40 personnes, elles ne peuvent bien sûr pas suivre chacune d’entre elles, et quand parmi ces 40 certaines voyagent ou oublient de regarder Cesium hop leur compte saute.

Je ne fais pas partie de ceux qui disent « ils sont pas motivés, donc c’est bien que leur compte saute ».

Là je connais quelqu’un dans la Drôme qui est âgé, qui bosse sur des sujets politiques intéressants, qui est motivé pour la G1, mais qui est dépassé par ces comptes à rebours.

Pour moi les alertes mail sont encore plus importantes que le document de révocation.

1 « J'aime »

Personnellement je demande toujours le numéro de téléphone et l’adresse mail des personnes que je certifie. J’ai mon petit tableau personnel.

Mais c’est vrai que les notifications devrait être mise en avant.

Par contre pour automatisé les alertes c’est beaucoup plus compliquer, moul à fait le DeathReaper mais il implique d’être inscrit sur le forum.

1 « J'aime »

+1 j’ai été sous l’eau pendant un moment, je reémerge en me connectant à cesium, j’ai failli perdre ma certification, et je viens de voir que plein d’autres autours de moi l’ont perdu. Je pense aussi que ces alertes auraient bien évité des pertes de certifications, et nous auraient conduits à davantage utiliser la june.

Entierement d’accord ! il faut être prévenu par mail. Ma femme à faillit perdre sa certif, et du coup elle n’a pas confiance et à peur de perdre ses junes. Je pense que beaucoup profitent de l’évènement pour partir et c’est bien dommage, car le système n’est intéressant que s’il y a du monde.

On ne risque pas de perdre ses junes en perdant la certification, ni même en cas de révocation du compte.
Pour avoir un nombre de certifs suffisant en cours de validité il suffit de participer régulièrement aux évènements monnaie libre en glanant un certif tout les 2 ou trois mois, on a toujours assez de certif en stock.

Envoyer des mails d’alerte est très compliqué à mettre en place. N’espérez pas voir cela de si tôt, d’autant plus qu’avec le temps il deviendra de plus en plus facile de rester certifier car tous nos amis et famille le seront! De tel mails deviendront inutile.
Si vous voulez une alerte inscrivez vous sur le forum DeathReaper vous préviendra.

1 « J'aime »

Et c’est là tout le problème.

Ben non.

Il y a des personnes qui ne participeront pas à des évênements monnaie libre mais qui seront très actives sur gchange ou ailleurs, qui n’aiment pas demander des certifications ou faire de la com, et elles seront constamment désavantagées, dépendantes de leurs certificateurs qui font de la com.
Et quand ces certificateurs se lassent et deviennent des comptes non-membres, il y a pertes de certifications en effet domino.

gchange m’a apporté de bonnes infos mais zéro certification.
Donc il faut que je coure après les certifications. Ce n’est pas un problème pour moi, j’ai des réseaux militants et je me déplace à vélo, train etc… dans la France… mais bon je pense aux autres personnes.

Il faudra donc un fork pour qu’on ait un système d’alerte par mail?
C’est dommage… dans le sens ça peut faire de la dispersion des outils, déjà qu’il y en a pas mal!

Hier j’ai dû expliquer: g1monit, wotmap, cesium, entre autres.

Vu que ça a l’air super important : Allez, qui c’est qui recrute un.e dev pour coder ça et lance le financement participatif qui va bien ?

Il y aura certainement du boulot :

  • sur Cesium+ pod
  • sur Cesium
  • et des discussions avec le dev principal. (lequel a même écrit des tutos de développement, pour qui veut voir à quoi ça ressemble)

Notez tout de même qu’un CesiumV2 est en préparation, et que, si c’était moi, j’attendrais sa sortie avant de coder cette fonctionnalité. Ou au moins j’informerais Kimamila de mes intentions, pour voir si c’est raccord avec ses plans.


