Nantes Digital Week - La monnaie numérique a t'elle vraiment valeur de monnaie?

A l’occasion de la Nantes Digital Week, le Collectif Monnaie Libre Loire-Atlantique Vendée participe a une table ronde sur la monnaie numérique.

Cette table ronde vise a présenter les usages concrets, hors spéculation, aussi bien pour les particuliers que les professionnels, que l’on peut faire avec des crypto-monnaies, dont bien sur la June.

Nous serions d’ailleurs intéressé par des témoignages de professionnels. Si vous utilisez la June professionnellement et que vous êtes d’accord d’en parler, je me ferais un plaisir de relayer votre témoignage dans le cadre de cette table ronde.
Dans ce cas, contactez moi par message privé ou en réponse à ce post (dans ce cas en communiquant un moyen de vous contacter en privé), pour convenir d’un point téléphonique.

Evidemment, tous le monde peut assister à cet événement, sur inscription, en présentiel comme en distantiel.
Toutes les informations sont disponibles sur: La monnaie numérique a-t-elle vraiment valeur de monnaie ? - Nantes Digital Week

3 « J'aime »

c’est bizarre de parler de valeur de monnaie, c’est comme parler de température du degrés celcius ou de distance du mètre ou encore de vitesse de la seconde .

C’est pas vraiment « valeur », c’est plutôt: Est-ce que cela est conforme aux définitions et usages d’une monnaie, que cela soit la définition d’Aristote ou la définition régalienne (de l’état) ou d’autres définition.

Donc il n’est pas question de valeur au sens mesure, mais au sens de « valeur morale » ou de « valeur conceptuelle » plutôt.

il n’existe pas de definition de la monnaie , raison pour laquelle la TRM a été etuduée et publiée.
Valeur morale et conceptuelle sont en effet des circonvolutions bien éloignées d’une unité de mesure.

il y a au moins une définition que tout le monde semble légitimer de fait, la fonction crédit aux riches mdr

Je ne trouve pas ça bizarre. La température d’un degré Celsius par exemple c’est un centième de la différence entre température du gel de l’eau et celle de l’ébullition. On peut aussi le compter en degré Fahrenheit
Plutôt que distance d’un mètre je parlerais de longueur, et je crois que tout le monde sais ce que cela représente.
Et pour la seconde ce serait une durée plutôt qu’une vitesse, à peu près le temps de dire « un i grec » lentement, et si on veux être précis on parle de je ne sais combien de vibration de l’atome de césium.

La notion de valeur de la monnaie n’a rien de bizarre… On peut la comparer à une autre monnaie, ou voir ce qu’on s’acheter avec.

1 « J'aime »

Toute monnaie utilisée a de la valeur pour les utilisateurs. Une monnaie sans valeur n’est pas une monnaie ou bien une « monnaie de singe ».
Autrement dit Comparer des monnaies est possible que si elles ont de la valeur.

@Maaltir,
« Il y a ainsi une énorme confusion en économie entre plusieurs notions fondamentales, avec dans l’ordre :

– La référence qui permet d’établir une correspondance

– La mesure

– La valeur

– La transaction de valeurs (qui se mesure, mais n’est pas la référence de la mesure)

– Les nombres qui sont tirés de la mesure, elle-même dépendant de la référence

– L’ignorance de la relativité des valeurs

– L’ignorance de la non-matérialité des valeurs. »

Ravi d’avoir accueilli les participant.es au sein de la Halle 6 Ouest ! En espérant vous recroiser, bonne continuation.