Non respect de la licence?

Bonjour tout le monde,

Avertissement gentil :

• Ce sujet va être un peu long
  • Je ne souhaite pas de débats interminable, juste constructif et concret
  • Je souhaite avoir des réponses de personnes qui ont participer à la rédaction de la licence ou tout du moins qui étaient au départ de la Ğ1
  • Si jamais @Galuel passe par là pour participer :smiley:

1) Résumé de ma compréhension

J’ai toujours pensé que le point 4b de la licence avait été introduit à cause du bordel des confinements etc …

Hors, après quelques recherches ici, je m’aperçois qu’il y est (apparemment) depuis le début (Trouvé un résumé de 2018 qui le cite déjà).

Normalement pas besoin mais … rappel de ce point de la licence :

4b°) Ou bien de vérifier à distance le lien personne / clé publique en contactant la personne par plusieurs moyens de communication différents, comme courrier papier + réseau social + forum + mail + vidéo conférence + téléphone (reconnaître la voix). Car si l’on peut pirater un compte mail ou un compte forum, il sera bien plus difficile d’imaginer pirater quatre moyens de communication distincts, et imiter l’apparence (vidéo) ainsi que la voix de la personne en plus.

Par exemple, pour moi, avec du bon sens pour ce qu’est la ML avec sa toile de confiance, ce point est au cas où quelqu’un, famille, ami, connaissance, etc … qui n’est plus dans la même région ou pays que nous mais que l’on connaît voudrais qu’on le certifie pour resserrer les liens de la TDC.

Sauf que beaucoup profite de ce point pour dire qu’il est possible de certifier à distance.
Ok, mais ça ne veut certainement pas dire ne pas connaitre la personne !

Au vu de tous les sujets que j’ai pu lire, j’aurais tendance à penser que je suis un peu dans le vrai.

Question :
Je suis dans le vrai ou pas ?

2) Résumé de ce qui arrive

• Je ne cite pas de noms pour l’instant
  • Si demande par les personnes aptes je le ferais

Une personne veut se faire certifier à distance avec des arguments non valable.

Nous lui expliquons ce qu’il faut connaître les personnes que l’on certifies etc etc …

Cette personne fini par nous dire qu’elle a déjà 4 promesses de personnes qui ne la connaissent pas !

Nous essayons de lui expliquer que ce n’est pas bon, je lui donne même la solution de passer par le forum, Gchange et autres, pour se mettre en contact avec des personnes qui iraient en vacance là ou elle est (il n’y a pas encore de ML)

Bref, elle veut se faire certifier point !
Il est clair qu’il n’y a aucune envie de faire ce qu’il faut pour elle même et pour faire connaître la ML où elle est ! (Connaissant où elle est, ce serait vraiment un bien pour eux)

De plus, voici le style de réponse quand on parle de la licence à ses futurs certificateurs qui, je le rappel, aucun ne la connait :

merci pour ce rappel. Cependant c’est possible et c’est à utiliser quand nécessaire

Pour moi je ne vois pas où est la nécessité puisque que la personne ne veut rien faire.

Voilà en condensé.

C’est la première que je parles de ce genre de problème sur le forum, mais je trouve que cette fois c’est plus grave que les autres « petits » soucis que j’ai pu avoir l’occasion de rencontrer.

Même si ça impacte aussi la masse monétaire, à force de dire les choses on arrive « à peu près » à faire comprendre.

Désolé pour la longueur, mais ce n’est pas un sujet facile à résumer en deux phrases.

J’aurais une autre question, qui est en rapport, mais c’est plutôt pour mon savoir perso donc on verra par la suite.

Je le répète, merci de ne pas faire débat.

Comme il y a de ses certificateurs ici, merci aussi à vous d’attendre et de lire les réponses avant d’intervenir.

3 « J'aime »

Les règles c’est fait pour être contournées :stuck_out_tongue: Connaître et comprendre la licence c’est bien. Mais comprendre ce qu’est la toile de confiance et pourquoi on en a besoin c’est mieux :wink:

Rappel :
La toile de confiance permet aux humains de s’identifier entre eux, sans tiers de confiance centralisé. C’est du pair-à-pair. Grâce à la certification, chacun indique aux autres membres de la communauté qu’il connaît suffisamment les personnes qu’il a certifiées pour être sûr qu’elles n’ont pas de double compte et qu’il pourra les recontacter en cas de souci.
Cette identification permet d’éviter qu’une personne ne crée plus d’un Dividende Universel. On peut donc dire que c’est le garant du bon fonctionnement de la monnaie libre.

Une fois ceci en tête, on comprend l’importance de la toile de confiance et pourquoi certains ont jugé bon de rédiger une licence d’utilisation : la licence incite les utilisateurs à respecter quelques points de vigilance pour que la toile de confiance reste saine. Ce n’est pas gènant si on ne respecte pas tous les points de la licence. Mais les personnes qui certifient des inconnus et, qui plus est, à distance, mettent en danger leur propre monnaie qu’ils produisent au quotidien.

