Naissance de G1Formation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Ğ1formation, la première plate-forme de visio-formation et de transmission des savoirs entièrement libre et monétarisée en Ğ1 :

https://g1formation.fr

Sur une idée originale de Batata, un premier groupe de travail constitué de Fern, Hayssan, Hypericum et Batata a permis une collaboration-rush de Attilax, Paidge et Bschlak pour donner naissance à ce nouvel outil basé sur Moodle et associé à BigBlueButton, Jitsi pour la visioconférence et Nextcloud pour le stockage des ressources.

Le concept est simple : pouvoir enseigner ou s’instruire librement avec ou sans Ğ1.

Pour s’instruire, il suffit d’ouvrir un compte sur Ğ1formation et de s’inscrire aux cours souhaités.
Pour enseigner, une fois inscrit-e, il faut déposer votre projet pour obtenir le statut de créateur-ice de cours. Vous pourrez ensuite avoir un compte nextcloud qui vous permettra (entre autres) de stocker les ressources (images, textes, vidéos, musique,etc…) qui accompagneront vos cours.

Du simple tuto jusqu’au suivi de cours complet et noté, en passant par des visioconférences, des quizz, des tests, etc… Moodle est vaste et il faudra le temps d’apprendre à s’en servir mais c’est un outil extrêmement complet.

Les créateurs de cours décident eux-mêmes si leur cours est accessible à tous ou sur inscription, gratuit ou payable en Junes.

Un crowdfunding en Ğ1 a été levé ici pour la mise en place de l’outil :

https://gannonce.duniter.org/#/announce/88f37538-9fe9-443f-9907-521092bc47b2

Une fois l’objectif atteint, cette cagnotte permettra de rémunérer les créateurs de cours qui mettront à disposition des cours gratuits et les gestionnaires de la plateforme.

Bonne découverte à tous !

PS : pour les allergiques à Moodle, il existe aussi une instance mobilizon qui permet d’organiser ça plus simplement :

S’inscrire à l’instance mobilizon.monnaie-libre.fr puis me contacter pour que je vous ajoute au groupe g1formation. Tous les inscrits sont admins.

12 « J'aime »

Au top !

Est-ce qu’il serait possible vous croyez de mettre plus à valeur les cours qui existes via la plateforme ?

Parceque je remarque que même une fois inscrit je ne trouve pas de liste des prochains cours toute catégorie confondu, juste un rangement par catégorie: https://g1formation.fr/course/

Sur le calendrier, je ne vois rien, alors que 2 cours sont planifiés au moins.


Idéalement cette liste devrais aussi être visible pour les non inscrits.

Bon je ne connais pas du tout Moodle je ne sais pas ce qui est faisable :sweat_smile:

3 « J'aime »

Félicitations pour cette savante naissance :slight_smile:

Sur ğannonce le lien de paiement par Cesium ne répond pas aujourd’hui, j’ai versé ma contribution selon les instructions pour Sakia.

2 « J'aime »

Hello à tous,

petit post pour dire que le site a été transféré et est désormais hébergé par nos soins avec un serveur dédié.

Autre info, on devrait avoir une discussion avec Stph de chez Framasoft qui travaille actuellement sur un projet similaire consacré au logiciel libre. Étant donné la proximité de nos projets d’apprentissage en ligne, il se pourrait bien qu’on bosse ensemble. Ce serait vraiment chouette :slight_smile:

6 « J'aime »

cool, je me suis inscrit pour donner des cours de musique :slight_smile:

impressionnant tout ce qu’on peu faire avec moodle, je ne connaissais pas ce genre de logiciel, c’est très intéressant :slight_smile:
Ça va me prendre un peu de temps pour faire quelque chose de propre. Ça sera en format visio 1 par 1, j’ai vu qu’il y a un serveur jitsi qui gère ça. Les étudiants peuvent utiliser le client jitsi android aussi ou ils doivent passer forcément par une page web ?

5 « J'aime »

Je n’ai jamais testé la visio sur smartphone, mais on peut se connecter au mooc sur l’appli Moodle, et ça devrait marcher !

On a un BBB intégré, t’embêtes pas. Hébergé par Bschalk.

Mais tu peux si tu le désires utiliser une autre appli de visio. Faudra mettre le chemin dans ton descriptif.

1 « J'aime »

En plus du plugin BBB, j’ai installé aussi le plugin Jitsi avec un serveur Jitsi prêté aussi par Bschlak. Donc en fait les créateurs de cours peuvent utiliser l’un ou l’autre dans leur cours :wink:

3 « J'aime »

c’est royal, vous assurez les gars :slight_smile:

1 « J'aime »

héhé post accepté sur linuxfr.org, j’espère que j’ai pas dit trop de conneries :

https://linuxfr.org/news/g1formation-une-plate-forme-libre-pour-des-formations-monetarisees-en-g1

1 « J'aime »

tu aurais pu attendre que je termine de poster mon cours :innocent:

C’est vrai. mais je suis partisan de battre le fer quand il est chaud, et t’en fais pas les articles restent :slight_smile:

J’ai essayé BBB sur smartphone , en vain.
Pour qu’elle raison ?
(Du coup c’est nickel qu’il y ait le choix avec Jitsi qui fonctionne sur les smartphones ).

Hello à tous, petit point d’info :

Le crowdfunding a atteint son objectif, un grand merci à tous nos généreux donateurs.
Je procède donc aux virements aujourd’hui :

500 G1 pour Batata clé publique 7xLP5V7r1JcDBUxmZ4rM4YgaHgWwxbpN3u4NuzfHXfwS
1000 G1 pour Attilax clé publique 2Km9Mzr7xrqzmDsirDCmmu6wUBuSbMuAgopCDYuBJF3i
2000 G1 pour Paidge clé publique : 4FgeWzpWDQ2Vp38wJa2PfShLLKXyFGRLwAHA44koEhQj
1500 G1 pour bschalck clé publique : 8TXLbzBZDgLRXfxkWwfGN4YhMNca1MzBSkoJwuTbnR9E

Les fonds restants et ceux qui arriveront désormais sur ce compte serviront à payer les profs assurant des cours pour des élèves sans G1.

Clé publique de G1formation :
ZD8tpG8a6NHm99me8mq4ZqzBQSNHzEEtd3n6VRY2T9f

2 « J'aime »

ça pourrait être du à ton navigateur. L’audio ne fonctionnait pas avec mon navigateur. J’ai installé Firefox pour Androïd et maintenant ça marche au poil.

J’ai testé BBB sur mon smartphone FP1U android 4.2.2 (Année 2014) et le navigateur icecat (une version légère de firefox) et l’image, ça marchait. J’ai pas testé le son …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.