Si vous faites ça, et que vous me fournissez un petit texte, pour 10DU je vous écris la petite page web qui va bien, avec la petite barre de financement qui va bien, et je l’héberge sur g1cotis.fr/alerteCourrielCesium.html (ou un titre du genre) jusqu’au 21 mars 2022 qui va bien.

Je vais commencer par contacter kimamila.

1 « J'aime »

En fait mon soucis principal est la scalabilité de la solution. J’ai beaucoup de mal à coder un truc qu’il me faudra réécrire plus tard.
Typiquement la carte des membres a été réalisée à l’arrache durant des RML au Havre.
Détecter les sorties de la toile de confiance dans une toile qui grandit nécessite beaucoup d’éléments que je n’ai pas rapidement.
L’idée est donc d’utiliser des outils externes comme wot-wizard pour récupérer les événements importants, par exemple chaque jour.
J’attendais que Gérard porte wot-wizard pour qu’il puisse tourner sous Linux. Mais je ne sais plus où cela en ai.

Peut-être qu’une petite visio avec lui serait bien…

1 « J'aime »

SI quelqu’un te fourni un petit texte, et que tu es toujours motivé, ok pour moi pour financer 100 junes, pour que tu fasses ce que tu as proposé sur le financemment collaboratif :slight_smile:

J’ai proposé l’écriture d’une page web et son hébergement. Ni plus, ni moins, et pour 10DU=102.3ğ1. Ceci afin de lever les hésitations d’une personne qui voudrait animer tout ça, mais hésiterait du fait qu’elle ne sait pas utiliser la barre de financement participatif.

Mais entre-temps, Kimamila nous a fait part des éléments qui lui manquent. La contribution technique prioritaire est donc différente de celles que j’ai mentionnées.

edit -pour info, ces améliorations à WW sont bien au programme.

Et vu ma faible maîtrise sur le sujet des alertes courriel et de ce qui est nécessaire pour les implémenter, je vais me taire, comme j’aurais dû me taire lors de mon précédent post. Contactez moi par MP si besoin.

2 « J'aime »

Pour ne pas réinventer la roue, je dirais que l’idéal serait d’adapter DeathReaper pour qu’il récupère les adresses courriel de CS+ et envoie un courriel lors d’une exclusion. Ça demanderait beaucoup moins d’efforts de développements, car toute la logique a été développée dans DeathReaper. Il y a « juste » quelques parties du code à adapter.

Avant que quelqu’un puisse prendre le relais sur cette partie, ce pourrait être moi à l’occasion d’un autre financement participatif, il faudrait que je finalise DeathReaper (écriture de tests, intégration dans GitLab) pour pouvoir le publier et ainsi conclure le contrat du financement participatif initial.

7 « J'aime »

Je ne comprends pas tout, mais si il faut participer à un financement participatif, que ce soit via econolibre ou gannonce, ok pour moi!

2 « J'aime »

Je ne vais pas m’engager sur un nouveau projet avant d’avoir fini l’initial.
Je n’arrive pas à me concentrer sur Silkaj/DeathReaper ces derniers temps, mais ça va venir.
Nous en reparlerons lorsque ça sera livré \o/
Si tu as raté le financement participatif, le voici.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

En fait non, ce ne sera pas simple, car les email ne sont évidemment pas stockés en clair dans les pod Cs+, mais chiffré à destination de l’administrateur d’un Pod (= le « prestataire de service » pour l’envoi d’email).

Si le besoin est juste d’avertir par email l’exclusion, une fois qu’elle a eu lieu, cela les Pod peuvent le faire facilement, car ils scrutent et indexent la blockchain en temps réel.
Ce que je voulais dire plus haut, c’est que prévoir les exclusions futurs est plus complexe. Est-ce que Deathreaper fait de la projection, comme wot-wizard ?

1 « J'aime »

En effet, après réflexion, je me suis dit que je ne trouverais pas la liste des adresses mail comme ça en clair sur un pod, car ça serait génial pour spammer les junistes.

Non, DeathReaper ne fait pas de prévision comme Wot-Wizard. Ça me semble pas simple à faire avec BMA. À voir si GVA nous facilite la tâche dans cette direction.