A bon entendeur.

4 « J'aime »

nous sommes là encore loin de la responsabilté d’ un compte membre potentiellement forgeron et ayant une clef privée aux identifiants faibles disséminés sur les systemes non libres

aussi, afin de tenter une clarification il y à ce Framapad semestriel

Intéressant @paidge, j’aime bien ton résumé.
En te relisant, je pense que j’avais compris l’importance de la TDC, ici je les emm…es tous avec ça :sweat_smile:

C’est bien sur ce point que j’attirais l’attention

@nessbyz
On ne parle pas de forgerons, on parle de compte membre.
De plus, à l’heure actuelle, la licence en cours n’est pas celle du Framapad.

A propos, si tu peux donner le lien du sujet du forum où il y a ces proposition ?
Sinon je chercherais pas de souci mais pas le temps ce matin :wink:

Pour revenir à ce que je pensais être pas normal par rapport à la licence, si, à priori, ça ne choque personne, ok.

A suivre

1 « J'aime »

Oui, il y a des personnes qui ne respectent pas la licence.
Qu’est-ce qu’on peut y faire ?

1 « J'aime »

amélioré la lisibilité de la dite licence

c’est la même chose du point de vue sécurité dans la v1 et en fait la charte de responsabilité qu’ est ce texte ne le précise pas non plus comme il ne précise pas d’ autres détails par parcimonie donc réduire certains passages, clarifier d’ autres Modifications de la Licence Ğ1 - Ğ1 - Duniter Forum

1 « J'aime »

@marcus974 met le doigt où ça fait mal. Et il a raison car un extrait de la licence G1 en cours est:

une certification de ce type déclenche
une alerte vers toute la communauté Ğ1.

Oui @marcus974 il y a non-respect de la licence G1.

Je constate que:

• La licence est mal écrite.
  • Parmi mes certificateurs, AUCUN n’a fait 100% des points marqués dans ce document.

Comme le dit @paidge:

Les règles c’est fait pour être contournées

Ce qui est dommage admettons-le.

1 « J'aime »

C’est malheureusement le PFH (putain de facteur humain)
Comme tu l’as dit dans un sujet si j’ai bonne mémoire :
Ne pas renouveler la certif.

Ou, j’avais eu une autre idée mais c’est liberticide :
Répondre à une demande : Ah désolé, untel t’as certifié alors qu’il ne respecte pas ce qu’il faut faire donc, je ne peux pas te certifier.
Comme ça au bout d’un certain temps, cela ferait son effet. Mais comme je le dit, c’est pas top. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Aussi ou
Ce que je conseilles toujours, et ce que j’ai fais avec 2 nouveau certifiés :

Dans les 5 certificateurs, il peut toujours y en avoir un de disponible pour ouvrir ou passer le compte portefeuille en compte membre avec le nouveau certifié.

Ce qui permet de :

• Lire la licence avec et répondre aux éventuelles questions
  • Insister sur certains points comme : connaitre la personne, les 5 jours d’écart entre deux certifs, la règle de distance
  • Faire télécharger le fichier de révocation ET le fichier de trousseau.
  • Montrer comment accéder à son compte avec le fichier de trousseau
  • On ne devrais plus avoir à le faire à notre époque mais … expliquer les sauvegardes

Puis donner la licence en pdf ainsi que le lien où la trouver.
Remplir un minimum son profil
Renouvellement d’adhésion tous les ans en respectant toujours la règle de distance.

Comment vérifier la règle de distance avant la certif de nouveaux membres
Et les liens utiles

J’ai ajouté depuis peu :
Renouvellement des certifications : S’assurer que la personne est toujours active !
(depuis combien de temps vu pour la dernière fois, toujours accès à son compte etc …)

Car j’ai vu un renouvellement de certification sur un compte dont la personne n’a même plus accès. :rage:
La personne qui n’a plus accès à son compte est un des deux exemples que je donne dans mon tuto : Télécharger fichiers de Révocation et de Trousseau

Merci pour le lien modification de la licence :wink:

Mais comme le dit @Maaltir, que peut-on faire à part alerter ?

Une fois on est tombée sur une personne certifiée au bout d’un an de rencontre, qui ne savait pas ce qu’était la licence, elle n’en connaissait même pas l’existence et des personnes l’on certifiée ! :rage:

Bien sûr, comme on l’avait avec nous, elle a pu en prendre connaissance.

1 « J'aime »

je récuse totalement cette expression mais j’ appelle le pfi inhumain pour les mêmes raisons

ps/ en gros c’ est à cause de la présence omnipotente des groupes de pression, partis politiques et autre société morales que les personne physiques ont du mal à se résponsabiliser, le facteur nonhumain

1 « J'aime »