Naissance de G1Formation

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Ğ1formation, la première plate-forme de visio-formation et de transmission des savoirs entièrement libre et monétarisée en Ğ1 :

Sur une idée originale de Batata, un premier groupe de travail constitué de Fern, Hayssan, Hypericum et Batata a permis une collaboration-rush de Attilax, Paidge et Bschlak pour donner naissance à ce nouvel outil basé sur Moodle et associé à BigBlueButton, Jitsi pour la visioconférence et Nextcloud pour le stockage des ressources.

Le concept est simple : pouvoir enseigner ou s’instruire librement avec ou sans Ğ1.

Pour s’instruire, il suffit d’ouvrir un compte sur Ğ1formation et de s’inscrire aux cours souhaités.
Pour enseigner, une fois inscrit-e, il faut déposer votre projet pour obtenir le statut de créateur-ice de cours. Vous pourrez ensuite avoir un compte nextcloud qui vous permettra (entre autres) de stocker les ressources (images, textes, vidéos, musique,etc…) qui accompagneront vos cours.

Du simple tuto jusqu’au suivi de cours complet et noté, en passant par des visioconférences, des quizz, des tests, etc… Moodle est vaste et il faudra le temps d’apprendre à s’en servir mais c’est un outil extrêmement complet.

Les créateurs de cours décident eux-mêmes si leur cours est accessible à tous ou sur inscription, gratuit ou payable en Junes.

Un crowdfunding en Ğ1 a été levé ici pour la mise en place de l’outil :

Une fois l’objectif atteint, cette cagnotte permettra de rémunérer les créateurs de cours qui mettront à disposition des cours gratuits et les gestionnaires de la plateforme.

Bonne découverte à tous !

PS : pour les allergiques à Moodle, il existe aussi une instance mobilizon qui permet d’organiser ça plus simplement :

S’inscrire à l’instance mobilizon.monnaie-libre.fr puis me contacter pour que je vous ajoute au groupe g1formation. Tous les inscrits sont admins.

11 J'aimes

Au top !

Est-ce qu’il serait possible vous croyez de mettre plus à valeur les cours qui existes via la plateforme ?

Parceque je remarque que même une fois inscrit je ne trouve pas de liste des prochains cours toute catégorie confondu, juste un rangement par catégorie: https://g1formation.fr/course/

Sur le calendrier, je ne vois rien, alors que 2 cours sont planifiés au moins.


Idéalement cette liste devrais aussi être visible pour les non inscrits.

Bon je ne connais pas du tout Moodle je ne sais pas ce qui est faisable :sweat_smile:

3 J'aimes

Félicitations pour cette savante naissance :slight_smile:

Sur ğannonce le lien de paiement par Cesium ne répond pas aujourd’hui, j’ai versé ma contribution selon les instructions pour Sakia.

2 J'aimes