Bonjour tout le monde,
Avertissement gentil :
- Ce sujet va être un peu long
- Je ne souhaite pas de débats interminable, juste constructif et concret
- Je souhaite avoir des réponses de personnes qui ont participer à la rédaction de la licence ou tout du moins qui étaient au départ de la Ğ1
- Si jamais @Galuel passe par là pour participer
1) Résumé de ma compréhension
J’ai toujours pensé que le point 4b de la licence avait été introduit à cause du bordel des confinements etc …
Hors, après quelques recherches ici, je m’aperçois qu’il y est (apparemment) depuis le début (Trouvé un résumé de 2018 qui le cite déjà).
Normalement pas besoin mais … rappel de ce point de la licence :
4b°) Ou bien de vérifier à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.
Par exemple, pour moi, avec du bon sens pour ce qu’est la ML avec sa toile de confiance, ce point est au cas où quelqu’un, famille, ami, connaissance, etc … qui n’est plus dans la même région ou pays que nous mais que l’on connaît voudrais qu’on le certifie pour resserrer les liens de la TDC.
Sauf que beaucoup profite de ce point pour dire qu’il est possible de certifier à distance.
Ok, mais ça ne veut certainement pas dire ne pas connaitre la personne !
Au vu de tous les sujets que j’ai pu lire, j’aurais tendance à penser que je suis un peu dans le vrai.
Question :
Je suis dans le vrai ou pas ?
2) Résumé de ce qui arrive
- Je ne cite pas de noms pour l’instant
- Si demande par les personnes aptes je le ferais
Une personne veut se faire certifier à distance avec des arguments non valable.
Nous lui expliquons ce qu’il faut connaître les personnes que l’on certifies etc etc …
Cette personne fini par nous dire qu’elle a déjà 4 promesses de personnes qui ne la connaissent pas !
Nous essayons de lui expliquer que ce n’est pas bon, je lui donne même la solution de passer par le forum, Gchange et autres, pour se mettre en contact avec des personnes qui iraient en vacance là ou elle est (il n’y a pas encore de ML)
Bref, elle veut se faire certifier point !
Il est clair qu’il n’y a aucune envie de faire ce qu’il faut pour elle même et pour faire connaître la ML où elle est ! (Connaissant où elle est, ce serait vraiment un bien pour eux)
De plus, voici le style de réponse quand on parle de la licence à ses futurs certificateurs qui, je le rappel, aucun ne la connait :
merci pour ce rappel. Cependant c’est possible et c’est à utiliser quand nécessaire
Pour moi je ne vois pas où est la nécessité puisque que la personne ne veut rien faire.
Voilà en condensé.
C’est la première que je parles de ce genre de problème sur le forum, mais je trouve que cette fois c’est plus grave que les autres « petits » soucis que j’ai pu avoir l’occasion de rencontrer.
Même si ça impacte aussi la masse monétaire, à force de dire les choses on arrive « à peu près » à faire comprendre.
Désolé pour la longueur, mais ce n’est pas un sujet facile à résumer en deux phrases.
J’aurais une autre question, qui est en rapport, mais c’est plutôt pour mon savoir perso donc on verra par la suite.
Je le répète, merci de ne pas faire débat.
Comme il y a de ses certificateurs ici, merci aussi à vous d’attendre et de lire les réponses avant d’intervenir.